Rabbénou Yérouham
‘‘Dans l’ombre, D-ieu se cache »
Traduit et adapté par Rav Michaël Smadja
Ce cours est la suite de : Il n’y a rien d’autre que Lui
Nous avons déjà exprimé que le principe de la croyance absolue est dans la notion même de »il n’y a rien d’autre que lui » c’est-à-dire qu’il n’y a aucune réalité dans la création réellement. Et que même si nous croyons que derrière toute la création se trouve la volonté divine, étant l’élément actif de celle-ci et que sans la présence divine, la création ne peut exister, même cette manière de percevoir la réalité est source d’incroyance et de dualité. Ce n’est pas encore »il n’y a rien d’autre que lui‘ ‘! Car quoi que l’on en pense, la création est toujours là entre nous et le créateur !
En vérité, la véritable croyance est de réaliser qu’il n’y a aucune réalité dans la création qui soit susceptible de servir et de s’approprier. ‘‘Tu es le même après la création comme avant la création » sans changement ! Unité absolue ! Même la création ne se tient pas avec lui !
Toute la création que nous percevons n’est là que pour nous empêcher de percevoir la réalité de l’unité divine, elle n’est en réalité que la matérialisation d’un manque et d’une absence jusqu’à ce que le premier homme avant la faute appelle cela une muraille d’airain qui se brise. Le monde tel que nous le percevons n’est monde que parce que nous le voulons. Mais si nous le regardions comme un écran qui cache la présence divine, tout notre but serait d’enlever cet écran afin d’accéder à la réalité divine et par ceci ne plus vouloir se l’accaparer et lui donner une existence qu’il n’a pas.
Mais nous devons connaitre un grand principe: voici qu’il est écrit dans la genèse »et la terre était tohu bohu ». Le Ramban explique que le tohu bohu est le principe même de l’incréé qui va donner naissance à l’existence ! Il ne faut pas comprendre que l’incréé est le vide comme à priori le mot »néant » veut exprimer dans le langage des gens car en fin de compte de ce »néant », l’existence a été créée ! Et comme le verset précise ‘‘et la terre «était» tohu bohu » donc elle était dans une forme d’existence réelle ! Et au contraire elle était dans la seule réalité existentielle possible et l’existence, telle que nous la connaissons, est en réalité, une non-existence car étant soumise à la temporalité. Le néant étant la véritable essence de la création car non soumise à la temporalité. Et c’est le même principe que le ‘‘il n’y a rien d’autre que lui ». C’est-à-dire qu’il n’y a rien d’autre si ce n’est »l’incréé » absolu jusqu’à n’être que l’unité absolue d’avant la création !
Nos sages enseignent sur le verset des Téhilim: »(le peuple élu) est assis caché (sous la protection) de l’être supérieur, à l’ombre du tout puissant, il s’abrite » d’une autre manière: »celui qui est dans l’ombre est l’être supérieur sur toutes les créatures, à l’ombre, D-ieu se cache ». Uniquement dans l’incréé absolu, uniquement dans l’ombre, le tout-puissant se révèle car cet état »incréé » est la véritable existence. »Ainsi tu es le D-ieu »caché » le D-ieu sauveur d’Israël », »bien que tu sois inaccessible » car le principe divin n’est que dans l’incréé: » celui qui est dans l’ombre est l’être supérieur » uniquement dans l’incréé est sa véritable existence ‘‘le D-ieu sauveur d’Israël » par tes prodiges tu te dévoiles au peuple d’Israël et ils peuvent te reconnaître. C’est-à-dire qu’ils arrivent à percevoir la réalité de l’incréé!
‘‘Si tous les cieux étaient des parchemins et tous les arbres des plumes et toutes les eaux de l’encre, cela ne suffirait pas pour écrire tout ce que j’ai appris de mes maîtres. Mais cela ne serait encore considéré que comme la quantité de ce qu’une mouche puise comme eau d’un océan » ce sont les paroles de Rabbi Yohanan ben Zakaï témoignant sur lui-même ! D’où pourrait venir cet océan de sagesse ? Voici que chaque création a ses limites ! Nous voyons de cet enseignement qu’il y a une réalité au-delà des limites du créé, une réalité illimitée de l’insoupçonnable, la réalité d’une »source d’eau jaillissante ». Lorsque nous nous rapprochons simplement de cet état de réalité, nous tissons déjà un lien avec l’illimité !
C’est ce que le prophète Jérémie reproche aux nations: même si vos dieux avaient une réalité dans le monde créé que l’on perçoit, malgré cela, il est certain que de l’incréé, vous n’avez aucune perception pour accéder à l’ultime vérité qui est la véritable réalité.