Les pustules brûlantes Le Malbim – Sixième plaie d’Egypte Rav Michaël Smadja (Parachat Vaéra)
Les pustules brûlantes Malbim
Retrouvez le cours sur l’introduction aux plaies du Malbim
Retrouvez le cours sur La plaie du Sang du Malbim (1ère plaie)
Retrouvez le cours sur La plaie des grenouilles du Malbim (2ème plaie)
Retrouvez le cours sur La plaie des poux du Malbim (3ème plaie)
Retrouvez le cours sur La plaie des bêtes sauvages du Malbim (4ème plaie)
Retrouvez le cours sur Plaie de la peste du Malbim (5ème plaie)
Pour télécharger le fichier (le fichier contient les explications du MALBIM sur toutes les plaies) : A VENIR
Traduction et adaptation par Rav Michaël Smadja
Shémot chapitre 9 – verset 8 (Les pustules brûlantes Malbim)
« D-ieu dit à Moshé et à Aharon: prenez pour vous de pleines poignées de cendres brûlantes de la fournaise et Moshé la jettera vers les cieux aux yeux de Parrho«
Il y a eu bon nombre de miracles dans cette plaie des pustules brülantes.
1/ une seule main de Moshé a contenu la cendre que lui-même et Aharon ont rassemblée dans leurs deux mains.
2/ Moshé a réussi à lancer la cendre jusqu’au ciel. La cendre étant l’un des éléments les plus légers qui est impossible selon les lois de la physique de s’élever si haut dans l’atmosphère.
Shémot chapitre 9 – verset 9
« la poussière fut sur toute la terre d’Égypte et elle fut sur la terre et sur les bêtes en tant que brûlures fleurissantes de pustules sur toute la terre d’Égypte«
3/ toute la terre s’est remplie de cette poussière.
4/ au début il y a écrit « et elle fut sur l’homme en tant que brûlures fleurissantes de pustules » puis dans le verset 10 il est ecrit « et ce fut des brûlures avec des pustules qui fleurissaient« . Car les brûlures d’Égypte étaient suintantes de l’extérieur et sèches de l’intérieur. Il y a une différence entre « brûlures fleurissantes de pustules » et « brûlures avec des pustules qui fleurissaient« . Le mot « et ce fut » indique le moment de la création des brûlures qui fleurissaient qui étaient au départ sèches de l’intérieur qui ont fait pousser des pustules suintantes de l’extérieur. Et ce qui est dit « et les pustules furent » indique la description de la maladie sur l’homme et sa permanence. Et donc d’un point de vue extérieur, apparaît à la vue tout d’abord les pustules suintantes puis les brûlures sèches en profondeur.
Shémot chapitre 9 – verset 11 (Les pustules brûlantes Malbim)
« Les magiciens ne pouvaient se tenir devant Moshé à cause des brûlures car les brûlures étaient sur les magiciens et sur toute l’Égypte«
Dans les trois premières plaies qui ont été réalisées par Aharon, il a été donné aussi aux magiciens de montrer leur puissance. Mais dans les plaies des bêtes sauvages et de la peste, qui ont été effectuées par D-ieu lui-même, les magiciens n’ont pas osé essayer de rivaliser jusqu’à la plaie des pustules brülantes qui a été réalisée en association avec Moshé et Aharon où les magiciens ont voulu faire de même, simplement ils n’ont pu le faire car ils ne pouvaient se tenir devant Moshé et ce pour deux raisons:
1/ » car les brûlures étaient sur les magiciens » et les faisaient souffrir énormément. 2/ » et sur toute l’Egypte » puisque les brûlures étaient partout dans les hommes et les bêtes, les magiciens ne pouvaient exercer leur magie. Et il est dévoilé ici que les pustules sont restées jusqu’à la fin des plaies sur les égyptiens et c’est ce qui est dit par les mots « car les pustules étaient sur les magiciens ». La plaie des pustules était tout le temps sur les magiciens puisque cette plaie comme les poux est venue en tant que punition.
Shémot chapitre 9 – verset 12
« D-ieu a endurci le cœur de Parrho et il ne les a pas écoutés comme D-ieu avait dit à Moshé«
Car le cœur de Parrho s’était radouci alors du fait que les magiciens qui endurcissaient le cœur de Parrho n’étaient pas venus chez lui, il a fallu que D-ieu endurcisse son cœur pour l’empêcher de faire pénitence.
Retrouvez tous les cours de Rav Michaël Smadja sur notre site
Retrouvez une biographie du Malbim sur Wikipédia
Article « Les pustules brûlantes Le Malbim – Sixième plaie d’Egypte » Mis en ligne le 21 janvier 2015. Remis à jour le 21 Janvier 2020
2 Comments
Pingback: La grèle Le Malbim 7ème plaie d'Egypte Rav Michaël Smadja
Pingback: Les sauterelles Le Malbim - Huitième plaie d'Egypte Rav Michaël Smadja