Quelques lois sur Hanouka – Rav Haim Ishay
Quelques lois sur Hanouka
1- on n’utilisera pas les lumières de la hanoukia, on sera regardant sur ce point même au-delà de la première 1/2 HEURE après l’allumage. Choul’hane aroukh or a’haïm Simane 672 et michna broura sauf katane 8.
2- On pourra cependant chercher une référence dans un livre de torah à la lumière de la hanoukia dès l’allumage et on pourra étudier dans ce même livre de torah au-delà de la 1ère 1/2 HEURE.
Cf biour alakha Simane 612 ד »ה ויש
3- en cas de panne d’électricité, on aura pas besoin de sortir de la maison de peur de s’éclairer à la lumière de la hanoukia et cela même si nous n’avons ni shamash ou d’autres bougies pour annuler la lumière de la hanoukia.
Cf shaar atsioune Simane 673 séïf katane 11.
Nb: n’oubliez pas que les mèches et l’huile restantes de l’allumage sont saintes, de ce fait on ne les jettera point après leur utilisation mais on les mettra de côté pour les brûler avec notre hamets veille de pessah. Ceci est une grande ségoula al pi kabala, nous écrirons un poste sur ce sujet bli neder.
On n’oubliera pas ce soir (le premier soir de Hanouka) de faire les trois bénédictions suivantes au moment de l’allumage:
1- Baroukh ata adonaï éloénou mélekh aholam Asher kidéshanou bémitsvotav vétsivanou léadlik nére ‘hanouka.
(Les achkénazes diront: léadlik nére shel Hanouka)
2- Baroukh ata adonaï éloénou mélekh aholam shéassa nissim laavoténou bayamim ahem bazémane hazé.
3- Baroukh ata adonaï éloénou mélekh aholam shéé’hiyanou vékiyémanou véhiguianou lazémane hazé.
Les autres soirs on ne dira que les deux premières bénédictions
Retrouvez Tous les cours de Rav Ishay sur notre site