•Ben Ish Hai Quotidien• Parashat ‘Hayé Sarah, Yom Shéni (02/11/2015)
וַיֹּאמַר–יְהוָה אֱלֹהֵי אֲדֹנִי אַבְרָהָם, הַקְרֵה-נָא לְפָנַי הַיּוֹם
Et il dit: « Hashem, D.ieu de mon maître Avraham! daigne me procurer aujourd’hui une rencontre
Béréshit 24:12
Il est connu que toute grande chose que l’on essaie de faire va réveiller le Satan qui va par tous les moyens essayer d’empêcher la réalisation d’un projet contre son existence. Eli’ézer au moment de chercher une femme pour Its’hak, sait bien qu’en assurant la descendance d’Its’hak et donc la naissance prochaine de tout le peuple juif, il va déclencher une pluie d’embûches que le Satan va chercher à mettre sur son chemin. Il va donc en appeler au mérite des 5 jours les plus purs depuis la créations, ce sont le jour de la Mila d’Avraham, celui de celle d’Its’hak et les trois jours de la ‘Akéda. C’est ce qui est en allusion dans notre passouk, « הַקְרֵה-נָא לְפָנַי הַיּוֹם » se traduit littéralement « fasse que se produise pour moi aujourd’hui » le mot Hayom – aujourd’hui peut aussi se lire Hé-Yom qui veut dire 5 jours. Et par le mérite de ces 5 jours saints, le Satan ne pourra pas venir accuser et essayer d’empêcher le mariage d’Its’hak Avinou.
On peut encore comprendre ce « Hayom » non pas par aujourd’hui mais par « Le jour » et ce jour c’est le plus haut, le plus saint et le plus pur de toute l’année, celui de Yom Kipour où se dévoile une lumière Divine tellement haute et puissante que le Satan en est rendu impuissant et ne peut plus rien faire contre le peuple juif ni accuser. Si cette lumière se dévoile maintenant, comme le demande Eli’ézer, le Satan ne pourra rien faire pour empêcher le mariage d’Its’hak Avinou.
(על פי בן איש חי דרשות – פרשת חיי שרה)
- Le nœud également devra être posé à l’endroit des cheveux, en haut de la nuque, qui est la fin de l’os du crâne à l’opposé du visage. Et si on met le nœud sur le cou, ça ne compte pas, car ce n’est plus la nuque.
- Il faut bien ajuster le boitier au milieu de la tête pour qu’il soit au milieu entre les yeux,, et le nœud devra être bien au milieu de la nuque, ni vers la droite ni vers la gauche. Le dalet du nœud devra être vers l’extérieur et non vers les cheveux, de même le nœud de la téfila de la main devra être vers l’extérieur et non pas vers le boitier. Si ces nœuds se sont inversés il faudra jeûner ou bien racheter ce jeûne.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פרשת חיי שרה – הלכות ב-ג)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Itshak ben Ra’hel, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel, ‘Haya Rivka bat Esther et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna.
ת.נ.צ.ב.ה