Séfer Hamitsvot Haqatsar
11. Mitsvot positives 18 et 19
Craindre le Temple – Sanctifier le Shabbath
Rav Perets Bouhnik
Ce cours et les suivants nous permettent d’étudier l’ensemble des commandements, positifs et négatifs, de notre Sainte Torah et applicables de nos jours.
Nous poursuivons l’étude des commandements positifs de notre sainte Torah
Mitsvot positives 18 et 19 du Sefer Hamitsvot Hakatsar :
- Mitsva positive n°18: Cette mitsva nous ordonne de craindre le Temple, comme il est dit « vous craindrez mon Sanctuaire« . Comme le Temple n’est pas encore reconstruit, cette mitsva s’applique aux synagogues et aux maisons d’étude, qui sont appelées « petits sanctuaires ». Il faut s’abstenir de faire des plaisanteries et d’avoir des paroles futiles dans ces endroits. On n’y fait pas de calcul (sauf si c’est pour compter la tsédaka) et on n’y dort pas non plus. Si on traverse une synagogue ou une maison d’étude, il faudra s’y asseoir au moins un court instant pour y dire un verset de la Thora. Le Zohar dit que celui qui tient des paroles profanes dans un de ces lieux montre qu’il ne croit pas à la présence divine qui réside particulièrement en cet endroit.
- Mitsva positive n°19: Cette mitsva consiste à sanctifier le jour du Chabbat par des paroles, comme il est dit « souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier ». Pour ce faire, on récitera le kiddoush le vendredi soir et la havdala le samedi soir. Les sages ont ajouté qu’il faut faire le kiddoush sur du vin ou du jus de raisin. Il faut boire au minimum 5 cl de vin ou de jus de raisin pour s’acquitter du kiddoush et le rendre valide. Pour la havdala, si on n’a pas de vin, on peut utiliser une boisson du pays mais qui reste « importante », comme de la bière. Quand on a commencé à faire la prière, on ne mangera pas tant qu’on n’aura pas récité le kiddoush ou la havdala.
Les sages nous disent « tu appelleras le Chabbat ‘délice’ « . Pour le rendre « délice », il faut se nourrir avec de bons aliments et boissons, et faire 3 repas avec du pain. Celui qui multiplie les dépenses pour Chabbat (selon ses moyens) est digne de louanges. Celui qui fait de Chabbat un délice, on lui donne un héritage sans limite, on exauce les demandes de son cœur et il est sauvé des douleurs d’enfantement du Machiah, car le Chabbat est la source de la brakha. Pour honorer Chabbat, il faut se laver à l’eau chaude le vendredi et se vêtir d’habits particulièrement beaux. Il faut voir en Chabbat un invité prestigieux, comme un grand sage de la génération, ce qui doit nous encourager à avoir un comportement noble et louable. Le Hafets Haïm enseigne qu’il y a une mitsva de dresser une table pour le melave malka et de manger un minimum de 30 gr de pain afin de raccompagner la reine Chabbat. Le Ramban explique qu’il est inclus dans cette mitsva de se souvenir chaque jour de la semaine de Chabbat, notamment en réservant de bons aliments pour le Chabbat suivant.
Cours donné par le Rav Perets Bouhnik.
Le cours dure environ 8 minutes.
Pour télécharger le cours:
Télécharger “Mitsvot Positives 18-19” 11.POSITIFS-18-19.mp3 – Téléchargé 139 fois – 3,56 Mo