A-t-on le droit de déplacer un hoverboard pendant Chabbat ?
Rav Yoël Hattab
Déplacer un hoverboard Chabbat
Question :
- A-t-on le droit de déplacer un hoverboard Chabbat ?
Réponse
Il est rapporté dans la Guémara qu’il existe durant Chabbat l’interdit de Mouksé. Cet interdit ce base, Selon la Guemara, est basé sur une crainte de nos Sages d’en arriver à porter dans un endroit public (comme nous avons l’habitude en semaine par ces objets).
Le Rambam donne mis à part cette raison, encore 4 raisons à l’interdit de Mouksé.
Il existe 6 sortes de Mouksé et deux d’entre elles sont : Mouksé Me’hamat ‘hissarone Kissnine et Kéli chémélakhto léissour.
Mouksé Méhamat Hissarone Kisse: lorsque la personne met de côté un objet uniquement pour son utilisation initiale, par crainte d’une perte d’argent.
Kéli Chémélakhto léissour : ustensile utilisé pour un travail interdit pendant Chabbat.
Ces deux sortes de Mouksé vont de paire, car il ne peux exister un Mouksé Méhamat Hissarone Kisse dans le cas où l’ustensile est utilisable pour un travail autorisé.
Dans notre cas à nous, l’hoverboard est un objet qui est utilisé uniquement par une action interdite (pendant Chabbat): rouler avec, par une force électrique. De plus, la plupart des gens sont assez Makpidim (vigilants) de ne l’utiliser que pour son utilisation initial (celle pour laquelle cet objet a été prévue). Et donc, il s’agira d’un Mouksé Méhamat Hissarone Kisse.
Pour déplacer un Mouksé, tout dépendra de quel Mouksé il s’agit.
Lorsqu’il s’agit d’un Mouksé méhamat Hissarone Kisse on ne pourra pas le déplacer même si on a besoin de l’endroit où il se trouve. La seule façon de pouvoir le déplacer c’est Kila’har Yad , c’est a dire de manière inhabituelle: le pousser avec le pied.
La Halakha: dans le cas où on a besoin de l’endroit où se trouve l’hoverboard ou bien s’il derange, on aura le droit de le déplacer un hoverboard Chabbat avec le pied.
Yoel Hattab