A-t-on le droit de déboucher un évier pendant Shabbat
Rav Yoël Hattab
Métaken Mana
Question :
A-t-on le droit de déboucher un évier pendant Shabbat
Réponse :
Nous avons un interdit durant Chabbat de « Metakén Mana » c’est a dire de rendre utilisable quelque chose qui était jusqu’à présent inutilisable.
Il est rapporté dans le Choulhan Aroukh (Siman 336 Halakha 9) que si de l’herbe bouche un tuyau (de l’herbe qui est détachée du sol. Cf: Kaf Hahaim alinéa 58), on aura le droit de les écraser avec son pied, mais uniquement en cas de perte.
Mais dans le cas de l’évier, c’est un interdit de la Torah.
Pour ce qui est de la Halakha, on aura le droit de demander à un non-juif de le faire en cas de grand besoin.
Cependant, dans le cas où l’évier n’est pas totalement bouché, mais l’eau coule petit à petit, et par le fait d’utiliser une ventouse une à deux fois, l’évier se débouche, ce sera permis.
Cette autorisation n’est qu’en utilisant une ventouse. En revanche, on n’aura pas le droit d’utiliser un appareil (mécanique) qui demande un certain professionnalisme.
Il sera de même permis de verser dans l’évier, bouché par des restes de graisse, de l’eau bouillante (la graisse va « fondre »).
Référence : Yabia omer Vol.5 Orah Haim Siman 33. Vol.9 Orah Haim Siman 109 alinéa 159. Halikhot Olam vol.4 page 255. Hazon ovadia Chabbat vol.5 p.331.