La séparation des eaux source de la Mahloket – Parachat Kora’h – Réouven Carceles
source de la Mahloket
*
Cette publication est Léilouy Nichmat / Lélévation de l’âme de Hanna Bat Rivka (Laure-Anna Teboul) et de Zahrie bat Zerda et Avraham (Chlouch)
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
La source de la Mahloket
*
La Paracha de la semaine tire son nom de Kora’h qui mena une révolte contre Moché et Aharon. Kora’h nourrissait du ressentiment tant à l’égard de Moché qui dirigeait le peuple qu’à l’égard de Aharon qui était le Cohen Gadol (le grand prêtre), il était mécontent de ne pas avoir été nommé à la tête des enfants de Kéhat, la famille de prêtres à laquelle il appartenait. Ses motivations étaient complexes et sont longuement analysées par les commentateurs. Rachi en explicite un aspect à travers duquel Kora’h était un homme intelligent. C’est sa vision de l’avenir qui l’a induit en erreur. Il a vu dans sa descendance une noble lignée, dont Chemouel (le prophète Samuel), présenté comme valant Moché et Aharon. Il vit aussi les vingt-quatre équipes de garde de ses descendants, toutes prophétisant sous l’inspiration Divine…Il dit : « se peut-il que toute cette grandeur descende un jour de moi et que je me taise ? » Voilà pourquoi il prit avec lui 250 princes de communauté. Ils s’assemblèrent contre Moché et Aharon. Ils leur dirent : Assez pour vous : Vous vous êtes appropriés beaucoup trop d’honneurs pour vous-mêmes. Tous les juifs sont saints. » Il a voulu entrer en Mahloket (dissension) avec eux, en prétendant qu’il n’y a pas besoin d’un Roi comme Moché ou d’un Cohen Gadol comme Aharon pour servir Hachem…
Comment est-ce possible ?
Le Arizal nous apprend lui-même que Korah était quelqu’un de supérieur, d’une grande élévation, et pourtant, la Guemara Sanhédrine (p 109b) rapporte au nom de Rav, que tout celui qui entretient une dispute à l’instar de Korah, transgresse un interdit de la torah. Beaucoup de décisionnaires comme le Rambam (Séfer Hamitsvot), le Smag, ou Rabbénou Yona rapportent cet interdit comme une Avera à part entière de la torah au point que la Michna elle-même nous enseigne dans Pirké Avot (chap5, michna 17) : « Quelle est la mahloket qui a été faite Lechem Chamayim (au nom du ciel) ? Celle de Hillel et Chamaï, et celle qui n’est pas Lechem Chamayim ? celle de Korah et son assemblée. » Les Baalé Moussar demandent : n’y avait-il pas d’autres mahloket que celles de Kora’h pour que la Michna choisisse cet exemple ? Rachi au début de la Paracha nous ramène d’autres exemples de rébellion contre Moché Rabbénou. Comment se fait-il que lorsque la torah interdit la querelle, elle ait besoin de s’appuyer sur l’exemple de Kora’h ?
Il est possible de répondre d’après l’enseignement du midrach Béréchit Raba qui explique pourquoi au sujet du 2ème jour de la création n’est-il pas écrit dans la Torah : Et Hachem vit que c’était bon (ki Tov) comme pour les autres jours ? Rabbi Yohanane au nom de Rabbi Yossi enseigne : Car le 2ème jour Hachem a créé le Guéhinam (enfer). Rabbi Hanina a dit : C’est le jour où a été créée la mahloket comme il est écrit : « Hachem a séparé les eaux d’en haut des eaux d’en bas. »
Ce Midrach est assez obscur, et il nous faut comprendre pourquoi le fait de séparer les eaux d’en haut des eaux d’en bas est considéré comme la création, la source de la Mahloket et mérite donc qu’on lui supprime l’appellation de « Tov » comme expliqué plus haut ? En effet comme le souligne le Midrach lui-même c’est pour le bien de la création qu’Hachem a agi ainsi. De plus comment comprendre le lien entre la Mahloket et le Guéhinam ? En réalité, il est rapporté dans le Sefer Mimaamakim que lorsque l’on parle des eaux d’en haut, il s’agit de tout ce qui a trait à la spiritualité qui est le but de la création. L’homme a été créé pour s’attacher à cette spiritualité. Les eaux d’en-bas, elles, font référence à tous les outils matériels, créés par Hachem pour être mis au service des eaux d’en haut, c’est-à-dire la spiritualité. Ainsi lorsque la torah nous parle de la séparation des eaux d’en haut et des eaux d’en bas, lors du 2ème jour de la création, il s’agit de la séparation entre la spiritualité et la matière. Par cette séparation, Hachem a donné à l’homme un mérite immense s’il arrive à choisir le bon chemin, c’est-à-dire utiliser tous les moyens créés, au service des fins qu’Hachem lui demande dans la torah.
