Obligation de mentionner la sortie d’Egypte même du temps du Mashiah
Rabbénou Yérouham
Rabbénou Yérouham – Mashguia’h de la Yéshiva de Mir
Traduit et adapté par Rav Michael Smadja
»Les sages enseignent qu’il y a une obligation de mentionner la sortie d’Egypte même du temps du Mashiah »
Rabbénou Yérouham fait remarquer que le prophète Jérémie annonce qu’à la fin des temps, la sortie d’Egypte sera oubliée car l’asservissement des royautés sera le principal et la sortie d’Egypte secondaire. À priori, cela veut dire que les miracles de la délivrance finale feront oublier les miracles de la sortie d’Egypte. Mais le texte ne s’exprime pas ainsi mais que les souffrances des exils futurs feront oublier les miracles de la sortie d’Egypte.
Comment comprendre cela ?
En fait au moment de la sortie d’Egypte, la révélation divine s’est faite en cassant les lois de la nature. Le mal étant toujours présent mais vaincu par le dévoilement divin. Par contre à la fin des temps, les miracles viendront des souffrances elles-mêmes, transformant ces souffrances en dévoilements divins où le mal n’existera plus car étant volonté de »l’unitude ».
L’homme comprendra que cette conduite divine de la dualité, du bien et du mal a en elle-même une direction, un but qui va mener la création à la perception totale de la divinité. Car au fur et à mesure que le peuple d »Israël s’enfonce dans l’exil, il prend conscience de son éternité et ressent qu’il est impossible qu’un agneau puisse survivre au milieu d’une meute de soixante dix loups affamés. Alors, il verra que même cette conduite divine qu’est la conduite dite naturelle qui a des lois rigides et immuables liées à un enchaînement de causes et d’effets et qui a priori, n’a aucun but si ce n’est celui que l’homme lui impulse par ses actions, a en elle un but divin qui l’amène inexorablement au dévoilement divin. Alors l’homme comprendra que ces actions ne sont pas des causes réelles mais des conséquences des maillons que D-ieu place petit à petit pour arriver au dévoilement final de son unité parfaite. Ce que le premier homme aurait pu faire en une »seconde », D-ieu a préféré que cela se fasse en six mille ans. Le temps devenant partie intégrante du processus divin, épaississant ainsi la volonté divine et la cachant derrière un processus énergétique à priori indépendant de sa volonté.
C’est cette volonté divine derrière l’espace-temps qui va se révéler au temps du Mashiah et qui fera oublier les miracles divins de la sortie d’Egypte qui eux n’ont pas révélés ce processus qui se cachait dans cette conduite dite de »l’arbre de la connaissance ».
C’est ce que l’enseignant nous précise »le souvenir de la sortie d’Egypte va nous amener au dévoilement de cette conduite divine dite de la »nature » car elle-même n’est pas en soit la délivrance totale mais une révélation que derrière la matière se tient une volonté divine immuable et éternelle qui à la fin des temps va se dévoiler dans la nature elle-même.