Le Michkan le corps humain Boï Kala Vayakel et Pékoudé 5781. Rav Yossef Germon
Le Michkan le corps humain
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Nous avons le plaisir d’accueillir sur notre site le feuillet « Boï Kala » rédigé par le Rav Yossef Germon d’aix les Bains.
Nous vous recommandons le site du Kollel d’aix les Bains qui héberge, entre autres, tous les divré Torah de Rav Germon
Tous droits réservés à Rav Germon
Retrouvez tous les articles de Rav Germon sur notre site
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Boi-Kala-167-Vayakel-Pekoude-4.pdf” Boi-Kala-167-Vayakel-Pekoude-4.pdf – Téléchargé 168 fois – 251,23 Ko
*
Le Michkan le corps humain Boï Kala Parachat Vayakel et Pékoudé 5781 – Rav Yossef Germon (Feuillet 167)
*
Parachat Vayakel
Talelei Orot
וַיַּקְהֵל מֹשֶׁה אֶת כָּל עֲדַת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל וַיֹּאמֶר אֲלֵהֶם אֵלֶּה הַדְּבָרִים אֲשֶׁר צִוָּה ה’ לַעֲשׂת אֹתָם (לה. א)
« Moshé rassembla toute la communauté des enfants d’Israël et leur dit : Voici les paroles que D. [vous] a commandé d’observer » (35,1)
Le Rabbi de Tchortkov explique : S’il existe des différences entre les hommes quant à leur compréhension profonde et leur intention au moment où ils accomplissent une Mitsva, l’acte de la Mitsva reste toujours le même pour tous. Quand il s’agit d’observer les commandements, il est possible de rassembler toute la communauté des enfants d’Israël sans distinction. Moché rassembla : le lendemain de Yom Kippour. (Rachi). Ce n’est pas seulement la veille de Yom Kippour que chacun doit faire la paix avec son prochain. Le lendemain de ce saint jour aussi, il faut aussi se rassembler et vivre dans la paix et la fraternité.
Rav Yissahar Dov Rubin Zatsal «Talélei Orot »
*
Méchèkh Hokhma
בְּצַלְאֵל בֶּן אוּרִי בֶן חוּר לְמַטֵּה יְהוּדָה (ל.לה)
« Betsalel fils de Ouri et de Hour de la tribu de Yehouda » (35,30)
Pourquoi la Torah remonte-t-elle la généalogie de Betsalel à Hour, son grand-père ? En remontant sa généalogie à Hour, la Torah veut enseigner que cette intelligence lui est venue par le mérite de son grand-père, Hour. En effet, quand le peuple fit le veau d’or, Hour essaya à tout prix d’empêcher la faute, et pour cela, il fut prêt même à donner sa vie et le peuple le tua. Une telle attitude s’oppose au bon sens. Hour a agi pour l’Honneur d’Hachem, sans aucune logique et aucune considération. L’intelligence de l’homme lui permet de se protéger et de sauver sa vie. Hour mit son intelligence de côté et donna sa vie pour empêcher la faute. Hachem le récompensa en lui donnant Bétsalel comme petit-fils, qui fut justement doté d’une intelligence extraordinaire.
*
La construction du Michkan ne pouvait pas être complète
וְהַמְּלָאכָה הָיְתָה דַיָּם לְכָל הַמְּלָאכָה לַעֲשׂוֹת אֹתָהּ וְהוֹתֵר (לו.ז)
« Le travail était suffisant pour tout le travail, pour le faire et il y en avait en surplus » (36,7)
Est-ce que c’était « suffisant » ou bien « il y en avait en surplus » ? Le Divré Yoël donne la réponse suivante : Il y en avait suffisamment pour le Michkan, et le surplus a permis de construire un lieu d’étude (beit midrach). Le Michkan était le lieu de résidence de la Présence Divine. Cependant, pour que les juifs soient méritants qu’elle réside parmi eux, ils devaient s’y préparer en étudiant la Torah. C’est pourquoi tant qu’ils n’avaient pas terminé de bâtir le Beit Hamidrach, la construction du Michkan ne pouvait pas être complète, puisqu’ils ne méritaient pas que la Présence Divine réside parmi eux. D’un côté, le travail du Michkan était « suffisant », mais d’un autre côté, « il y avait un surplus » qui devait encore être utilisé afin d’édifier le Beit Hamidrach, qui permettrait aux juifs d’être suffisamment méritants pour recevoir la Chéhina.
