•Ben Ish Hai Quotidien• Parashat Vayéra, Yom Shélishi (27/10/2015)
וַיהוָה פָּקַד אֶת-שָׂרָה, כַּאֲשֶׁר אָמָר; וַיַּעַשׂ יְהוָה לְשָׂרָה, כַּאֲשֶׁר דִּבֵּר
Or, Hashem s’était souvenu de Sarah comme il l’avait dit et il fit à Sarah ainsi qu’il avait parlé
Béréshit 21:1
On peut comprendre la raison de la répétition de ce passouk à l’aide de la Idra (Zohar III 132b) ou il est expliqué que la différence entre lémor – dire et lédaber – parler est que lémor touche aux choses cachées, tandis que lédaber aux choses dévoilées.
Il nous faut revenir au moment où Sarah prononce ces mots (Béréshit 16:5) יִשְׁפֹּט יְהוָה, בֵּינִי וּבֵינֶיךָ – que juge Hashem entre moi et toi. Elle voulait faire croire à Avraham qu’elle l’attaquait en justice devant le Tribunal Céleste, pour qu’il s’en émeuve et renvoie Hagar. Mais sa volonté était en fait d’attirer sur elle l’âme sainte d’Itshak Avinou, car littéralement elle dit qu’Hashem juge « entre moi et toi » et si on fait la différence entre la valeur numérique de Saray qui est 510 et Avram qui est 243 on obtient celle de Ner Tov 267, et de la même manière que נֵר יְהוָה, נִשְׁמַת אָדָם – L’âme de l’homme est un flambeau d’Hashem (Mishlei 20:27) celle d’Itshak Avinou est non seulement un flambeau mais un bon flambeau, Ner Tov.
Le problème est que la force de la parole est telle qu’Hashem a exaucé les deux parties, le « lémor » qui a amené son jugement et sa mort prématuré et le « lédaber » qui a amené l’âme d’Itshak.
(על פי עוד יוסף חי דרשות – פרשת וירא)
- Dans la pochette où on met le Talit et les Téfilin, il faudra mettre les Téfilin à côté du Talit et pas en dessous, car leur sainteté est plus grande que la sienne, on ne mettra pas les Téfilin au dessus non plus car il faut pouvoir sortir le Talit en premier sans pousser les Téfilin.
- Si on a pris les Téfilin en premier, ce n’est pas une raison pour les mettre en premier, on devra quand même leur faire précéder le Talit.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פרשת וירא – הלכה ד)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Itshak ben Ra’hel, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel, ‘Haya Rivka bat Esther et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna.
ת.נ.צ.ב.ה