Remettons les jumelles dans le bon sens. Boï Kala Paracha Chofétim Rav Yossef Germon
Jumelles dans le bon sens
*
Ce cours est dédié à la Réfoua Chéléma de David Réphaël ben Hélène Messaouda et Tsipora Ahava bat Sarah. Une pensée particulière à la Réfoua Chéléma de Colette-Sabrina fille de Jacqueline-Liliane.
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Nous avons le plaisir d’accueillir sur notre site le feuillet « Boï Kala » rédigé par le Rav Yossef Germon d’aix les Bains.
Nous vous recommandons le site du Kollel d’aix les Bains qui héberge, entre autres, tous les divré Torah de Rav Germon
Tous droits réservés à Rav Germon
Retrouvez tous les articles de Rav Germon sur notre site
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour télécharger le fichier correspondant : Télécharger “Boi-kala-141-Choftim-3.pdf” Boi-kala-141-Choftim-3.pdf – Téléchargé 82 fois – 238,15 Ko
*
Remettons les jumelles dans le bon sens Boï Kala Paracha Chofétim 5780 (Feuillet 141)
*
Rav Israël Salenter
וְלֹא תִקַּח שֹׁחַד כִּי הַשֹּׁחַד (טז. יט)
« N’accepte pas de présent corrupteur» (16,19)
La paracha commence par l’ordre de ne pas accepter de pots de vin. Nous croyons, par erreur, que cette mitsva ne concerne que les juges du Bet Din. Cependant, Rav Israël Salanter explique que chacun d’entre nous est juge, lorsqu’il tranche à chaque instant de sa vie si telle action doit être elle faite ou non. Nous devons donc veiller à ne pas nous aveugler nous-même, en se corrompant, rendant ainsi erronées les décisions prises.
Citons la parabole suivante. Un villageois simplet amassa une grande quantité de foin dans sa charrette, tellement grande qu’il n’arrivait pas à passer la porte de sa grange. Il frappa son cheval, en vain. A ce moment, un plaisantin passa et lui trouva une solution : Ne frappe pas ton pauvre cheval, mais achète moi cette paire de jumelles, observe la porte de ta grange à travers et tu verras qu’elle sera plus grande et te permettra d’y faire rentrer ta charrette. Le villageois suivit ses conseils, observa par les jumelles mais n’arriva toujours pas à faire pénétrer le foin.
Devant les protestations, le plaisantin lui donna un second conseil : « Quand tu regardes ton foin, saisi tes jumelles à l’envers, et ainsi les bottes diminueront et rentreront dans la grange » . Étonné d’apprendre qu’il existait un deuxième sens aux jumelles, le villageois suivit les conseils, toujours sans succès. Un ami qui passait l’interpelle : Idiot ! Regarder à travers des jumelles ne change pas la réalité ! Tu ne peux pas regarder du côté qui t’intéresse et grandir ou rétrécir à ta guise ! La solution est simple : retire une partie du foin et ta charrette entrera.
*
Remettons les jumelles dans le bon sens
Pour nous, le message est clair. Nous entamons le mois de Elloul, propice au repentir et au pardon, qui introduira le Grand Jugement où seront scrutées nos actions, et où décision sera prise quant à notre avenir : mériterons-nous d’avoir une longue vie, une bonne santé, de la parnassa, des joies et du bonheur ? Soyons honnêtes : nous ne tremblons malheureusement pas en voyant ce jugement tellement terrible arriver à grand pas ! La raison est simple : nous arrivons avec notre charrette remplie de faute (pas assez d’étude de Thora, lachon hara, pas assez de Tsédaka …). Mais la porte de la grange est très haute : la clémence divine est énorme et nous nous reposons sur les 13 attributs de miséricorde d’Hachem. Nous devons prendre conscience de la bonté divine,mais n’oublions pas que la midat hadin est là . Nous nous versons à nous-même des pots de vin, pour nous convaincre que nous n’avons rien à craindre: nous nous sommes créé une paire de jumelles extraordinaire, qui donne l’effet de décupler la bonté divine, et nous la retournons lorsqu’il s’agit de nous introspecter et de mesurer nos fautes. Ainsi, nous sommes persuadés que nous passerons facilement le Jugement de Roch Hachana! Remettons donc la paire de jumelles dans le bon sens et ainsi, nous prendrons conscience de notre réel niveau devant la gravité des échéances à venir!
