Plaie de la peste Le Malbim – Cinquième plaie d’Egypte Rav Michaël Smadja (Parachat Vaéra)
Plaie de la peste Malbim
Retrouvez le cours sur l’introduction aux plaies du Malbim
Retrouvez le cours sur La plaie du Sang du Malbim (1ère plaie)
Retrouvez le cours sur La plaie des grenouilles du Malbim (2ème plaie)
Retrouvez le cours sur La plaie des poux du Malbim (3ème plaie)
Retrouvez le cours sur La plaie des bêtes sauvages du Malbim (4ème plaie)
Pour télécharger le fichier (le fichier contient les explications du MALBIM sur toutes les plaies) : A VENIR
Traduction et adaptation par Rav Michaël Smadja
Shémot chapitre 9 – verset 1 (Plaie de la peste Malbim)
« Va vers Parrho et tu lui parleras: ainsi à dit le D-ieu des hébreux: renvoies mon peuple«
Dans tous les avertissements, D-ieu s’exprime ainsi: » et tu lui diras״ alors que pour cette plaie il dit: » et tu lui parleras »! Il y a une différence entre « une parole » et un « dire ». La parole montre un long discours avec argumentation pour prouver ce qui est dit. Dans toutes les plaies il n’y a pas besoin d’un long discours, car il y a la possibilité à tout moment de faire pénitence pour Parrho même après que la plaie soit envoyée afin de l’arrêter. Pour cela, il n’est envoyé à Parrho qu’un simple dire » et tu lui diras״. Mais pour la plaie de la peste, en un seul instant est mort tout le bétail. Et donc, il fallait parler longuement à Parrho au moment de l’avertissement pour qu’il fasse pénitence car après que la plaie soit envoyée, il sera trop tard pour faire.
Shémot chapitre 9 – verset 2
« Et si tu refuses de les renvoyer et que tu les retiennes encore«
Le refus se fait par la parole en répondant non et il se peut qu’il ne refuse pas et qu’il promette de les laisser partir et malgré cela, qu’il les retienne et ne les renvoie pas comme au sujet de la plaie des grenouilles où Parrho avait promis de les renvoyer et n’avait pas refusé et malgré cela il les retenait toujours, pour cela, dans la plaie des bêtes sauvages Moshé lui dit: » et si tu ne les renvois pas״.
Shémot chapitre 9 – verset 3
« Voici la main de D-ieu sera sur ton cheptel qui est dans le champ dans les chevaux, les ânes, les chameaux le bovin et le petit bétail une peste très lourde«
Shémot chapitre 9 – verset 4 (Plaie de la peste Malbim)
« D-ieu séparera entre le cheptel d’Israël et le cheptel d’Egypte et il ne mourra de tout ce qui appartient aux enfants d’Israël une chose« .
Nous avons déjà expliqué que le deuxième groupe de plaies est venu prouver la providence divine particulière. La première plaie de ce groupe, les bêtes sauvages, prouve la providence divine sur Israël lui-même comme il est dit: » et je placerai un rachat entre mon peuple et ton peuple ». Maintenant par cette deuxième plaie de la peste, il prouve que sa providence s’étend aussi sur leurs troupeaux jusqu’à ce qu’il sépare entre le cheptel d’Israël et le cheptel des égyptiens.
« et il ne mourra de tout ce qui appartient aux enfants d’Israël une chose«
Explication: même une bête qui se trouvait dans la main d’un égyptien et qu’un Israël affirmait qu’il avait une part dedans était sauvée. Car il y a une différence entre l’expression » du troupeau d’Israël » et « de tout ce qui est à Israël ». « du troupeau d’Israël » ne définit que ce qui est dans la possession réellement des enfants d’Israël comme le nom « mikné » l’indique qui vient de la racine « kinian » « acquisition » et non ce qui se trouve dans la main des égyptiens. Par contre l’expression » de tout ce qui est aux aux enfants d’Israël » inclue même ce qui n’est pas dans leurs domaines et ce qui n’est pas entièrement à eux ayant juste une part dedans.
Shémot chapitre 9 – verset 5
« D-ieu fixa un temps pour dire: demain D-ieu fera cette chose dans la terre«
Du fait que pour toutes les plaies que D-ieu a fixées au lendemain comme pour les bêtes sauvages la grêle et les sauterelles, le décret est sorti de suite et dans certains cas, la plaie commence au moment même où elle a été décrétée comme pour la plaie des bêtes sauvages et des sauterelles où dès le moment du décret, les bêtes sont sorties de leur endroit naturel pour envahir les villes. Ce qui n’est pas possible pour la plaie de la peste car si la plaie avait été décrétée de suite, alors elle se serait abattue de suite. Et ainsi dans toutes les plaies, Parrho avait toujours la possibilité de faire pénitence. Ce qui n’est pas le cas pour la plaie de la peste, qui si elle tombe de suite, elle tue en un instant tout le cheptel égyptien et il est impossible alors de faire pénitence. Pour cela D-ieu a fixé un temps jusqu’au lendemain afin que Parrho puisse faire pénitence pour empêcher la plaie de s’abattre. De ce fait, D-ieu a dit: » pour dire demain ce qu’il va faire ». C’est-à-dire que même le décret ne va être prononcé que le lendemain. Car s’il exprime son décret de suite, comme sa parole est son acte, de suite la plaie va s’abattre. Pour cela il est dit: » et D-ieu a fixé un temps pour dire ». C’est-à-dire qu’il prévient que demain il décrétera et par cela » la chose sera faite sur la terre » car sa parole est son acte.
Shémot chapitre 9 – verset 6
« D-ieu fit cette chose le lendemain et tout le cheptel d’Égypte mourut et du cheptel d’Israël, pas un ne mourut«
Les deux plaies qui sont venues dans cet ordre, c’est D-ieu qui les a exécutées directement sans l’intervention ni de Moshé ni de Aharon du fait que ce groupe de plaies vient prouver la providence divine comme il est dit « et D-ieu fit ainsi ». En frappant lui-même, il prouve qu’il est la providence qui agit sur ce monde.
Shémot chapitre 9 – verset 7 (Plaie de la peste Malbim)
« Parrho a envoyé (des gens pour vérifier) et n’est pas mort du cheptel d’Israël jusqu’à un et le cœur de Parrho s’est alourdi et il n’a pas renvoyé le peuple«
De la même manière que dans l’expression » il ne restait d’eux jusqu’à un » et cela veut dire qu’il restait vivant un seul qui était Parrho, c’est-à-dire » jusqu’à un » mais « un » il restait, ainsi pour la plaie de la peste, aucune bête d’Israël n’est morte sauf une. Il faut dire qu’il y avait la bête d’un homme issu d’une relation entre une femme d’Israël et d’un égyptien qui d’après les lois d’Israël est considéré comme égyptien avant le don de la Torah. Donc Parrho en voyant cette bête mourir, a interprété que la parole de Moshé ne s’était pas accomplie et pour cela, le cœur de Parrho s’est endurci.
Retrouvez tous les cours de Rav Michaël Smadja sur notre site
Retrouvez une biographie du Malbim sur Wikipédia
Article « Plaie de la peste Le Malbim – Cinquième plaie d’Egypte » Mis en ligne le 20 janvier 2015. Remis à jour le 21 Janvier 2020
2 Comments
Pingback: Les pustules brûlantes Malbim 6ème plaie d'Egypte Rav Michaël Smadja
Pingback: La grèle Le Malbim 7ème plaie d'Egypte Rav Michaël Smadja