Séfer Hamitsvot Haqatsar
25. Mitsvot positives 45-46 Mitsvoth du Yboum et de Halitsa
Ce cours est dédié à la Réfoua Shéléma, une santé pleine et entière, de Aviel Nissim Mordehai Ben Rivka. Bébé de 14 mois hospitalisé !
Résumé du cours audio
- Mitsva positive n°45: Cette mitsva consiste à épouser la femme de son frère qui est mort sans enfant, afin de donner une descendance à son frère défunt. C’est la mitsva du iboum. Aujourd’hui, le iboum ne s’applique plus. A la place, nous faisons la ‘halitza (déchaussement de la chaussure). C’est une procédure qui se fait dans un Beth Din compétent. Elle permet à la veuve de pouvoir se remarier à l’extérieur, avec quelqu’un qui n’est pas un des frères de son défunt mari.
- Mitsva positive n°46: Cette mitsva enjoint le frère du défunt à procéder à la ‘halitza s’il ne souhaite pas épouser sa belle-sœur. Alors ils iront dans un Beth Din compétent et elle lui retirera la chaussure de son pied. Le Hafets Haïm nous dit que certains hommes ont peur d’accomplir cette mitsva de la ‘halitza car ils craignent que de mauvaises choses leur arrivent par la suite, mais c’est totalement faux.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure environ 3 minutes.