La prière est plus forte que les bonnes actions ! Zéra Chimchon Parachat Vaét’hanane Darouch 2 – Michel Baruch
La prière est plus forte que les bonnes actions !
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
לשיקבה »ו להקים שכנתא מעפרא שויתי ה’ לנגדי תמיד בינו עמי עשו
SERVEZ L’ETERNEL DANS LA JOIE!
עבדו את ה’ בשמחה
HTTPS:// AVODAT- HM.COM PROPOSE:
דברי תורתו של האי גברא רבא חסידא קדישא החכם השלם והכולל מיחידי סגולה המאור הגדול המקובל האלקי סבא דמשפטים מדור דעה כל רז לא הניס ליה מגלה עמוקות עוקר הרים מוהר »ר שמשון חיים נחמני זיע »א זצוק »ל. כשמו כך הוא השמש המאיר ליושבי בהמ »ד מקרני אור החיים.
הבטיח לעוסקים בספריו במותב תלתא בני חיי ומזוני …הא לכם זרע אור זרוע לצדיקים … ועיניכם תראינה בנים בני בנים כשתילי זיתים סביב לשלחנכם חכמים ונבונים ובתים מלאים כל טוב גם עושר גם כבוד לא יסופו מזרעכם עד שיתקיים בכם המה יראו כבוד ה’ הדר אלקינו ונשא נס לגויים ואסף נדחי ישראל במהרה בימינו אמן.
Tous droits réservés à Michel Baruch (Beth Hamidrach de Sarcelles)
Nous vous recommandons le site internet animé par Michel Baruch
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
Pour télécharger le fichier correspondant :[Téléchargement introuvable]
L’ETUDE QUI PROCURE LE SALUT ET LA DÉLIVRANCE.
Zéra Chimchon ‘Hidouchim de l’illustre Maitre Rabénou Chimchon Haïm Nahmani ZTA Ztl.
RAYON-DE-VIE! ECLAT DE LUMIERE !
Divré Torah présentés et proposés par le tout petit : Michel Baruch.
La prière est plus forte que les bonnes actions ! Zéra Chimchon Parachat Vaét’hanane Darouch 2 – Michel Baruch
*
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute. Est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected].
*
*
N’hésitez pas à lire une courte biographie du tsadik Rabbi Chimchon Haïm Nahmani zl
La prière est plus forte que les bonnes actions ! Zéra Chimchon Parachat Vaét’hanane Darouch 2
Cette Etude Est Dédiée A La Réfoua Chéléma De tous ceux qui souffrent.
RAPHAEL AVRAHAM HAIM BAR SARAH.
Michel ‘Ammar bar Tourkiya. Liora bat Yakouta . ר »ש ליחב »א ואוב »ש
Alice Bat Simi, Jennifer Sarah Bat Gigi Régine Malka, Esther Bat Blimé.
יצ » ו בן זכר ליצחק בן שרה ונטאלי שרה בת דניאלה
TRADUIT, ADAPTÉ ET PRÉSENTÉ PAR : Le Tout Petit Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant.
En cette période trouble cette étude est aussi dédiée à la protection de l’ensemble des hommes sur la terre !
Nous implorons la Miséricorde d’Ha-Chem pour que le danger cesse et que la vie normale puisse reprendre en toute quiétude pour l’ensemble de l’humanité.
Que le mérite du maître se dresse en protecteur !
- §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Parachat Vaét’hanan. Darouch II.
La prière est plus forte que les bonnes actions !
Rabbi Elâzar dit: La prière est plus forte que les bonnes actions ! (Efficace pour obtenir). גדולה תפילה יותר ממעשים טובים
Il n’y a pas d’hommes qui puissent se comparer à Moché par ses bonnes actions, il n’y en a pas plus vaillant que lui et malgré tout Ha-Chem accède à sa demande que du fait de sa prière. Il est dit : Assez ! Ne me parle pas davantage à ce sujet.
