Séfer Hamitsvot Hakatsar 16. Mitsva positive 29 Ne pas travailler à Roch Hachana
Ne pas travailler à Roch Hachana
Résumé du cours audio
Mitsva positive n°29: Cette mitsva consiste à ne pas travailler le 1e jour de Tichri, soit Roch Hachana, la tête de l’année.
Se reporter à la mitsva positive n°25 pour connaître les travaux autorisés et interdits pendant Yom Tov. Les sages ont ajouté un second jour à Roch Hachana, même en Israël.
Le mot « chana » (année) veut aussi dire changement, ce qui signifie qu’il faut garder à l’esprit que pendant cette fête, tout est redistribué par Hachem. Rien n’est acquis. Le jugement de Roch Hachana se fait en fonction du comportement que nous aurons pendant ces deux jours, au cours desquels nous sommes considérés comme venant de naître, à la manière d’Adam Harishon qui a été crée à Roch Hachana.
Le mois de Eloul qui précède le jugement permet de se fixer des comportements concrets et réalistes. Pendant cette période, il faut faire très attention à ne pas faire de lachon hara afin de ne pas faire parler l’accusateur dans le ciel. Il faut également se garder de parler à la synagogue et de se mettre en colère. Il est bien de lire le Birkat amazone lentement avec un chant si possible.
Pendant les 2 jours de Roch Hachana, il faut s’efforcer de se lever tôt, avant l’aube si possible, et de ne pas faire la sieste. Celui qui dort en journée verra son mazal qui dormira toute l’année. Il est bon de lire les Tehilim et d’étudier la Torah.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure environ 8 minutes.
Retrouvez toute la série sur le Sefer Hamitsvot Hakatsar sur notre site
Retrouvez le texte complet (en hébreu et PDF) du Séfer Hamitsvot Hakatsar sur le site de Daat
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!