Le Coca-cola en France a-t’il oui ou non besoin d’un tampon kasher lepessah pour la fête?
Rav Haim Ishay
Vu que cette curieuse question se pose depuis quelques temps à pessah en se reposant sur une prétendue décision du Rav Ovadia Yossef Zatsal qui aurait été retranscrite dans le yalkout yossef écrit par son fils le Rav Itshak Yossef chlita. Nous avons tout d’abord été étonnés d’une pareille affirmation car rien et nous disons bien rien de ce qui n’est écrit dans le yalkout yossef ne laisse à penser qu’une telle chose serait possible à priori.
Le yalkout yossef ne s’est jamais prononcé en faveur de l’achat de produits non kasher lepessah à priori (lékhathila), le Rav Ovadia Yossef n’a jamais encouragé l’achat de produits non kasher lepessah au détriment des produits ayant la mention kasher lepessah pour cette fête.
Tout d’abord voyons ce que le yalkoute yossef dit exactement au nom de son père:
- Des produits ne portant pas la mention kasher lepessah et contenant de l’acide citrique pourront être consommés a posteriori (bédi avad) à pessah, s’ils ont été achetés avant la fête de pessah.
- De même des produits tels que des huiles naturelles ou du sucre, du café ne contenant point de hamets (normalement) pourront être consommés à pessah (bédi avad) a posteriori s’ils ont été achetés avant pessah et ce, même s’ils n’ont point la mention kasher lepessah.
- Tout le chapitre en question du yalkoute yossef traite du cas où a posteriori, une personne ne trouverait pas dans le commerce les mêmes produits avec la mention kasher lepessah.
- D’où la mention au début du chapitre en question et tout au long du développement de ce dernier de la notion de BEDI AVAD (a posteriori). Cette usage se repose sur la notion de batel chichim (annulation du 1/60 éme) s’appliquant avant pessah sur des produits qui pourraient contenir moins d’1/60 éme de hamets dans leur composition de façon certaine. Cette règle ne s’appliquera pas à ces mêmes produits durant la fête raison pour laquelle il faudra acheter ces produits avant la fête et cela a posteriori s’ils n’existent pas avec la mention kasher lepessah.
Ce qui veut dire en clair que si ces même produits existent avec la mention kasher lepessah, on devra les acheter pour la fête uniquement avec cette même mention !!!
Il n’est fait mention à aucun moment dans le yalkoute yossef du coca-cola!!!
Sur ces faits, nous sommes rentrés en contact avec le Rav Itshak Yossef, le Rav Ovadia Yossef (de son vivant) par le biais du Rav Révah chlita qui se trouve être un des principaux responsables du heksher Beith Yossef du Rav Ovadia Yossef.
Tous furent stupéfaits de la compréhension folle de certains blogger/blagueur du yalkoute yossef et des affirmations ayant été faites au nom du Rav Ovadia Yossef toutes fausses!!!
Le Rav Ovadia Yossef recommande à tout juif, pour ne pas dire ordonne, d’acheter toute la nourriture pour pessah avec la mention kasher lepessah que se soit le sucre, l’huile, le café etc…
Et de ne point transformer des règles prévues pour n’être utilisées qu’ « a posteriori » (bédi avad), en règles « a priori » (lékhathila)!!!
Il a ajouté que ce n’est point une habitude juive de chercher à économiser pour l’accomplissement des mitsvot et encore moins d’appliquer de telles pratiques laxistes à péssah!!!
Concernant le Coca-Cola, lui-même, nous avons vérifié la fameuse formule spéciale qui fût modifiée à maintes reprises depuis ses débuts, il est vrai qu’à la fin du 19éme siécle jusqu’au début du 20éme siècle, la composition du Coca-Cola ne posait point de problèmes aux USA en matière de cacheroute ainsi qu’à pessah mais avec les avancées industrielles et chimiques de l’agro-alimentaire ces dernières décennies ce n’est plus du tout le cas.
Après nous être entretenus avec le hekhsher du Rav Landau à bnei-brak, responsable de la surveillance du Coca-Cola produit ici-même à Bnei-brak en Israël, Il s’avère que le Coca-cola a plus ou moins la même composition un peu partout dans le monde à la différence que tous les composants ont des génériques étant produits différemment. En clair certaines épices tels que la vanille, le caramel ou la cannelle ou encore certains colorants pourront s’avérer bourrés de farine de blé dans certains pays dont la France.
Dans d’autres pays comme l’ukraine par exemple les huiles de citrons ou d’oranges et les colorants ne seront pas kasher, ainsi nos amis adeptes des voyages à Oumane n’y trouveront que du Coca d’Israël spécialement importés et non du Coca ukrainien interdit à la consommation toute l’année!!!
De plus le sucre de cannes ou de betteraves est mélangé à du sirop de glucose à base d’amidon de maïs (problématiques pour ceux ne mangeant pas de kitniote) ou de blé pour mieux se mélanger à la mixture sous une forme liquide, certes en faible quantité par rapport au sucre de cannes ou de betteraves utilisé, justifiant ainsi l’absence de ce sirop de glucose dans la composition!!! Les acides citriques utilisés dans le Coca-cola sont tous à base d’amidon de blé, l’aspartame utilisé dans le light, diet et zéro aussi est à base d’amidon de blé. L’alcool utilisé dans la majeure partie des usines au moment de la production pour le bon mélange de la mixture est aussi à base de blé.
En clair, le Coca-Cola à Pessah doit être surveillé et porter la mention kasher lepessah et ce, n’importe où dans le monde.
En rappelant que tout composant dit Maamid c’est à dire permettant la fermentation, le maintien et la saveur d’un produit ne pourra bénéficier de la règle de l’annulation du 1/60 éme (battel béchichim) au cas où ce dit composant serait non kasher ou non kasher lepessah! (Cf choulkhane aroukh Yoré déa)
Vu le nombre de composants problèmatiques dans le Coca-Cola pour pessah lui donnant goût et saveur, il y a un doute quant au fait de pouvoir le soumettre à la règle du battel bechichim avant pessah s’il n’a pas été surveillé spécialement pour l’occasion!!!!
En clair les composants et ingrédients dans le Coca-Cola kasher lepéssah sont les mêmes que celui de l’année à la différence que l’acide citrique utilisé ainsi que tous les autres composants ne contiennent pas ou n’ont pas été mélangés à de la farine ou de l’amidon de blé et que les cuves ont été spécialement cachérisées pour l’occasion ce qui explique la différence de prix du Coca pour pessah en France!!!
Péssah cachère et saméah à tous!