•Ben Ish Hai Quotidien• Parashat Lech Lécha, Yom ‘Hamishi (22/10/2015)
וַיֵּלֶךְ אַבְרָם, כַּאֲשֶׁר דִּבֶּר אֵלָיו יְהוָה, וַיֵּלֶךְ אִתּוֹ, לוֹט; וְאַבְרָם, בֶּן-חָמֵשׁ שָׁנִים וְשִׁבְעִים שָׁנָה, בְּצֵאתוֹ, מֵחָרָן
Avram partit comme le lui avait dit Hashem, et Loth alla avec lui. Et Avram était âgé de soixante-quinze ans à sa sortie de ‘Haran.Béréshit 12:4
Nous apprenons en général la promptitude à faire les mitsvot d’Avraham Avinou Alav Hashalom, et c’est exactement la raison de la précision de son âge dans ce passouk. En effet, après avoir reçu l’ordre d’Hashem de quitter ‘Haran, on aurait pu penser qu’il aurait pris le temps de se préparer à un long voyage ou qu’il aurait pris le temps de convaincre certains membres de sa famille de le suivre. Mais non, à peine l’ordre reçu, Avram prend ses affaires, lève le camps et s’en va, sans attendre et sans se retourner. Seul Loth vient avec lui, car il est enclin à le suivre, et qu’il n’a pas besoin de prendre le temps de le motiver à le suivre. C’est le sens du mot כַּאֲשֶׁר, on le traduit par « comme » mais il veut dire aussi « quand », Avram est parti de suite « quand » Hashem le lui a dit.
Et n’allez pas croire qu’il a agit sur un coup de tête, qu’il était impulsif ou irréfléchi, Non c’était un vieillard de 75 ans, il a bien la tête sur les épaules, sait très bien à quoi il s’engage et ne fait rien sans y réfléchir. Il agit par sagesse, uniquement pour répondre à l’appel d’Hashem pour accomplir son ordre.
(על פי בן איש חי דרשות – פרשת לך לך)
- De nos jours, on voit que les gens prêtent attention à ne pas prêter leur Talit ou leur Téfilin. On ne pourra pas prendre du Shamash de la synagogue des Talit ou Téfilin de fidèles sans être absolument sûrs qu’ils le permettent. Chaque personne est différente sur ce sujet, et moi-même je fais partie de ces gens qui ne veulent pas que leur Talit ou Téfilin soient utilisées par d’autres, et chacun pour ses propres raisons.
- On a le droit d’enlever les Tsitsiot d’un Talit, Gadol comme Katan, pour en mettre de plus neufs ou plus beau, même si les anciens ne vont plus êtres utilisés, car c’est pour la beauté de la Mitsva. Il en est de même si un seul Tsitsit se déchire et qu’on veut tous les changer pour qu’ils soient semblables.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פרשת לך לך – הלכות ו-ז)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Itshak ben Ra’hel, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel, ‘Haya Rivka bat Esther et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna.
ת.נ.צ.ב.ה