Séfer Hamitsvot Haqatsar
24. Mitsvot positives 43-44 Se marier et Avoir des enfants
Ce cours est dédié à la Réfoua Shéléma, une santé pleine et entière, de Aviel Nissim Mordehai Ben Rivka. Bébé de 14 mois hospitalisé !
Résumé du cours audio
- Mitsva positive n°43: Cette mitsva enjoint l’homme à se marier avec une femme pour avoir des enfants, car comme il est dit, « croissez et multipliez vous ». L’homme se doit d’accomplir cette mitsva dès l’âge de 18 ans. Il a le droit de retarder son mariage s’il craint que les problèmes de parnassa ne le freinent dans son étude de Thora. Mais passé l’âge de 25 ans, il devra se marier. Un homme divorcé devra chercher à se remarier avec si possible une femme qui est en mesure d’avoir des enfants. Pour l’utilisation de contraceptif, il faudra demander l’avis d’un rav. Pour rencontrer son futur conjoint, il faut impérativement passer par une tierce personne, comme ses parents ou un rav. Un rav pourra prendre des renseignements et rester objectif.
- Mitsva positive n°44: Cette mitsva consiste à se marier avec une femme par des Kidouchin. C’est-à-dire que l’homme doit « acquérir » la femme en lui donnant un objet d’une certaine valeur: une bague en or sous la houppa. Cela doit se passer devant 2 témoins cashers. Une fois que la femme a reçu les kidouchin, elle a presque un statut de femme mariée. Il lui faudra un guet de cet homme si elle désire se marier avec quelqu’un d’autre. Avant de passer sous la houppa, il faut absolument rédiger une ketouba, un contrat de mariage qui définit les droits et les obligations des époux. La ketouba doit être présente dans la maison. Un guet doit être écrit par un rav spécialiste dans ce domaine car un vice de forme peut entraîner des catastrophes: si elle se remarie alors que son guet n’était pas valide, ses enfants seront des mamzerim.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure environ 11 minutes.