*
Léket Eliaou
לְבִלְתִּי רוּם לְבָבוֹ מֵאֶחָיו (יז. כ)
Afin que son cœur ne s’enorgueillisse point à l’égard de ses frères. (17. 20)
Comment un homme peut-il échapper à la tentation de s’enorgueillir ?
Le Maguid de Douvna nous livre un précieux conseil au travers d’une parabole : un groupe de commerçants se rend à la foire afin de s’y réapprovisionner en marchandises. L’habitude dans cette foire est que le détaillant arrive sans argent, choisisse la marchandise chez le grossiste et ne lui règle la facture que lors de la visite suivante à la foire. Après leurs achats ces commerçants prennent le chemin du retour, chacun avec sa marchandise. L’un d’entre eux conduit une charrette pleine à ras bord tandis qu’un autre qui le suit, n’a sa petite charrette qu’à moitié remplie. Viendrai- t-il à l’esprit du premier de s’enorgueillir d’avoir beaucoup de marchandises ? Il est évident que non, parce que ses responsabilités et obligations sont proportionnelles à la quantité de marchandises qu’il a prises d’avance. On apprend de là, qu’il en est exactement de même pour l’homme que Hachem a doté de nombreux talents : il sera capable de faire plus que les autres, et ses obligations seront plus importantes que les autres. Est-ce qu’il y a de quoi s’enorgueillir de cela ?
*
Méam Loez
תָּמִים תִּהְיֶה עִם ה’ אֱלוקיךָ (יח. יג)
« Sois entier avec Hachem ton D. » (18,13)
Selon Rachi : Suis-Le avec intégrité en Lui faisant confiance, et ne cherche pas à connaître l’avenir. Au contraire, tout ce qui t’arrivera, accepte-le avec simplicité. Tu seras alors avec Lui, considéré comme Sa part. Selon le Ohr haHaïm : Si ta foi en Hachem est totale, toutes les prédictions des devins et des prophètes te sembleront insignifiantes, car Hachem annulera tous les mauvais présages qui te menacent, comme il l’a fait pour Avraham et Sarah : la nature les avait condamnés à ne jamais avoir d’enfants, mais D. a renversé le message des étoiles. Israël n’a donc besoin d’aucune divination, il doit seulement s’en remettre entièrement à Hachem. La Torah explique aux juifs pourquoi ils ne doivent pas écouter les paroles des devins et des augures. Ces derniers (les autres nations) sont gouvernés par les anges et les constellations et ne peuvent invoquer qu’eux. Par contre, la nation juive est directement (sans intermédiaire) le peuple de Hachem : son sort dépend de Lui seul … Nous n’avons pas à craindre les prédictions de ces devins car le peuple élu n’est absolument pas gouverné par les constellations.
כִּי תִשְׁמֹר אֶת כָּל הַמִּצְוָה הַזֹּאת לַעֲשׂתָהּ אֲשֶׁר אָנֹכִי מְצַוְּךָ הַיּוֹם לְאַהֲבָה אֶת יְהֹוָה אֱלֹהֶיךָ וְלָלֶכֶת בִּדְרָכָיו כָּל הַיָּמִים (יט.ט)
« Si tu observes et pratiques toute cette loi que je te prescris aujourd’hui, en aimant Hachem, ton D. et en suivant ses voies chaque jour » (19,9)
Le Ibn Ezra comprend les mots : « chaque jour » ou « tous les jours » dans le sens : sans manquer d’interruption entre eux. Un grand principe se cache derrière ces quelques mots : l’élévation spirituelle d’un individu dépend de l’assiduité qu’il manifeste dans son étude de la Torah, ainsi que dans son accomplissement des mitsvot. Cela vaut également pour une personne qui n’étudierait qu’une heure par jour, l’essentiel étant qu’elle se « coupe », pendant cette heure-là, de ses autres activités quotidienne. Durant le temps fixé pour l’étude, rien d’autre n’existe et ne justifie une interruption, sauf une réelle urgence).