אל תוסף דבר אלי עוד בדבר הזה . עלה ראש הפסגה וראה …..
Monte en haut de ce sommet, et porte ta vue au couchant et au nord, au midi et à l’orient, et regarde de tes yeux.
Moché se tient en prière et implore la Miséricorde de lui accorder le droit d’entrer dans le pays d’Israël et de le « voir ». Laisse-moi traverser que je voie ce beau pays….
C’est au bout de 515 prières qu’Ha-Chem lui répond, Il lui intime l’ordre de ne pas en rajouter, il ne faut pas qu’on dise combien le maitre est inflexible et combien le serviteur est entêté !
Les Tossaphot précisent que forte est la prière plus que les actions, quand le mérite des actes n’est pas accompagné par celui de la prière. Bérakhot 32b.
La question se pose de la juxtaposition des versets il n’y a à première vue, aucune preuve que la Téfila est supérieure aux bonnes actions, il est tout à fait possible de dire que les deux sont équivalents.
Le mérite des bonnes actions n’est pas suffisant tout comme la prière, il en faut plus pour que se réalise les aspirations des hommes et qu’Ha-Chem exauce leurs désirs. Il est raisonnable de penser que c’est l’association des deux qui produit la réalisation des demandes. De sorte que Moché ne sera entendu qu’après avoir prié bien qu’il possédait déjà d’innombrables mérites.
De plus il est fort étonnant que Rabbi Elâzar apporte sa « preuve » du verset où il est dit n’en rajoute pas, ce qui signifie qu’Ha-Chem refuse d’entendre sa prière, alors qu’il aurait dû s’appuyer sur le premier verset où il est stipulé l’insistance avec laquelle Moché prie.
Quant aux Tossaphot leur commentaire est plus que surprenant, observons la remarque qu’ils font : Quand Rabbi Elâzar dit que les bonnes actions sont moins efficaces que la prière, il s’agit du cas où la personne ne prie pas pour obtenir ce qu’elle espère.
Quel besoin ont-ils de préciser cela, or il est bien évident que si elles étaient accompagnées par une prière nous aurions alors d’un côté la prière seule et de l’autre les actions et aussi la Téfila. Deux mérites associés ont sans aucun doute plus d’ampleur qu’un seul.
Il parait évident que l’enseignement de Rabbi Elâzar doit être compris comme suit : Remarquable est la prière elle se distingue de par sa singularité et se place bien au-dessus de toutes les actions de bien que nous pourrions accumuler.
Il s’agit bien d’un homme juste et intègre qui accomplit nombre de bonnes actions, qui ne délaisse aucune des Mitsvots de la Torah mais qui n’ose pas implorer le Seigneur pour ses besoins. En effet il pourrait paraitre inconvenant de prier pour qu’Ha-Chem « améliore » notre sort et permette à nos ambitions de se réaliser. N’est-ce pas là le sens de la remarque des Tossaphot ?
Car quel besoin a Rabbi Elâzar de justifier son enseignement en prenant Moché comme exemple ? N’est-il pas dit qu’Ha-Chem entend toutes les prières quel que soit l’individu qui les formule ?
Voilà que le cambrioleur lui-même implore le Seigneur quand il commet son larcin et Ha-Chem l’entend bien qu’il soit un « Rach’a ». Bérakhot 63a. גנבא אפום מחתרתא רחמנא קרי
Alors que pour obtenir par le seul mérite des bonnes actions il est nécessaire qu’elles soient nombreuses et que cet homme n’en délaisse aucune, il est indispensable qu’il en remplisse l’essentiel de ses journées pour qu’elles soient réellement efficaces. Il est évident que si les actes de bien sont rares, ces mérites se perdraient dans la multitude des actions opposées et n’auraient aucun effet.
ואתחנן אל ה’ בעת ההיא….
Rachi rapporte au nom des sages l’explication de l’expression employée par Moché, J’ai supplié La notion de « supplication » implique toujours l’idée de don gratuit מתנת חנם .
