Halakha Quotidienne
Lois du Kaddish (9)
Halakha Béroura – Rav David Yossef
Lois concernant le fait de répondre au Qaddish par la communauté
Shoul’han Âroukh – Ora’h ‘Haym Ch. 55-56
Neuvième publication.
8 Janvier 2013 // 26 Teveth 5773 21 Janvier 2015// 1er Shévat 5775
8) Shoul’han Âroukh – Ora’h ‘Haym Ch. 55 Saîf א (Alinéa 1)
בשם השם נעשה ונצליח
Ora’h ‘Haym Ch. 55 Saîf א (Alinéa 1)
Pour le Zivoug Yaffé de mon adorable fille Léa.
[2] Cette publication est la suite de la publication N°6, nous avions alors listé les parties de la prière qui touchent à la sainteté, une première partie était :
- Le Qaddish ;
- La Quéddousha ;
- Barékhou.
[2] Halakha Béroura Ch. 55 page 127, partie « Birour Halakha » ב.
Voir à ce propos la Mishna (Méghilla 23b) et Rashi, Tossafoth et le Rane dans les Halakhoth sur place.
Le Tour et le Shoul’han Aroukh mentionnent dans ce chapitre le Qaddish, la Quéddousha et Barékhou. Voir également dans Massékheth Soférim (Ch. 10 v 7) la discussion en ce qui concerne Barékhou s’il faut un Minyan ou non ; voir dans le Shiboulé Haléqueth qui écrit que la halakha est comme l’opinion de ceux qui pensent qu’il est nécessaire d’avoir un Minyan (pour Barékhou).
Cependant les Tossafoth et le Rosh expliquent que la discussion qu’il y a dans le Talmoud (Méghilla 23b) est de savoir si on peut compter dans les dix du Minyan certains qui ont déjà entendu Barékhou et que d’après tout le monde il est nécessaire d’avoir dix personnes.
Voir également dans les Tossafoth de Rabbi Yéhouda Hé’hassid et Tossafoth Harosh qui ont expliqué que la discussion des Amoraim (sages du Talmoud) porte sur le fait de savoir si un individu peut dire la Quéddousha, leur discussion portant sur savoir si la Quéddousha est une partie de la prière qui touche à la sainteté ou non.
Cependant, la majorité des décisionnaires médiévaux (Rishonim) ont expliqué la discussion entre les Sages du Talmoud d’une autre manière, et pour tout le monde en ce qui concerne la Halakha (la décision) la Quéddousha fait partie des éléments touchant à la sainteté (Dévar Chébbéqudousha) et nécessite, pour être dite la présence de dix personnes. Voir également dans les explications du Ritva (sur le Talmoud Méghilla 23b) .
En ce qui concerne la Quéddousha du Yotser et celle de Ouva Létsione voir plus loin dans Halakha Béroura (Ch. 59 §10 et Birour Halakha §5).