Le Rav Haïm Chmoulévitch nous donne un très bon exemple. S’il faut cinq minutes pour faire bouillir une casserole d’eau déposée sur un feu, le fait de ne la laisser que quatre minutes, en la retirant ensuite, quand bien même cette opération serait réitérée dix fois de suite, ne sert à rien. En revanche, si on la laisse 5 minutes d’affilée, elle bouillira du premier coup. Il en est de même dans le domaine spirituel : une étude continue reste inscrite dans l’individu, alors que le contraire ne produit que de faibles résultats.
*
Aux Délices de la Torah
כִּי הָאָדָם עֵץ הַשָּׂדֶה (כ. יט)
« L’arbre du champ c’est l’homme même » (20,19)
Le Rav Simha haKohen Kook explique qu’à l’image de l’arbre qui doit se battre contre les forces naturelles de la gravité afin de grandir, de
même le but de chaque juif dans ce monde est de grandir dans la Torah et la crainte du Ciel, malgré les forces naturelles du yétser ara pour l’amener à terre. Selon le Maharal de prague, de la même façon que les arbres, pour remplir leur fonction, doivent produire des branches, des rameaux, des fleurs et des fruits, l’homme est envoyé sur terre pour agir de façon productive et s’attacher à des idéaux de vérité morale, intellectuelle et spirituelle. On doit se nourrir des racines fortes et profondes de notre tradition pour grandir droit vers le Ciel (Hachem).
Halakha : Le mois de Elloul
La période qui s’étend de Hodech Elloul jusqu’à Yom Kipour est une période propice. Bien que toute l’année Hachem accepte notre techouva, cette période est cependant particulièrement choisie et propice à la téchouva. En effet à roch hodech eloul, Moché est monté sur le mont Sinaï pour recevoir les deuxièmes Tables de la Loi, il y est resté quarante jours, il y en est descendu le dix tichri, date à laquelle le pardon divin fut total.
Abrégé du choulhan Aroukh Tome 2
Dicton :
Il vaut mieux être simple (tamim) que sage, mais combien de sagesse il faut à un juif pour arriver au niveau d’être simple avec Hachem.
Rabbi Naftali de Ropschitz
Chabbat Chalom (Feuillet Boï Kala Chofétim 5780 (Remettons les jumelles dans le bon sens (Feuillet 141))
יוצא לאור לרפואה שלימה של דינה בת מרים, ויקטוריה שושנה בת ג’ויס חנה, רפאל יהודה בן מלכה, אליהו בן מרים, שלמה בן מרים, חיים אהרן לייב בן רבקה, שמחה ג’וזת בת אליז, חיים בן סוזן סולטנה, סשה שלום בן דבורה רחל, אבישי יוסף בן שרה לאה, אוריאל נסים בן שלוה, פייגא אולגה בת ברנה, רינה בת פיבי. לידה קלה לרינה בת זהרה אנריאת. זרע של קיימא לחניאל בן מלכה ורות אוריליה שמחה בת מרים .
לעילוי נשמת: ג’ינט מסעודה בת ג’ולי יעל, שלמה בן מחה
Cet article « Remettons les jumelles dans le bon sens. Boï Kala Paracha Chofétim Rav Yossef Germon » a été mis en ligne le 17 Août 2020
Vous pouvez retrouver le texte de la Paracha sur le site Sefarim.fr
Image par Free-Photos de Pixabay
Pixabay License Libre pour usage commercial Pas d’attribution requise