Séfer Hamitsvot Haqatsar
15. Mitsvot positives 26 à 28
Compte du Omer – 7ème jour de Pessa’h – Shavouot
Séfer Hamitsvot Haqatsar du Hafets Haïm
Résumé du cours audio
- Mitsva positive n°26: Cette mitsva consiste à compter 7 semaines entières depuis le 16 nissan, jour pendant lequel on apportait une offrande au Beth Hamikdash. Il faut compter les jours et les semaines.
Si 14 jours sont passés, il faut dire que 2 semaines et 14 jours sont passés. Le 16 nissan marque le lendemain du premier jour de la sortie d’Egypte. Il faut d’abord faire la bénédiction avant de compter le jour du omer. Si un homme compte le omer sans faire de bénédiction, il est quand même acquitté. Il faut compter en étant debout. Une femme peut compter le omer mais sans faire de berakha. Il est préférable de compter au début de la nuit. Néanmoins on peut se rattraper le lendemain si on a oublié de le faire, car il s’agit du même jour. En revanche, si on a oublié un jour entier, on ne dira pas la bénédiction de ce jour lors du compte du jour d’après. Le but de la sortie d’Egypte était de recevoir la Thora. C’est pour cela qu’on compte le nombre de jour qui séparent la sortie d’Egypte de Chavouot: c’est une manière de montrer l’intérêt que l’on porte au but à atteindre. De même, on ne compte pas à rebours car cela nous paraîtrait trop long.
- Mitsva positive n°27: Cette mitsva nous enjoint de ne pas travailler le 7e jour de Pessah car ce 7e jour est appelé Saint. Se rapporter à la mitsva positive n°25 pour connaître les travaux autorisés et interdits à yom tov. Cela s’applique en tout lieu toute époque, pour les hommes et pour les femmes.
- Mitsva positive n°28: Cette mitsva nous enjoint de ne pas travailler pendant la fête de Chavouot car ce sont des jours Saints. Se rapporter à la mitsva positive n°25 pour connaître les travaux autorisés et interdits à yom tov. Cela s’applique en tout lieu toute époque, pour les hommes et pour les femmes.
Cours audio donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure environ 6 minutes.