Parachat Pékoudé (Le Michkan le corps humain)
*
Voici les comptes du Michkan
אֵלֶּה פְקוּדֵי הַמִּשְׁכָּן (לח. כא)
« Voici les comptes du Michkan … » (38,21)
Au début de la Paracha, la Torah nous raconte que les matériaux récoltés pour la construction du Michkan ont été comptés par les Léviim sous l’ordre de Moché. Moché a alors pu justifier de l’utilisation de chacun des biens donnés pour le Michkan. Rav Moché Feinstein Zatsal nous enseigne que ce compte vient nous livrer comme message que l’homme se doit de comptabiliser tout ce que D. lui a donné : le temps, l’argent, les capacités, les énergies, …L’homme ne doit pas s’imaginer qu’il est libre de faire ce qu’il veut avec ce que D. lui a donné sans en rendre des comptes.
וַיַּעֲשׂוּ אֶת צִיץ נֶזֶר הַקֹּדֶשׁ זָהָב טָהוֹר וַיִּכְתְּבוּ עָלָיו מִכְתַּב פִּתּוּחֵי חוֹתָם קֹדֶשׁ לַה’ (לט. ל)
« Ils firent la plaque frontale, la sainte couronne, en or pur, et ils inscrivirent dessus une inscription gravée comme un sceau : « Saint pour Hachem ». (39,30)
La Guémara (Arakhin 16a, Zévahim 88b) dit que ce vêtement, que le Cohen gadol porte, servait de réparation aux personnes qui sont effrontées. De même, le Zohar Haquadoch enseigne que lorsque le Cohen Gadol porte la plaque frontale (le tzitz) cela va neutraliser et calmer les effrontés du monde entier. Yehouda ben Teima avait coutume de dire : « L’effronté est voué au Guehinam et celui qui est réservé, au Paradis. Puisse être Ta volonté, Hachem notre D. et D. de nos pères, que le Temple soit reconstruit prochainement, en nos jours et de nous accorder notre part dans Ta Torah. (Pirké Avot 5,20). Il y a un lien entre trois éléments : l’effronté, le Temple et la Torah. Pourquoi cela ? Selon le Tzvi léIsraël, l’auteur de cette michna : Yéhouda ben Teima, s’est rendu compte à quel point les effrontés causent de nombreuses souffrances à de bonnes personnes. En réponse à cela, il va prier Hachem de ramener le Temple, car ainsi le Cohen gadol portera de nouveau la plaque frontale (le tzitz), ce qui permettra de neutraliser ces gens. Il a également prié pour la Torah, car la Guémara (Bétsa 25b) assure que la Torah a été donnée aux juifs afin de neutraliser notre effronterie et notre ardeur naturelle. L’effronterie est une faute si grave qu’elle a causé la destruction de Jérusalem. C’est pourquoi nous prions d’acquérir la réserve, grâce à elle, le Temple sera reconstruisit.
*
Le Michkan le corps humain
Le Rambam écrit à son fils : Sache que le Mikdach fait allusion au corps de l’homme. l’Arche Sainte: la partie la plus interne, représente le cœur qui est la partie la plus interne du corps. L’Arche était l’élément essentiel du Mikdach parce qu’elle contenait les Louhot. De même, le cœur humain est l’organe essentiel du corps : la source de sa vie, de sa connaissance et de sa compréhension. Les ailes des chérubins étendues au-dessus de l’Arche font allusion aux poumons. Situés au-dessus du cœur comme des ailes, ils lui fournissent de l’air.
La Table dans le Mikdach, représente le ventre de l’homme. De même que la nourriture et la boisson sont placées sur la table, l’estomac est empli de la nourriture et de boissons consommées par l’homme, cet organe les distribue aux autres parties du corps.
