Ben Ish Hai Quotidien Parashat Vayishla’h, Yom Rishon (22/11/2015)
Ben Ish Hai Vayishla’h
וַיִּשְׁלַח יַעֲקֹב מַלְאָכִים לְפָנָיו, אֶל-עֵשָׂו אָחִיו, אַרְצָה שֵׂעִיר, שְׂדֵה אֱדוֹם
Ya’akov envoya des messagers en avant, vers ‘Essav son frère, au pays de Sé’ïr, dans la campagne d’Edom.
Béréshit 32:4
Le Zohar Hakadosh (A 166 a) nous dit que Ya’akov Avinou Alav Hashalom envoya de vrais anges, comme il est dit: « Malachim » et non pas des envoyés de chair et de sang. Or, il ne manquait pas de personnes à envoyer, pourquoi a-t’il utilisé des anges pour envoyer ses cadeaux à ‘Essav, ce qui est anormal, même pour un des patriarches d’utiliser des créatures célestes pour accomplir son projet.
La réponse se trouve en secret dans la double localisation d’Essav par le passouk « au pays de Sé’ïr, dans la campagne d’Edom ».
En effet, ‘Essav étant du coté de la Touma – de l’impureté, un feu de guévourot et de dinim – de rigueurs et de jugements, brûlait en lui, mais tant qu’il était en Erets Israel, dans l’environnement d’Yts’hak, son père lui insufflait une kédousha – sainteté provenant du Youd de son nom qui transformait ce feu – אש en homme – איש, et ce tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et c’est pourquoi que le passouk (Béreshit 25:27) l’appelle וַיְהִי עֵשָׂו אִישׁ יֹדֵעַ צַיִד, אִישׁ שָׂדֶה – ‘Essav devint un homme de chasse, un homme des champs, deux fois le mot homme – איש est utilisé, pour nous montrer les deux adoucissements de ses rigueurs.
Et c’est ce que vient nous préciser le passouk, en nous citant deux noms de l’endroit ou il résidait, אַרְצָה שֵׂעִיר, שְׂדֵה אֱדוֹם – au pays de Sé’ïr, dans la campagne d’Edom, car les premières lettres de ces deux endroits sont feu – אש, Alef de artsa et Edom et Shin de Sé’ïr et Sdé. Pour nous dire qu’Essav, en quittant Erets Israel et Yts’hak, avait perdu ses Youd qui le maintenait à proximité de la Kédousha, et il n’est maintenant plus que אש – le feu, au dedans et au dehors. C’est pourquoi Ya’akov ne pouvait pas prendre le risque d’envoyer des hommes, qui seraient très certainement tués, mais plutôt des anges qui, eux, peuvent affronter ‘Essav.
(על פי עוד יוסף חי דרשות – פרשת וישלח)
- Il ne faut pas penser que le sommeil est bénéfique pour la santé en grande quantité. La médecine a prouvé qu’un homme ne doit pas dormir moins que 6 heures et pas plus que 8. Il en ressort qu’à partir de 6 heures de sommeil, l’homme est quitte de son hishtadlout (effort personnel) pour garder son corps en santé, il ne devra donc pas dormir plus et consacrer le reste de ses nuits à la santé de son âme, par l’étude de la Torah. Et pour les nuits d’Eloul par exemple ou on ne peut pas dormir ces 6 heures, le fait de rajouter du temps à sa santé spirituelle le protégera de ne pas abîmer sa santé corporelle.
- Même si toute la nuit est un temps de repos, il est meilleur, tant du point de vue physique que spirituel, de dormir dès le début de la nuit et de se lever tôt, plutôt que de se coucher plus tard et de dormir le même nombre d’heures.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פר’ וישלח – הלכה א)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Itshak ben Ra’hel, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel, ‘Haya Rivka bat Esther et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna.
ת.נ.צ.ב.ה
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Vous pouvez retrouver le texte de la Paracha sur le site Sefarim.fr
Fin de l’article « Ben Ish Hai Quotidien Parashat Vayishla’h, Yom Rishon (22/11/2015) » a été mis en ligne le 22 novembre 2015 et mis à jour le 30 décembre 2020