La plaie des Poux Le Malbim – Troisième plaie d’Egypte Rav Michaël Smadja (Parachat Vaéra)
Plaie des Poux Malbim
Retrouvez le cours sur l’introduction aux plaies du Malbim
Retrouvez le cours sur La plaie du Sang du Malbim
Retrouvez le cours sur La plaie des grenouilles du Malbim
Pour télécharger le fichier (le fichier contient les explications du MALBIM sur toutes les plaies) : A VENIR
Traduction et adaptation par Rav Michaël Smadja
Shémot chapitre 8 – verset 13 (Plaie des Poux Malbim)
« et les poux furent sur l’homme et sur la bête« .
D-ieu ordonne à la poussière qu’elle devienne poux car c’est le principal du miracle. Le verset explique que les poux ont commencé par proliférer sur l’homme et sur la bête puis se sont propagés sur la poussière de la terre. Et ceci pour deux raisons:
1/ pour prouver que cette plaie n’est pas quelque chose de naturel en croyant que la terre qui a été polluée par les cadavres des grenouilles, a logiquement développé les poux, pour cela, les poux apparurent en premier sur les hommes et sur les bêtes.
2/ au contraire pour diminuer le miracle. Car pour créer les poux de la terre, il faut une création du néant alors que les poux sur l’homme sont déjà existants et il ne suffit que de les multiplier.
Pour cela, D-ieu a voulu limiter ses miracles le plus possible. Car les poux venant des hommes et des bêtes sont dans l’ordre naturel provenant de la sueur des créatures qui ont proliféré pour envahir et transformer toute la poussière de la terre en poux. Ce n’était pas une nouvelle créature venue du néant. Le miracle fut cette prolifération instantanée jusqu’à envahir la terre entière.
Shémot chapitre 8 – verset 14
« et les magiciens ont fait la même chose avec leur magie et n’ont pu et les poux furent sur l’homme et sur la bête«
Selon nos sages, les magiciens ont voulu créer les poux mais n’ont pu le faire car le démon ne peut pas dominer et agir sur les créatures de moins de la taille d’un grain d’orge. En fait lorsqu’il est écrit « et ils ont fait….pour sortir les poux » cela veut dire qu’ils ont tout fait pour les faire sortir et les faire disparaître des hommes et des bêtes car ils avaient déjà vu que Parrho ne faisait pas cas de leur sortilèges pour créer des grenouilles. Il prêtait plutôt attention au fait d’arrêter la plaie et non de l’augmenter. Ils ont voulu alors enlever les poux car ils connaissaient des moyens de guérir cette plaie et des pommades pour tuer les poux qui provenaient de la sueur humaine et animale mais à ce moment précis, leurs remèdes n’agissaient pas car cela était une plaie providentielle qu’aucun médicament naturel ne pouvait arrêter. Pour cela, il est dit » et les poux étaient toujours sur les hommes et les bêtes ». Et cela est aussi une allusion sur le fait que dès lors la plaie des poux ne s’est jamais enlevée des hommes et des bêtes comme dans la plaie des bêtes sauvages, où les poux étaient présents dans toutes les frontières de l’Égypte et ne sont jamais partis, restant sur les égyptiens jusqu’à leur mort et la délivrance des hébreux. Pour cela, il est écrit: » et les poux furent sur l’homme et la bête ». Ils sont restés à jamais sur les égyptiens et leurs cheptels. Car cette plaie n’est pas venue pour prouver quoi que ce soit mais uniquement pour frapper d’une manière basse et honteuse et pour cela cette plaie n’est pas venue précédée d’un avertissement et donc même après, les poux étaient toujours sur eux.
Shémot chapitre 8 – verset 15
« les magiciens ont dit à פרעה: c’est le doigt de Elokim«
Dans tous ces chapitres, il n’est jamais mentionné que Parrho et les égyptiens nomment D-ieu, « Elokim ». Lorsqu’ils parlent du D-ieu des hébreux, ils mentionnent uniquement le nom « avaya » car le nom « Elokim » représente pour eux la conduite naturelle des astres ou bien leurs dieux, jamais le D-ieu des hébreux qu’ils appellent « Avaya » ou bien le nom composé du verset: » allez sacrifiez pour votre D-ieu « Elokékhem » dans la terre », c’est-à-dire le D-ieu des hébreux mais pas « Elokim » simplement. Et donc lorsque les magiciens affirment que c’est le doigt de Elokim, ils ne font pas référence au D-ieu des hébreux car ils auraient dit: » c’est le doigt de « Avaya » » ou bien » c’est le doigt du D-ieu d’Israël ». Puisque cette plaie est venue sans avertissement, les magiciens ont pensé qu’elle ne venait pas du D-ieu d’Israël pour Israël du fait qu’elle aurait dû être dévoilée à Moshé afin de les prévenir. Mais en fait cette plaie vient du dieu des égyptiens qui est désigné simplement par le nom Elokim, le dieu de la nature, une plaie dû aux aléas de la course astrologique. Et pour cela, il est écrit: » et le cœur de Parrho s’est renforcé » car à ce moment, il ne pensait pas que cela venait du D-ieu des hébreux.
Retrouvez tous les cours de Rav Michaël Smadja sur notre site
Retrouvez une biographie du Malbim sur Wikipédia
Article « La plaie des Poux Le Malbim – 3ème plaie d’Egypte » Mis en ligne le 19 janvier 2015. Remis à jour le 21 Janvier 2020