A quelle heure peut on commencer les préparatifs de la fête de Chavouot cette année 5779
Rav Yoël Hattab
Préparatifs de la fête de Chavouot
*
Question – Préparatifs de la fête de Chavouot
Réponse :
Mais il existe une discussion: cette autorisation est-elle uniquement la veille de Chabbat ou bien même à la sortie de Chabbat.
La Halakha est tranchée par Maran Harav Ovadia Yossef Zatsa’l que même Motsaei Chabbat (à la sortie de Chabbat) nous avons cette autorisation (attention, uniquement en cas de nécessité absolue ou bien pour l’accomplissement d’une Mitsva).
Pour cette même raison, en France, où Chabbat finit tard, ont pourra être moins strict à ce sujet et préparer la table ainsi que sortir les plats du frigidaire après le coucher du soleil de Motsaei Chabbat, étant donné que c’est pour une Mitsva et qu’il s’agit d’une nécessité (la sortie de Chabbat est tard), et étant donné que l’interdit de préparer de Chabbat pour la fin de Chabbat est un interdit d’ordre rabbinique.
En France, où Chabbat finit tard, il sera permis de mettre un plat (majoritairement sec) tôt le Chabbat sur la plata, de telle sorte qu’il puisse avoir le temps de chauffer et être déjà mangeable pendant Chabbat; on pourra également mettre un tel plat (majoritairement sec) sur la plata pendant la période de Ben Hachémachot (entre le coucher du soleil et la sortie de Chabbat). Ne mettre qu’un plat (une marmite par exemple), mais pas plus.
Mais attention !!! Il sera défendu d’entreprendre toute préparation interdite par la Torah, comme cuire d’une flamme même existante (par exemple) jusqu’à la sortie des étoiles.
Article initialement publié le 8 mai 2018 (pour l’année 5778) et mis à jour le 4 juin 2019 (pour 5779)
One Comment
Pingback: Yom Tov Motsei Chabbat : choses importantes à savoir - Rav Yoel Hattab