La Manne et la Emouna Boï Kala Parachat Bechalla’h 5781. Rav Yossef Germon
La Manne et la Emouna
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Nous avons le plaisir d’accueillir sur notre site le feuillet « Boï Kala » rédigé par le Rav Yossef Germon d’aix les Bains.
Nous vous recommandons le site du Kollel d’aix les Bains qui héberge, entre autres, tous les divré Torah de Rav Germon
Tous droits réservés à Rav Germon
Retrouvez tous les articles de Rav Germon sur notre site
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Boi-kala-161-Bechalah-4.pdf” Boi-kala-161-Bechalah-4.pdf – Téléchargé 83 fois – 255,78 Ko
*
La Manne et la Emouna Boï Kala Parachat Bechalla’h 5781 – Rav Yossef Germon (Feuillet 161)
*
Méam Loez sur Bechalla’h
וַה’ הֹלֵךְ לִפְנֵיהֶם יוֹמָם בְּעַמּוּד עָנָן לַנְחֹתָם הַדֶּרֶךְ וְלַיְלָה בְּעַמּוּד אֵשׁ לְהָאִיר לָהֶם לָלֶכֶת יוֹמָם וָלָיְלָה. (יג. כא)
«Hachem allait devant eux le jour dans une colonne de nuée pour leur montrer le chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils puissent voyager de jour et de nuit. » (13,21)
Un Roi jugeait son peuple, ses fils à ses côtés. Alors qu’il se rendait au palais, le roi saisit une torche et marcha devant ses fils pour les éclairer. Ses ministres se proposèrent de lui tenir la torche en disant : Nous voudrions marcher devant vos fils et les éclairer. Le Roi répondit : Non, La raison pour laquelle je tiens moi-même la torche n’est pas que je manque de serviteurs. Je veux montrer à tous combien j’aime mes enfants. Lorsque les gens verront cela, ils honoreront mes fils à leur tour. De même, Hachem voulait montrer au monde entier Son amour pour les juifs. Il voulait que toutes les nations respectent et honorent Ses enfants. Il portait donc devant eux une « torche » : la colonne de nuée le jour, et la colonne de feu la nuit. La colonne de feu n’avait pas l’apparence d’une grande torche dont la lumière n’est pas très puissante et n’éclaire que ceux qui se trouvent à proximité. Au contraire, elle offrait une lumière [pendant la nuit] aussi forte que celle du jour. Hachem envoya sept Nuées de Gloire pour protéger Israël. Six nuages entouraient les juifs des quatre côtés, au-dessus et au-dessous, les protégeant des intempéries ainsi que des serpents et des scorpions au sol. Les nuages les transportaient jour et nuit. Le septième nuage avançait à leur tête, aplanissant collines et vallées pour leur préparer une route lisse. Ce nuage précédait les juifs d’une distance de trois jours de marche.
Méam Loez
Hachem combattra pour vous
ה’ יִלָּחֵם לָכֶם וְאַתֶּם תַּחֲרִשׁוּן (יד.יד)
«Hachem combattra pour vous, et vous gardez le silence» (14,14) Le Midrach dit que Hachem se bat contre les anges [responsables des nations] qui élèvent des accusations contre le peuple juif. Hachem rejette leurs arguments, en déclarant que les juifs sont néanmoins meilleurs que les autres nations du monde. Cependant, lorsque Satan accuse les juifs de parler dans les synagogues et les lieux d’étude, contrairement aux nations du monde qui s’assoient en silence durant leur prière, alors pour ainsi dire, Hachem n’a rien à répondre. Cela est sous-entendu dans le verset : « Hachem combattra pour vous », Il va combattre pour nous contre les nations du monde, mais cependant cela n’est possible que si : « vous gardez le silence » pendant la prière. Si nous y parlons alors D. ne combat pas les nations pour nous.