Et quand bien même les justes pourraient s’appuyer sur leurs bonnes actions, ils ne demandent à Hachem qu’un don gratuit. Etant donné qu’Il lui avait dit : « … je ferai faveur à qui je ferai faveur » (Chémot 33, 19), il s’est adressé à Lui en termes de supplication.
A cela le Seigneur lui répond n’en rajoute pas, cesse tes prières Lui dit-il ! En effet la volonté d’Ha-Chem était que Moché décède dans le désert, Il lui demande donc de ne pas insister car alors cela affaiblirait la force de la prière aux yeux des hommes. Certains pourraient en conclure que la prière ne peut rien, si la destinée des hommes est fixée rien ne pourra la changer. Et malgré tout Ha-Chem entend la prière de Moché et accède en partie à sa demande. שלא יאמרו כמה הרב קשה
Moché demande de traverser le Jourdain, d’entrer dans le pays d’Israël et de le voir. אעברה נא ואראה את הארץ ההר הטוב הזה והלבנון
Et bien sur ce dernier point Moché obtiendra satisfaction. Il lui est dit immédiatement de monter sur le sommet de la colline et d’observer le pays cela suit l’injonction de cesser la prière. Comme pour nous indiquer que c’est par la prière que Moché obtient satisfaction.
La question se pose alors, pourquoi interdire à Moché de poursuivre ses suppliques ? Voilà que son désir de pénétrer en terre d’Israël est à présent connu et quand bien même s’abstiendrait-il d’implorer, Ha-Chem ne devrait-il pas accéder à sa demande de par l’importance de ses mérites ? N’est-il pas dit que l’Eternel réalise la volonté de ceux qui Le craigne ? רצון יראיו יעשה
S’il en est ainsi il n’y a à priori, aucun avantage pour Ha-Chem qu’il cesse ses prières, cela ne devrait rien changer au fait qu’Il devrait lui donner satisfaction. Nous sommes bien obliger d’en conclure que les seuls mérites ne suffisent pas s’ils ne sont accompagnés de la prière.
Mais ne pouvons-nous pas arguer que le cas de Moché est particulier, en effet il ne désire pas mettre en avant ses mérites et certainement pas en jouir en ce monde ni en tirer profit. De sorte que s’il ne prie pas pour entrer en Israël, Ha-Chem ne lui donnera pas satisfaction en utilisant ses mérites.
Certes Moché ne veut pas jouir du mérite de ses Mitsvots, mais sans aucun doute cela est aussi l’aspiration de bien des hommes au cours des générations. N’est-il pas souligné dans les enseignements des sages qu’il convient de servir le Seigneur dans l’intention de ne pas recevoir de salaire ? אל תהיו כעבדים המשמשים את הרב על מנת לקבל פרס
Observons ce qu’en dit le ‘Hassid Luzzato zl dans son « Méssilat Yécharim » : Cependant l’homme qui sert D-ieu en pensant à purifier son âme afin de mériter le monde futur là ou se retrouveront les justes et les hommes pieux …certes on ne peut pas dire que cette intention est mauvaise mais on ne peut pas dire qu’elle soit la meilleur….car tant que l’homme pense à son intérêt le service divin a pour finalité le profit personnel ….Ch 19.
Et bien que la seule intention digne de ce nom qu’il convient d’avoir en pratiquant les Mitsvots, soit de donner entière satisfaction au Seigneur sans qu’aucune autre idée ne vienne la polluer, tu peux être certain que Ton Maitre est fidèle à sa promesse de gratifier toute action de bien. נאמן הוא בעל מלאכתך
Et si les bonnes actions avaient autant de force que la Téfila, la Providence donnerait satisfaction aux hommes pieux et réaliserait leurs aspirations par la vertu de la bonté et la qualité de la grâce. La volonté des justes, des hommes pieux se réaliserait comme s’ils étaient gratifies d’une faveur et d’un présent.
