•Ben Ish Hai Quotidien• Parashat Vayéra, Yom Rishon (25/10/2015)
וַיָּשָׁב אַבְרָהָם אֶל-נְעָרָיו, וַיָּקֻמוּ וַיֵּלְכוּ יַחְדָּו אֶל-בְּאֵר שָׁבַע; וַיֵּשֶׁב אַבְרָהָם, בִּבְאֵר שָׁבַע
Avraham retourna vers ses serviteurs; ils se remirent en route ensemble pour Béer Shéva, et Avraham habita à Béer Shéva.Béréshit 22:19
La répétition du nom de Béer Shéva, est pour nous apprendre le niveau d’Avraham Avinou Alav Hashalom, comme il est dit dans la Parasha précédente (Béréshit 14:19): וַיְבָרְכֵהוּ, וַיֹּאמַר: בָּרוּךְ אַבְרָם לְאֵל עֶלְיוֹן, קֹנֵה שָׁמַיִם וָאָרֶץ – Il le bénit, en disant: « Béni soit Avram de par le Dieu Suprême, auteur des cieux et de la terre!Avraham avait atteint le niveau du ciel et de la terre, qui contiennent chacun sept éléments, les sept cieux et les sept terres, et avec la Mila qui se fait au huitième jour, il acquiert un niveau supérieur au ciel et à la terre, il est maintenant du niveau de Béer Shéva, le puits du sept qui abreuve et nourrit les sept niveaux inférieurs.
Cette mitsva de Mila qui lui confère ce niveau du huit, se fait au huitième jour et est considérée comme un Ot – un signe entre Hashem et nous, tout comme les téfilin, qui sont aussi considérées comme un signe et qui contiennent le niveau du huit, car, celui qui accomplit la Mitsva de Téfilin accomplit huit mitsvot et à l’inverse celui qui la dédaigne en enfreint huit. On y voit aussi le concept de supériorité au ciel et à la terre, car les 4 parchemins de la tête sont à l’instar du nom Havaya, qui représente le ciel et les 4 compartiments sont à celui du nom Adnout qui représente la terre.
- Comme on l’a dit la Mitsva de Téfilin est très importante, celui qui ne veut pas l’accomplir est compté parmi les pêcheurs d’Israel et c’est une chose très dure et amère (Rosh Hashanna 17a), Rav Shéshat dit (Ména’hot 44a): celui qui ne met pas les Téfilin transgresse 8 mitsvot positives et comme on l’a aussi dit elle sont un Ot – un signe de l’alliance avec Hashem.
- Il faut penser en les mettant, qu’Hashem nous a ordonné de placer ces 4 parchemins qui contiennent l’unité de Son Nom Divin et le souvenir de la sortie d’Egypte, sur le bras près du cœur et sur la tête face au cerveau, afin qu’on se souvienne des miracles et merveilles qu’il a fait pour nous, qui montrent son Unité et sa force et son règne ans les mondes supérieurs et inférieurs. Et aussi pour assujettir notre âme qui réside dans le cerveau et notre cœur qui est le centre de nos désirs et pensées, de cette manière on se souviendra du Créateur et on réduira nos plaisirs.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פרשת וירא – הקדמה והלכה א)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Itshak ben Ra’hel, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel, ‘Haya Rivka bat Esther et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna.
ת.נ.צ.ב.ה