•Ben Ish Hai Quotidien• Parashat Lech Lécha, Yom Shéni (19/10/2015)
וַיְהִי אַבְרָם, בֶּן-תִּשְׁעִים שָׁנָה וְתֵשַׁע שָׁנִים; וַיֵּרָא יְהוָה אֶל-אַבְרָם, וַיֹּאמֶר אֵלָיו אֲנִי-אֵל שַׁדַּי–הִתְהַלֵּךְ לְפָנַי, וֶהְיֵה תָמִים.
Avram étant âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, Hashem lui apparut et lui dit: « Je suis le Dieu tout-puissant; conduis-toi selon ma volonté et sois entier »
Béréshit 17:1
Il est connu que ces trois niveaux de perfection dans le service Divin sont trois niveaux d’amour pour Hashem et ils sont en allusion dans le nom כוזו (ce sont les 4 lettres qui viennent juste après les lettre י.ה.ו.ה dans l’alef bet) qui a pour valeur numérique, trois fois le mot אהבה – l’amour, pour chacun des trois niveaux. C’est aussi la signification du passouk: Devarim 13:5
אַחֲרֵי יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם תֵּלֵכוּ, – Suivez Hashem votre Dieu,
qui se traduit littéralement « après Hashem…vous irez » après Hashem ce sont les lettres qui vienneמt juste après celles de son nom dans l’alef bet, le nom כוזו qui a pour valeur numérique trois fois אהבה.
Et c’est la signification de notre passouk:
- אֲנִי-אֵל שַׁדַּי – Je suis le Dieu tout-puissant, le nom qui éclaire la Béria, qui vaut trois fois « une grande bonté »
- הִתְהַלֵּךְ לְפָנַי – conduis-toi selon ma volonté, littéralement: « va devant moi », c’est-à-dire les lettres devant mon nom, le nom כוזו qui vaut trois fois « amour ». Donc, si tu acquiers les trois niveaux de l’Avodat Hashem, pensée – parole – action,
- וֶהְיֵה תָמִים – et sois entier, c’est-à-dire, tu acquerra aussi les trois niveaux de la lumière de la Béria en entier.
Et comme le Tsitsit est une mitsva qui nous permet de nous souvenir de toutes les mitsvot, la dimension équivalente à l’intégralité de l’Avodat Hashem se traduit par le fait qu’on lui fait טל – Tal – 39 tours, de la même valeur que כוזו et trois fois אהבה – amour, pour qu’il véhicule ces trois lumières de ces trois niveaux. Et le Mot Talit, se compose de Tal et de it – ית qui a comme valeur 410 comme Kadosh – קדוש – saint, car cette mitsva peut amener la sainteté des 39 tours du Tsitsit.
- Si un non-juif a attaché les fils ou fait les tours et les nœuds, le tsitsit est passoul. Une femme par contre (bien qu’elle soit dispensée de cette mitsva), si elle a mis les fils ou fait les nœuds, le tsitsit sera kasher. Ceci dit, certains s’abstiennent de le faire par une femme et c’est ainsi qu’il convient de faire.
- Mais le tissage et le filage, il n’y a pas lieu d’empêcher les femmes de le faire, même a priori. Un enfant de moins de treize ans sera considéré comme une femme pour cette mitsva et ne le fera pas à priori, mais dès qu’il a treize ans et un jour il pourra le faire.
(על פי בן איש חי הלכות – שנה א’ – פרשת לך לך – הקדמה והלכה ב)
Dédié à la réfouah shélémah de ‘Haya Simha bat Jeanette Jamilla, Itshak ben Ra’hel, Mézala bat ‘Haya Myriam, Batshéva bat Elishéva, Avraham ben Soultana Ra’hel, ‘Haya Rivka bat Esther et Avner ben Sim’ha.
Dédié également à l’élévation de l’âme de Ra’hel bat Mazal, Chaoul ben Nissim, Daniella Fortunée bat Ra’hel, Ra’hel bat Maya, Esther Hadassa bat Jeanette Jamilla, Haya Ra’hel bat Sassya Lisette, Alice Aïcha bat Ra’hma et Charles Chalom ben Olga ‘Hanna.
ת.נ.צ.ב.ה