A-t-on le droit durant Yom Tov, de se laver à l’eau chaude?
Rav Yoël Hattab
Il est rapporté dans la Guemara, qu’il est défendu durant Chabbat de se laver à l’eau chaude. En effet, l’interdit ne se résume pas uniquement par rapport à l’interdit de cuire l’eau, qui est un interdit de la Torah, mais aussi sur une institution Rabbinique de Merkhatsaot (en résumé: de peur que les dirigeants des bains publics chauffent l’eau durant Chabbat). Donc, l’interdit reste même dans le cas où l’eau n’est pas chauffée de manière interdite, comme le Doud Chemech (moyen répandu, où l’eau est chauffée par le soleil). Ainsi, le Choulhan Aroukh (Siman 326) tranche qu’il sera défendu d’utiliser une eau même chauffée de manière permise pour se doucher. Mais si on veut utiliser cette eau pour se laver les mains, les pieds ou la figure c’est autorisé.
Pour ce qui est de Yom Tov, il est dit dans la Guemara, que sur tout point, Yom Tov ressemble à Chabbat, sauf en ce qui concerne les préparations alimentaires. Mais nos Sages nous apprirent aussi que ce ne sont pas uniquement les préparations à des fin alimentaires qui sont autorisées, mais aussi toute chose servant à un profit personnel (attention, chaque chose est bien définie par la Halakha). Ainsi, on autorisera de chauffer de l’eau durant Yom Tov (d’une flamme déjà existante) pour se laver les mains, les pieds et la figure. Ces trois choses sont définies comme étant un profit auquel tout le monde aspire, et non pas seulement pour « Kiffer ». Il sera Cependant défendu de chauffer de l’eau pour se laver tout le corps. Tel est l’avis du Choulhan Aroukh (Siman 501 Halakha 2).
Mais il faut savoir, que même durant Chabbat on autorisera de se laver à l’eau chauffée par le Doud Chemech dans le cas où la personne souffre de la chaleur, et a l’habitude de se laver tous les jours. En effet, il existe un principe disant « Pasik réché déla niha lé Béissour Dérabanan Moutar ». C’est à dire que l’orsqu’un interdit d’ordre rabbinique va-t-être fait automatiquement mais en n’ayant aucune intérêt à cela, ce sera permis (encore une fois, on ne se tiendra sur aucune généralité sans avoir demandé l’avis d’un Rav compétant). Dans le cas du Doud Chemech, de l’eau chaude s’infiltre dans l’eau froide et est cuite, mais cela ne m’est d’aucun intérêt, et cuire avec un dérivé du soleil est un interdit d’ordre rabbinique. En conséquence le principe énoucé plus haut permet d’utiliser cette eau pendant Chabbat. Etant donné que l’interdit de se doucher avec une telle eau (du Doud Chemech) est d’ordre rabbinique (comme nous avons expliqué plus haut), on pourra être plus souple dans le cas où la personne souffre, car nos Sages ne décrétèrent pas de se laver dans le cas où la personne souffre. Plus communément connu sous le terme de Bimkom Tsa’ar lo Gazrou Rabbanan (les sages n’ont pas exprimé ce décret en cas de souffrance). Cette autorisation est seulement pour le Doud Chemech, mais une eau chauffée au Gaz ou à Electricité c’est interdit.
Pour ce qui est de Yom Tov, Rabbi Akiva Iguere autorise dans le cas où la personne souffre de la chaleur. Mais Maran Harav Itshak Yossef Chlita, rapporte dans son responsa Rishon létsion (Vol.2 Siman 74), qu’on pourra autoriser pour plusieurs raisons:
- étant donné que dans l’absolu il n’y a pas d’interdit de cuire durant Yom Tov
- de plus, lorsqu’il y a deux jours de Yom Tov, ce n’est plus considéré pour « Kiffer » mais il s’agit là d’un besoin général (tout le monde a le même besoin).
De plus Maran Harav Ovadia Yossef Zatsa’l dans son livre Hazon ovadia Yom Tov (p.157) nous donne un Hidoush extraordinaire (une explication nouvelle): on aura le droit de se doucher le second jour de Yom Tov avec de l’eau chauffée par l’électricité ou bien au gaz, si elle a été chauffée le premier jour de Yom Tov. Le Rav se tient sur le fait que les deux jours en dehors d’Israël, ont été institués par le fait que nous doutons lequel des deux est Yom Tov (nous expliquerons cela dans d’autres réponses avec l’aide de D.ieu). Donc, l’un des deux jours n’est pas un jour de fête. Donc il se peut que le premier jour, quand l’eau a chauffé, n’était pas un jour de fête.
Conclusion: en Israël, même s’il n’y a qu’un seul jour de Yom Tov, on pourra utiliser l’eau du Doud Chemech pour se laver le corps entier. Pour ce qui est de ceux utilisant des ballons électrique ou bien de l’eau chauffée au Gaz, ce sera défendu pendant Yom Tov, on n’aura pas le droit. Mais pour ce qui est du second jour de Yom Tov, à partir du moment où l’eau a été chauffée le premier jour et n’a pas chauffé à nouveau le second jour, on aura le droit de se doucher tout le corps avec cette eau. Ainsi, on fera attention de voir l’heure à laquelle la minuterie chauffe l’eau