Troisième cours sur lois de Chémirat Halachone (8 derniers Lavim – commandements négatifs) Rav Perets Bouhnik
Chémirat Halachone Lavim
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Nous vous proposons les cours précédent
*
Les cours sont donnés par le Rav Perets Bouhnik qui étudie dans un Collel à Créteil. Tous les droits associés aux enregistrements lui sont réservés.
Les cours sont audio, ils peuvent être téléchargés gratuitement. Hormis les deux cours d’introduction, il y a 42 Cours.
Ce 3ème cours dure 11 minutes et demi environ.
Vous pouvez écouter le cours directement soit sur notre site soit sur YouTube, soit le télécharger :
Bonne écoute !!!
Pour télécharger le cours d’introduction (il suffit de clicker sur le bouton) : Télécharger “Lois de Shémirat Halashone - Lavim 10-Fin” 3.LAV_10_A_fin.mp3 – Téléchargé 215 fois – 5,17 Mo
Un peu de vocabulaire
- Lav : interdit de la Torah
- Assé : commandement positif
- Shémirat HaLachone = préservation de sa langue
- Lachone Hara : parole mauvaise
- Rékhilout : colportage
Résumé du cours (Chémirat Halachone 8 derniers Lavim)
Nous poursuivons l’entrée en matière du livre du Hafets Haim. Celle-ci va comporter des Lavim (interdits de la Torah) et des Assim (des commandements positifs de la Torah) que celui qui fait du Lachone Hara est susceptible de transgresser.
LAV 10. Si un Juif, seul, a vu un autre Juif faire une avéra, une transgression, et qu’il va porter plainte devant un Beth Din (tribunal rabbinique) il transgresse deux avérot (interdits) : celle du lashon hara et celle de lo takoum, c’est-à-dire qu’une personne n’a pas le droit de témoigner seule contre une autre (il faut en général deux témoignages de deux personnes différentes pour qu’un Beth Din puisse juger).
LAV 11. Si quelqu’un rejoint un groupe réputé pour dire du lachon hara dans le but de rapporter de mauvaises paroles ou pour en écouter, il transgresse, en plus de la faute du lashon hara, celle de suivre la majorité pour faire le mal. Même si le groupe comporte de nombreuse personne, on ne peut pas les suivre.
LAV 12. Celui qui à travers du Lachone hara maintient et alimente une querelle, transgresse l’interdit de ressembler à Kora’h et à son assemblée, qui ont cherché querelle à Moshé Rabbénou. Bien au contraire, il fait chercher à apaiser les querelles.
LAV 13. Très souvent, la personne qui fait du Lachone hara humilie, vexe ou fait honte à celui qui est le sujet de ses paroles médisantes. Même si la discussion est en tête à tête avec le principal intéressé avec comme objectif de lui faire une remontrance, la personne transgresse l’interdit de ne pas vexer par ses paroles à son prochain.
LAV 14. Si en revanche, la personne humilie, vexe ou fait honte à son prochain en public au point que son visage change de couleur, la personne transgresse, en plus du lachone hara et du lav 13, l’interdit « tu ne porteras pas de faite à cause de lui ». Les Sages ont d’ailleurs affirmé que celui qui humilie son ami en public n’a pas le droit au monde futur. Si c’est pour une remontrance, il fait parler doucement et calmement à la personne en prenant soin de ne pas la vexer.
LAV 15. A plus forte raison, si une veuve ou un orphelin est vexé en public ou en privé, la personne transgresse un interdit de la Torah « toute veuve et tout orphelins vous ne devez pas leur faire de peine ».
LAV 16. Parfois, en faisant du Lachone hara, la personne transgresse aussi l’interdit d’hypocrisie. D’après de nombreux rabbanim, être hypocrite, c’est-à-dire, dire quelque chose que l’on ne pense pas, est un interdit de la Torah. L’hypocrisie peut être effectuée de deux manières ;
- Dire du Lachone hara ou de la rekhilout (colportage) sur quelqu’un pour plaire et trouver grâce aux yeux d’une personne ;
- Ecouter du Lachone hara mais que par peur de son interlocuteur, on n’ose rien dire ou abonde en son sens.
Il vaut mieux se mettre en danger que d’être hypocrite.
LAV 17. Si une personne dans sa colère maudit avec le nom de D. il transgresse l’interdit de la Torah « ne maudit pas un sourd ». De même qu’il est interdit de maudire un mal entendant, à plus forte raison est-il interdit de maudire une personne en parfaite santé.
Conclusion
En faisant du Lachone hara on peut en plus cumuler et transgresser 17 autres interdictions. Le Hafets Haïm dit que beaucoup de ces lavim contiennent une punition du Ciel de mort et privent du Olam Habba , le Monde Futur. Pour le Hafets Haim, quelqu’un qui est habitué à faire du Lachone hara finira par transgresser ces 17 interdictions.
Biographie du Hafets Haïm (sur Wikipédia.org)
Série sur les lois de Lachone Hara
Fin du cours « Troisième cours sur lois de Chémirat Halachone 8 derniers Lavim – commandements négatifs Rav Perets Bouhnik » mis en ligne le 20 novembre 2015 et mis à jour le 25 mars 2020 puis le 16 octobre 2020
7 Comments
Pingback: Lois de Chémirat Halachon commandements positifs (Assin) 11-14 Cours 6
Pingback: Evoquer les défauts d'une personne Lois de Chémirat Halachon Ch5 C15
Pingback: Lachon Hara manière de s'exprimer Lois de Chémirat Halachon Ch5 C16
Pingback: Croire du Lachon Hara. Lois de Chémirat Halachon Ch6 H1-7 C17
Pingback: Lachon Hara sur des proches Lois de Chémirat Halachon Ch8 H1-6 C21
Pingback: Rapporter un méfait dont on est victime Chémirat Halachon Ch10 Fin C28
Pingback: Téchouva sur la Rékhilout. Rékhilout CH 4&5. Lachon Hara C31