À quel endroit se fait le Birkat Hamazone ?
Halakha yomit
Birkat Hamazone. Traduction et adaptation par Rav F. Elbaze
Cette publication de « Halakha Yomit » traite des lois relatives aux Sélihot. Les articles de « Halakha Yomit » sont traduits et adaptés par le Rav Freddy Elbaze. Les articles originaux sont issus du site Halacha Yomit
Cette publication est dédicacée au Zivoug Yaffé de Léa bat Dina Routh.
Celui qui mange du pain doit faire le Birkat Hamazone (les actions de grâce après le repas) à l’endroit où il a mangé. S’il a changé de place, le Din (loi) dépendra de la Kavana= l’intention. C’est-à-dire que si le changement s’est effectué Bémézide=consciemment : la personne savait pertinemment que l’on ne doit pas changer de place et l’a malgré tout effectué, dans ces conditions il faudra retourner à son endroit initial pour y prier le Birkat Hamazone. Si malgré tout il a prié au second endroit, bien que son attitude ne soit pas correcte, il sera acquitté de son devoir a posteriori.
Si le changement de place, s’est fait béchoguèg=par inadvertance. C’est-à-dire, il a oublié qu’il devait dire le Birkat Hamazone (ou ne connaissait pas le Din), il y a dans ces conditions une Makhlokèt=controverse entre les Richonim s’il doit ou non retourner à sa place initiale. Maran l’auteur du Choulhan aroukh a écrit «Béchoguèg » selon l’avis du Rambam et de Rabbénou Yona, il priera à l’endroit où il se trouve. Pour le Roch (Rabbénou Acher) il retournera à sa place initiale pour y prier. Maran le choulhan Aroukh n’a fait que rapporter les différents avis, mais n’a pas tranché qui devons nous suivre.
Maran Rav Ovadia Yossef Zatsal a écrit que l’avis du Choulhan aroukh était comme le Rambam et R. Yona car ils sont en majorité par rapport au Roch.
Puis un autre argument de taille que Maran Rav Ovadia Yossef rapporte est que R. Yossef Caro ז״ל a basé son ouvrage essentiellement sur les enseignements du Rambam. En effet, il le rapporte lui-même dans son livre Avkat Rokhel et comme il est possible de constater que toutes les communautés d’Orient suivent systématiquement l’enseignement du Rambam.
C’est pourquoi, en conclusion si une personne a mangé du pain, puis s’est déplacée par inadvertance elle suivra l’opinion du Rambam c’est-à-dire dira le Birkat Hamazone, là où elle se trouve. Si maintenant cette personne veut être Ma’hmira (exigeante) et veut retourner à son endroit initiale comme l’avis du Roch « Tavo Alav Berakha » : La berakha viendra sur lui.