À la demande de notre maître le Rav Chlomo Amar, grand rabbin de Jérusalem, demain lundi 12 octobre 2015 sera jour de jeûne pour tous ceux en bonne santé pouvant jeûner du fait de la vague d’attentats frappant Israël et d’antisémitisme grandissant à travers le monde.
(les femmes enceintes ou ayant accouchées dans les deux ans ainsi que les personnes malades ne sont pas concernées par ce jeûne).
Le jeûne débutera au lever du jour et prendra fin à la tombée de la nuit que chacun vérifie ces horaires en fonction de sa géocalisation.
Bon jeûne, en espérant voir naître la paix universelle par le mérite de ceux qui jeûneront.
Rav Haïm ISHAY.
Compléments après les images
Faire la prière du Rashash [texte ci-après ou dans les Mahzorim de Rosh Hashana] au moment de la sortie du Séfer Torah demain matin (lundi) suivi de la bénédiction pour les soldats.
Question : peut on jeûner alors que nous sommes encore en Tishri ?
La demande du rav shlomo Amar est exceptionnelle car la situation est exceptionnelle!!!
De plus on est veille de Rosh hodesh il est de coutume chaque mois de jeûner veille de Rosh hodesh et cela même à la fin du mois de tichri exception faite de la période Hanouka (où on jeûnera avant Hanouka, pour ne pas jeûner la veille de Rosh hodesh durant Hanouka, cf Oran haïm 417).
Les ashkénazes ont pour coutume de ne pas faire Kippour katane veille de Rosh hodesh hechvan cependant on peut jeûner, certains qui ont pour coutume de ne point jeûner font taanite dibour c’est à dire le jeûne de la parôle.
De là à interdire le jeûne veille de Rosh hodesh hechvan il y a un monde et une frontière à ne pas franchir en voulant imposer une coutume isolée (ne pas jeûner veille de Rosh hodesh hechvan) à l’ensemble des communautés.
Ce jeûne n’est en aucun cas obligatoire mais sachez que chaque année nombreux sont ceux qui ont pour coutume de jeûner veille de Rosh hodesh hechvane.
De plus voici un article avec les lettres du Rav shlomo Amar relayant sa demande:
Question : Si quelqu’un assiste à une Millah doit il interrompre son jeûne ?
S’il a formulé clairement à minha qu’il prenait le jeûne sur lui, il ne pourra pas interrompre son jeûne à moins de le reporter à un autre jour après Rosh hodesh heshvan donc en clair il peut interrompre son jeûne pour la séoudate mitsva mais aura l’obligation de jeûner un autre jour.
S’il n’a pas formulé clairement pendant la amida du minha de la veille qu’il prenait sur lui le jeûne, il devra interrompre son jeûne pour la séoudate mitsva et pourra continuer à manger tout au long de la journée sans avoir l’obligation de jeûner un autre jour.
Cf אורח חיים סימן תקס״ח ברמ״ה סעיף ב