Mais à présent que le Seigneur demande à Moché d’interrompre ses suppliques nous voyons bien que l’accent est mis sur la prière en particulier. C’est pourquoi rabbi Elâzar choisit ce verset pour assoir son enseignement.
Il est à noter qu’il convient toujours d’associer la prière à une Mitsva pour obtenir satisfaction. Comme l’exemple mentionné dans la Guémara de celui qui fait un don à la Tsédaka pour que son fils guérisse. Il semble bien que l’action particulière dédiée à la guérison se conjugue à la parole formulée « pour que mon fils guérisse » qui est l’expression de la prière. Les mots étant les conduits par les quels les flux de vie se déverseront sur le malade. C’est de là aussi que vient l’habitude des femmes de prier lors de l’allumage des Nérot Chabbath.
באלאו »א
Traduit et adapté par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי » א
Disponible au public l’ouvrage « De la Couronne au Trône de Gloire ».
Commentaire du Sidour Téfila du Matin en coffret de trois volumes.
A obtenir par mail. [email protected]
*
https://www.youtube.com/watch?v=8lA3sGTHd4Y&t=700s
NOUVEAU !
Retrouvez les cours sur la ligne gratuite YAD – HAHESSED.
Chiour Extra Court option 26 pour Zéra Chimchon option 27 pour Tommer Déborah. France 01-72-76-17-26. Israël 972-3-376-2917. Suisse 41-22-518-11-87. Angleterre 44-20-3608-1144.
*
*
Traduit, adapté et expliqué par le tout petit : Michel Baruch.
Poussière sur l’immense terre du Seigneur Tout Puissant !
אנא עפרא דמן ארעא ע »ה מישל דוד ברוך ס »ט תבֺרך מפי עליון המצפה לישועה
י »ר שלא ימושו מפי ומפי כל זרעי וזרע זרעי עד בגצ »בבי.
NOUVEAU ! Apprendre à prier ! Comprendre la prière !
Série de cours audios à disposition, toute la Téfila expliquée et commentée.
A obtenir par mail. [email protected]
Fasse le Seigneur tout puissant nous éclairer dans sa Torah, que nous disions des ‘Hidouchim innovés justes et conformes à Sa volonté, que dans Sa grande bienveillance Il nous évite les erreurs et nous préserve des inexactitudes. Que ces Divré torah soient agréables au plus grand nombre et que ceux qui les liront s’en délecteront.
INFINIES BENEDICTIONS !
Participez à la diffusion des écrits du Maitre son mérite vous accompagnera !
N’hésitez-pas à donner votre avis sur ce feuillet, nous sommes à votre écoute, est-il suffisamment clair ? Les Dérouchim sont-ils compréhensibles ? Remarques, critiques et propositions seront les bienvenues. Si vous désirez réagir : [email protected]
דברי תורה אלו להצופ »ט בשפע רב למדב »רדק ז »ט בק’ ליחב »א בב » א וליד »בא ז »ט לדיב » חא רפואה שלמה ליהונתן אברהם בן מרים בתוך שאר ח »י אמן ואמן בילא »וא.
ברכה והצלחה בכל מילי לדר »ג‘ לכ משפ‘ יאב »א וכל אשר לו ימ »בא וכל אשר לו עליה בכל מעלות הת‘ יד »בא יפתח ה‘ לנו כל השערים להבין להשכיל ללמוד וללמד ולק ‘ יאיר לנו בתה »ק או »א.
עשה עמי אות לטובה !
Fin de l’article « La prière est plus forte que les bonnes actions ! Zéra Chimchon Parachat Vaét’hanane Darouch 2 – Michel Baruch« . Mis en ligne le 31 Juillet 2020
L’image provient du site Pixabay.com avec la mention « Libre pour usage commercial Pas d’attribution requise »
Image par Richard van Liessum de Pixabay