50. Hilkhoth Shabbath – Cours N50
Tofer – Coudre (1)
28 février 2016
Rav Mordekhay Saksik
Cours enregistré pour le site Jardindelatorah.
Le cours a lieu dans les locaux de l’institution « Od Avinou Hay » que nous remercions.
Cours d’une heure environ. Le cours est assuré via le système Webex qui permet une meilleure qualité de son.
Contenu du cours :
Rappel des Mélakhot du second groupe, qui conduisent à la fabrication des tentures dans le Beth Hamikdash (voir les cours précédents)
Le thème de ce cours est Tofer c’est à dire coudre et son inverse Qoréya‘ c’est à dire déchirer, qui sont deux mélakhoth l’une étant l’inverse de l’autre.
Dans le Mishkan on avait cette Mélakha lorsqu’on avait déjà tissé une tenture (pas en peau mais à partir de laine). Pour tisser on fait passer des fils alternativement en horizontal et vertical. En tissant il peut y avoir des erreurs, ou bien au fil du temps il peut y avoir des parties qui s’abîment et il faut faire des retouches. Le couturier va déchirer et coudre. Pour réparer on va prendre du fil avec une aiguille et faire des points de couture. Parfois pour bien réparer il faut d’abord déchirer et ensuite bien recoudre. Il s’agit là des 2 dernières Mélakhot de ce groupe : Tofer (coudre) et Qoréya’ (déchirer).
Définiton de Tofer: coudre c’est rattacher deux éléments souples par l’intermédiaire d’un troisième élément et d’en faire un seul « élément« . Deux choses souples, si 2 éléments durs on aura la Mélakha de Boné (construire) ou bien Maké Bépattish. Pour coudre il faut un 3ème élément sinon ce n’est pas Tofer. Par exemple un nœud n’est pas un 3ème élément et on entre (potentiellement) dans la Mélakha de Kosher.
Si on a un manteau avec des boutons, on associe les 2 fentes associées par un 3ème élément qui est un bouton (ou une fermeture éclair). Ce n’est pas Tofer car n’est pas transformé en un seul élément. Ce n’est pas un vrai Hibour (unification).
On va poursuivre dans la définition de la Mélakha de Tofer (coudre) [plus précisément]: aiguille + fil. On fait des points de couture, avec le fil et l’aiguille on fait un point (aller) puis un autre point (le retour) et ensuite un troisière (aller) etc. Le Talmoud enseigne que faire un point n’est pas une Mélakha. Si j’ai 2 points avec un nœud ou 3 points j’ai fait la Mélakha. Un point de couture est interdit par les Hakhamim. 2 points de couture est une Mélakha qui ne tient pas et est interdite d’ordre Rabbinique, avec un nœud c’est interdit par la Torah.
Cas de Mélakha de Tofer sans fil et aiguille. Plusieurs exemples.
Par exemple agrafer deux feuilles avec une agrafe est la Mélakha de Tofer.
Ensuite on aborde les Toladot (dérivés) de la Mélakha de Tofer; Le Rambam indique qu’il s’agit du travail de « coller » qui est un dérivé de la Mélakha de Tofer. Par exemple coller un auto-collant. Reliure d’un livre avec un gros scotch; coller ou recoller est l’interdit de Tofer (de la Torah). Pour le sparadrap suite à une légère blessure, c’est différent car il se colle sur le corps de l’homme et nous avons vu dans plusieurs Mélakhoth qu’on n’a pas d’interdit sur le corps de l’homme si par la Torah ni d’ordre Rabbinique; tout va dépendre comment on met le pansement, il ne faudra pas coller celui-ci sur lui même mais tout sur le corps de l’homme.
Exemple du scratch: ce n’est pas le cas de 2 éléments reliés par un troisième; n’entre donc pas dans la définition de la Mélakha et donc c’est permis.
Exemple d’habits avec des lanières faites pour serrer ou desserrer des habits (insérés dans l’habit). On a bien deux éléments qu’on va rattachés via un troisième élément. Ce n’est pas Tofer car c’est un fil dans l’habit et est visible, ça ressemble aux boutons qui relient les 2 pans d’un habit. Il n’y a pas d’unification totale (comme du fil et aiguille).
Exemple de la capuche d’un manteau (avec fermeture éclair – on accroche la capuche pour tout l’hiver par exemple). Permis (même si pour une longue période) car le fait de fermer la fermeture éclair n’est pas Tofer, car on n’a pas un vrai Hibour (unification).
Durée du cours : 41 minutes environ
Pour télécharger le cours : Télécharger “Hilkhot Shabbath - Tofer - Coudre (1)” 50.HilkhothShabbath-CoursN50-Tofer-Coudre(1)-28février2016-RavMordekhaySaksik.mp3 – Téléchargé 158 fois – 37,59 Mo
Pour écouter directement le cours sur le site :