Hida
Noam Eliméléh
וַיָּבֹאוּ בְנֵי יִשְׂרָאֵל בְּתוֹךְ הַיָּם בַּיַּבָּשָׁה (יד. כב)
«Les enfants d’Israël vinrent à l’intérieur de la mer, sur la terre sèche » (14,22)
A la vision de miracles dévoilés, toute personne est fortement impressionnée. Mais, il faut bien comprendre que toute la nature n’est qu’un grand miracle. Nous devons voir partout l’intervention Divine, Sa grandeur, et s’en impressionner. Tous les événements « naturels » de la vie, ne sont que des miracles provenant d’Hachem. Mais puisqu’on est habitué, on ne s’en impressionne plus. Le but à atteindre est d’arriver à reconnaître que l’on marche en réalité « à l’intérieur de la mer, sur la terre sèche », c’est-à-dire que même quand la vie est normale et naturelle, que l’on marche « sur la terre sèche », nous devons comprendre que cela est un miracle aussi énorme que si l’on marchait « à l’intérieur de la mer ».
Noam Eliméléh
La Manne et la Emouna
וַיֹּאמְרוּ אִישׁ אֶל אָחִיו מָן הוּא כִּי לֹא יָדְעוּ מַה הוּא
« Les enfants d’Israël se dirent les uns aux autres : « Qu’est ceci ? » (16,15)
La Torah nous apprend que les juifs l’ont nommée: « manne », car « ils ne savaient pas ce que c’était ». Nos maîtres du moussar font remarquer que les lettres de : « manne hou » permettent de former : «Emouna ». En effet, lorsqu’une personne ne comprend pas ce qui lui arrive dans la vie, lorsqu’elle se demande : « Qu’est ceci ? » (מן הוא), la réponse est : Emouna. Nous devons alors nous focaliser sur notre foi et notre croyance en Hachem. Plus que cela, le verset commence par : «Les enfants d’Israël se dirent les uns aux autres », ce qui nous enseigne que lorsqu’autrui traverse une période difficile, nous devons être présent en lui fournissant des mots d’encouragement, en essayant de lui remonter le moral. Le Roi David dit: « Comme il est bon … de raconter le matin Ta bonté , et Ta fidélité pendant les nuits » (Téhilim 92,2-3). Pendant les périodes ensoleillées de notre vie, nous devons savoir louer et remercier Hachem pour Ses bontés. Par contre, durant nos moments plus sombres, nous devons nous retourner vers notre Emouna. En effet, lorsque notre vision s’obscurcit, nous devons réveiller notre Emouna en Hachem, Qui nous fait uniquement ce qui est le meilleur pour nous. Notre esprit humain, n’a pas les capacités pour comprendre clairement cela sur le moment. Une des particularités de la manne était sa capacité à prendre le goût que l’on souhaitait qu’elle ait. De même, notre vie a la capacité d’avoir le goût que nous voulons lui donner. Par exemple, nos problèmes prennent les proportions que nous souhaitons leur accorder ; ou bien en portant un regard plein de Emouna, de confiance dans la bienveillance de Hachem à notre égard, alors notre vie devient toute autre.
Rabbi Guttman
La traversée de la mer rouge
Des anges vont descendre et faire passer les colonnes de nuées et la colonne de feu de l’avant vers l’arrière du camp, afin qu’elles servent de rempart contre les égyptiens qui approchent.
Ramban et Sforno
La colonne de feu : Elle va barrer l’accès aux égyptiens, et éclairer le camp d’Israël.
Pirké déRabbi Eliézer (49)
Elle protège alors de tout projectile, comme les flèches (Rachi, Béchalah 14,19). D’ailleurs, le Méam Loez rapporte que les égyptiens étaient tellement nombreux, qu’ils auraient pu ensevelir le peuple juif en lui jetant de la terre.
Les colonnes de nuées : Selon le Midrach Téhilim, elles interceptaient et renvoyaient les projectiles (ex: flèches, pierres) à l’envoyeur, et elles étouffaient le bruit des trompettes des égyptiens qui voulaient instaurer un climat de peur. A l’inverse, Hachem envoya une avalanche d’éclairs et de tonnerre, au point que le sol en frémit. Pendant ce temps, les colonnes de nuées vont entourer de toutes parts les égyptiens, les laissant dans une obscurité totale. La Mekhilta, enseigne qu’au plus fort de l’obscurité noire comme de l’encre, D. a fait un miracle pour laisser, l’espace d’un instant, les égyptiens voir le camp des juifs, et ils ont pu observer que ce camp était parfaitement éclairé.