Et inversement, ce jour-là est également le jour où le Guéhinam a été créé pour ceux qui utiliseront les moyens à d’autres fins que celles qu’Hachem a données (à des fins personnelles, interdites ou pour des choses vaines). C’est-à-dire que maintenant, l’homme détient le libre arbitre de choisir bien ou mal le but de la création et sera donc amené à combattre ou attaquer d’autres hommes si ces derniers veulent arriver à d’autres fins que celles qu’ils avaient prévues, comme nous le voyons dans notre Paracha. Dans le ciel, par contre, cette séparation n’a pas été faite, il existe un Chalom incroyable entre les anges, chacun respecte l’autre, nous voyons cela dans les Berakhot du Chéma, nous disons au sujet des anges : « coulam kéehad onim béema véomerim béira » « à tous, comme un seul, répondent : Kadosch, Kadosch, Kadosch ». Sur ce verset, les Mefarchim (commentateurs) écrivent que pas un ange ne répond avant son prochain, pas un ne chante seul, comme une voix unique sort d’entre tous les millions d’anges. Car le but et la véritable fin c’est : l’honneur à Hachem !
Dans notre Paracha, la plupart des Baalé Moussar font remarquer que la Mahloket de Korah est citée comme exemple dans la torah et les Pirké avot, parce qu’elle a cela de particulier qu’elle concerne le domaine de la spiritualité. Korah et les 250 chefs du Sanhédrine n’ont pas réclamé de la viande ou des pastèques, comme l’a fait une autre partie du peuple. Ils n’ont pas critiqué la manne ni même réclamé de l’eau. Ils voulaient la grandeur en Torah et dans le service divin. C’est justement cette Mahloket dans laquelle ils avaient l’air d’agir avec une intention pure qui est la plus dangereuse, il faut faire attention à cela ! Le Saba Mikelm disait à ce titre que au fond de leur cœur, ils pensaient vraiment combattre pour Hachem. Il n’en reste pas moins que Korah et son assemblée ont remis en question tout le but du Klal Israel dans la mesure où ils voulaient opérer et agir autrement que ce que Moché préconisait au nom d’Hachem, alors qu’eux, voulaient utiliser les outils matériels mais dans leur propre intérêt. Ainsi, le but étant élevé, la Mahloket a pris de l’ampleur, et pensant qu’ils agissaient pour le bien et pour Hachem, les conséquences furent donc catastrophiques, comme nous le voyons dans notre Paracha. Hazal (nos Sages de mémoire bénie) nous disent d’ailleurs dans le Midrach, qu’a tout endroit où tu trouves la Mahloket, tu trouves la mort, c’est pour cela que le midrash fait le lien entre la Mahloket et le Guéhinam car le Guéhinam est le lieu où arrivent ceux qui participent à la Mahloket a l’instar de Korah et son assemblée.
Chabbat shalom !
*
Fin de l’article « La séparation des eaux source de la Mahloket – Parachat Kora’h – Réouven Carceles » a été mis en ligne le 22 Juin 2020.
*
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
Retrouvez le texte de la Paracha sur Sefarim.fr
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!