La Ménora correspond à l’esprit. Comme la Ménora donne de la lumière, l’intellect humain illumine le corps entier. Les trois branches qui s’étendaient de son fût central, sur chaque côté, rappellent les trois membres qui s’étendent de chaque côté du corps : l’œil, l’oreille et la main. L’intellect dirige ces trois parties du corps.
L’Autel d’encens fait allusion au sens de l’odorat. L’Autel des sacrifices correspond aux intestins qui digèrent la nourriture. Le rideau couvrant le Tabernacle fait allusion au diaphragme, semblable à une barrière entre les différentes parties du corps. Le bassin désigne l’humidité et les liquides du corps. Les tentures de laine et de chèvre font allusion à la peau qui recouvre le corps humain. Les poutres du Mikdach correspondent aux côtés.
Selon le Yad Yossef, le Rambam désirait enseigner à son fils la chose suivante : Aujourd’hui, en l’absence du Michkan où la Présence Divine puisse reposer, un homme qui se conduit comme un bon juif et se lie à Hachem peut faire reposer sur lui-même la Présence Divine. En effet, le corps humain ressemble au Michkan dans tous ses détails.
Que signifie le mot Chalem
« Son abri était à Chalem et Sa résidence à Sion » (Téhilim 76,3)
En hébreu, le mot « Chalém », véhicule l’idée de perfection, de totalité. Le verset veut dire que la résidence de Hachem est dans le Temple à Sion. Cependant, si un homme est parfait (Chalém), qu’il agit convenablement et s’attache à D., la Présence Divine repose sur son corps.
Midrach Rabba (Nasso 13)
Halakha :
La veille de Pessah qui tombe Chabbat
Lorsque la veille de Pessah tombe un Chabbat, la Dracha Du Rav de Chabbat Hagadol est avancée au Chabbat précédent. C’est en effet le moment d’enseigner les lois de Pessah et celles particulières à la veille de Pessah qui tombe Chabbat. A la fin de ce Chabbat, on portera une attention particulière au repas de ‘Mélavé Malka’, de le faire avec du pain, car les deux semaines suivantes, à la sortie de Chabbat, il ne sera pas visible que nous faisons ce repas-là, en effet, nous serons occupés alors au repas de la première nuit du seder, puis la semaine suivante au repas de Yom Tov du huitième jour de Pessah.
Tiré du Sefer « Naté Gabriel »
Dicton :
Un juif ne doit pas simplement compter ses jours, mais faire en sorte que ses jours comptent.
Rabbi Berel Wein
Chabbat Chalom (Le Michkan le corps humain Boï Kala Vayakel et Pékoudé 5781. Rav Yossef Germon (Feuillet 167))
יוצא לאור לרפואה שלימה של דינה בת מרים, מאיר בן גבי זווירה, סשא בנימין בין קארין מרים ויקטוריה שושנה בת ג’ויס חנה, רפאל יהודה בן מלכה, אליהו בן מרים, שלמה בן מרים, חיים אהרן לייב בן רבקה, שמחה ג’וזת בת אליז, אבישי יוסף בן שרה לאה, אוריאל נסים בן שלוה, פייגא אולגה בת ברנה, יוסף בן מייכה, רבקה בת ליזה, ריש’רד שלום בן רחל, נסים בן אסתר, מרים בת עזיזא, חנה בת רחל, יעקב בן אסתר, דוד בן מרים, יעל בת כמונה, חנה בת ציפורה, ישראל יצחק בן ציפורה, רפואה שלימה ולידה קלה לרבקה בת שרה, יעל רייזל בת מרטין היימה שמחה .זרע של קיימא לחניאל בן מלכה ורות אוריליה שמחה בת מרים. זיווג הגון לאלודי רחל מלכה בת חשמה. לעילוי נשמת: ג’ינט מסעודה בת ג’ולי יעל, שלמה בן מחה, מסעודה בת בלח, יוסף בן מייכה.
Cet article « Le Michkan le corps humain Boï Kala Vayakel et Pékoudé 5781. Rav Yossef Germon » a été mis en ligne le 12 Mars 2021
Vous pouvez retrouver le texte de la Paracha sur le site Sefarim.fr