Méam Loez
Confiance en Hachem et Parnassa
וַיָּמֹדּוּ בָעֹמֶר וְלֹא הֶעְדִּיף הַמַּרְבֶּה וְהַמַּמְעִיט לֹא הֶחְסִיר אִישׁ לְפִי אָכְלוֹ לָקָטוּ. (טז. יח)
Puis ils mesurèrent, or, celui qui en avait beaucoup pris n’en n’avait pas de trop, celui qui en avait peu n’en avait n’était pas en manque, chacun avait recueilli selon ses besoins. (16. 18)
La paracha Béchalah raconte la traversée de la Mer Rouge. Après avoir passé la Mer et récupéré les trésors des Egyptiens, Hakadosh Baroukh Hou leur donna la Manne, pour les nourrir jusqu’à l’entrée en Erets Israël. Hakadoch Baroukh Hou prévint les Bné Israël que chacun recevra pendant les six jours de la semaine une mesure fixe : un omer par personne. Celui qui en ramassait plus ou moins voyait sa mesure diminuer ou augmenter pour arriver exactement à un omer. A ce propos, deux versets quasiment identiques dénotent. Il est écrit une première fois qu’ils ramassèrent « chacun comme sa mesure, איש לפי אכלו », et ensuite il est écrit « chacun selon sa mesure איש כפי אכלו, ». Le Rav Elyahou Lopian explique que cette différence vient nous donner un véritable enseignement. L’Homme a l’habitude de mettre de côté une partie de ses gains, en prévision du futur. Mais malheureusement pour lui, si Hachem voit que l’Homme ne place pas suffisamment sa confiance en Lui, il décide alors de lui diminuer sa parnassa, puisqu’il ne l’utilise pas à bon escient ! C’est la différence entre les deux versets : Hachem donne la parnassa comme il lui revient mais puisque l’Homme décide autrement, Hachem lui donne finalement selon sa propre mesure.
Halakha :
La Téfila de Arvit (prière du soir)
La Téfila de Arvit est une obligation pour les hommes, mais les femmes ne sont pas obligées de faire la téfila de arvit, mais les femmes qui ont pris sur elles de faire cette téfila, s’il arrive une période où elles ne peuvent plus faire cette téfila, elle devra faire ‘atarat nédarim’, enlever ce ‘neder’ (vœu) devant trois Rabbanim.
Tiré du Sefer « Pisqué Techouvot » 2
Dicton :
La haine a beau se couvrir d’un masque, sa méchanceté éclatera au grand jour.
Proverbes
Chabbat Chalom (Feuillet Boï Kala Parachat Bechalla’h 5781 (La Manne et la Emouna (Feuillet 161)))
יוצא לאור לרפואה שלימה של דינה בת מרים, סשא בנימין בין קארין מרים ויקטוריה שושנה בת ג’ויס חנה, רפאל יהודה בן מלכה, אליהו בן מרים, שלמה בן מרים, חיים אהרן לייב בן רבקה, שמחה ג’וזת בת אליז, אבישי יוסף בן שרה לאה, אוריאל נסים בן שלוה, פייגא אולגה בת ברנה, יוסף בן מייכה, רבקה בת ליזה, ריש’רד שלום בן רחל, נסים בן אסתר, מרים בת עזיזא, חנה בת רחל, יעקב בן אסתר, דוד בן מרים, יעל בת כמונה, חנה בת ציפורה, ישראל יצחק בן ציפורה, יוסף בן מייכה, רפואה שלימה ולידה קלה לרבקה בת שרה . זרע של קיימא לחניאל בן מלכה ורות אוריליה שמחה בת מרים. זיווג הגון לאלודי רחל מלכה בת חשמה. לעילוי נשמת: ג’ינט מסעודה בת ג’ולי יעל, שלמה בן מחה. מסעודה בת בלה.
מזל טוב לרגל נישואי
יעקב רפאל ושירה בוטבול