Séfer Hamitsvot Hakatsar. 19. Mitsvot positives 33 Faire Téchouva et Yom Kippour
Faire Téchouva Kippour
Résumé du cours audio
Mitsva positive n°33: Cette Mitsva enjoint le fauteur à faire Téchouva et à se confesser devant Hachem, car comme il est dit, « un homme ou une femme qui aurait fauté ira confesser ses fautes« . Il faut exprimer oralement sa faute et ne pas se contenter de le faire en pensée.
L’essentiel de la Téchouva est le regret réel dans le cœur et de prendre sur soi de ne plus recommencer.
Il est bon de refaire Téchouva d’année en année sur des fautes pour lesquelles on a déjà fait Téchouva, car notre conscience grandissant avec le temps, il en va de même pour notre téchouva.
Yom kippour efface les fautes commises envers Hachem sur lesquelles on a fait Téchouva. Attention, il s’agit là des mitsvot négatives seulement, et qui ne sont pas accompagnées de la peine de karet (comme ne pas manger casher).
Quand on n’a pas accompli une Mitsva positive, le simple fait de demander pardon à Hachem suffit à effacer la faute.
Yom kippour n’efface pas une faute commise envers son prochain.
Le hiloul Hachem est la plus grave faute en ce qu’elle nécessite de faire Téchouva, de passer par yom kippour, par des souffrances, sans compter que seule la mort expiera finalement le hiloul Hachem.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure environ 5 minutes.
Retrouvez toute la série sur le Sefer Hamitsvot Hakatsar sur notre site
Retrouvez le texte complet (en hébreu et PDF) du Séfer Hamitsvot Hakatsar sur le site de Daat
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!