Haggada Quinzième passage – Il descendit en Egypte
Haggada Il descendit en Egypte
וַיֵּרֶד מִצְרַיְמָה. אָנוּס עַל פִּי הַדִּבּוּר. וַיָּגָר שָׁם. מְלַמֵּד שֶׁלֹּא יָרַד לְהִשְׁתַּקֵּעַ אֶלָּא לָגוּר שָׁם. שֶׁנֶּאֱמַר וַיֹּאמְרוּ אֶל פַּרְעֹה לָגוּר בָּאָרֶץ בָּאנוּ כִּי אֵין מִרְעֶה לַצֹּאן אֲשֶׁר לַעֲבָדֶיךָ. כִּי כָבֵד הָרָעָב בְּאֶרֶץ כְּנָעַן. וְעַתָּה יֵשְׁבוּ נָא עֲבָדֶיךָ בְּאֶרֶץ גֹּשֶׁן:
Il descendit en Egypte, contraint par l’ordre Divin « il y séjourna », cela nous apprend qu’il ne se rendit pas en Egypte pour s’y installer mais simplement pour y résider temporairement ; comme il est dit (Deutéronome Ch. 26, v5) :
Ils dirent à Pharaon, nous sommes venus pour résider (temporairement) dans le pays, parce que le pâturage manque au troupeau de tes serviteurs, car la famine est très sévère en terre de Canaan. Permets à tes serviteurs d’habiter au pays de Goshen.
1)Haggadah Kos Eliahou du rav Eliahou Ben Harosh page 56 – Il descendit en egypte
Il (Yaâkov) descendit en Egypte, le Magguid éprouve une difficulté sur le fait que Yaâkov notre patriarche a pu déraciner son lieu d’habitation de la terre d’Israël[1] pour vivre en dehors de la terre sainte. De plus l’Egypte était une terre pleine de défauts et source de l’impureté. A cette question le Magguid répond contraint par l’ordre Divin, il apprend que Yaâkov a été forcé (par l’éternel) du verset (Genèse Ch. 46, v3)
וַיֹּאמֶר, אָנֹכִי הָקֵל אֱלֹקֵי אָבִיךָ; אַל-תִּירָא מֵרְדָה מִצְרַיְמָה, כִּי-לְגוֹי גָּדוֹל אֲשִׂימְךָ שָׁם.
Il poursuivit: « Je suis le Seigneur, D.ieu de ton père: n’hésite point à descendre en Égypte car je t’y ferai devenir une grande nation.
Il semble donc qu’Hashem voulait que Yaâkov descende en Egypte. L’objectif était d’accomplir le décret annoncé à Avraham (Genèse Ch. 15, v13)
וַיֹּאמֶר לְאַבְרָם, יָדֹעַ תֵּדַע כִּי-גֵר יִהְיֶה זַרְעֲךָ בְּאֶרֶץ לֹא לָהֶם, וַעֲבָדוּם, וְעִנּוּ אֹתָם אַרְבַּע מֵאוֹת, שָׁנָה.
D.ieu dit à Avram: « Sache-le bien, ta postérité séjournera sur une terre étrangère, où elle sera asservie et opprimée, durant quatre cents ans.
Comme Yaâkov souffrait d’être obligé de sortir de la terre sainte, Hashem lui a dit (à la fin du premier verset Ch. 46 v3) n’hésite point à descendre en Égypte car au contraire je t’y ferai devenir une grande nation.
2) Haggadah Kos Eliahou du rav Eliahou Ben Harosh page 56
il y séjourna , le Magguid éprouve une plus grande difficulté (que dans l’explication précédente 15-1) ; en effet il était suffisant de dire « Il descendit en Egypte, peu nombreux »[2] A cela le Magguid répond en nous enseignant que l’intention de Yaâkov n’était pas de s’y installer, d’être un des habitants d’Egypte et un de ses nobles, simplement d’y résider comme un simple étranger pour accomplir le décret Sache-le bien, ta postérité séjournera sur une terre étrangère (Genèse Ch. 15, v13 – voir 11-5); le Magguid apprend cela par l’utilisation du mot לָגוּר בָּאָרֶץ qui dénote un caractère temporaire ; le Magguid l’apprend également de la fin du verset : Permets à tes serviteurs d’habiter au pays de Goshen (et pas dans le cœur de l’Egypte, proche du roi).
[1] Or, a priori, un résidant de terre sainte n’a pas le droit de la quitter (même pour des vacances !)
[2] Le mot utilisé וַיָּגָר peut vouloir dire « résider », c’est à dire une résidence définitive et non temporaire, subie.
Retrouvez toute notre Haggada Béyad Hazaka sur notre site