Sujet : Quel est le din du lave vaisselle pour des ustensiles lait et viande ?
Dans le Shoulhan Aroukh, Rabbi Yossef Caro זצ״ל traite de l’usage de son époque qui consistait à introduire dans une grande bassine remplie d’eau chaude, la vaisselle utilisée. La halakha est que, si l’on a introduit un ustensile avec des traces de viande dans une grande marmite halavi remplie d’eau chaude, le récipient halavi deviendra interdit car les traces de viande vont se mélanger à l’eau chaude ; celle-ci pénétra dans les parois du récipient halavi et le rendra interdit. Mais le Shoulhan Aroukh dit qu’il y a un cas où tout sera permis : En effet, propose Rabbi Y. Caro, si l’on introduit de la terre dans la marmite halavi remplie d’eau chaude avant que ne soit introduite la vaisselle viande, se sera permis. Car le goût de l’eau sera altéré (notène taam lifgam) ; de ce fait dés l’introduction de la substance viande dans l’eau, le goût carné sera aussi altéré, et c’est justement celui-ci qui pénétra dans le récipient lait. Par conséquent du goût altéré qui s’introduit dans un récipient ne pose pas de problème. A partir des paroles du Shoulhan Aroukh on peut extrapoler, pour notre cas, et dire que puisque la lessive (équivalente à la terre) se trouve déjà dans le lave-vaisselle avant l’introduction des ustensiles et qu’en plus la vaisselle est plus ou moins débarrassée de ses particules (ceci est recommandé pour éviter une détérioration du matériel), le goût de l’eau, et celui pénétrant dans les ustensiles seront altérés et donc le tout sera permis.
Beaucoup de décisionnaires contemporains ont repris cette idée du Shoulhan Aroukh (notène taam lifgam permis), dont Rabbi Yona Nabone dans son livre Neh’pa bakessef, et ont donc autorisé de laver simultanément de la vaisselle lait et viande.
En vérité certains décisionnaires ne partagent pas l’avis de Rabbi Yossef Caro. Cependant notre maître Rav Ovadia Yossef זצ »ל défend son opinion : c’est pourquoi, dit-il, selon le din absolu il est permis de laver en même temps de la vaisselle lait et viande en introduisant au préalable de la lessive.
Cependant rav Ovadia זצ »לrecommande de laver alternativement les deux vaisselles (donc pas en même temps) ceci afin de s’écarter de tout soupçon de doute.