Le campement d’Israël et celui des anges – Paracha Bamidbar – Réouven Carceles
Campement Israël et anges
*
Cette publication est Léilouy Nichmat / Lélévation de l’âme de Hanna Bat Rivka (Laure-Anna Teboul) et de Zahrie bat Zerda et Avraham (Chlouch)
*
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Dans la Paracha de la semaine la torah nous dit : « Les familles des enfants de Korah’ campaient au côté du Michkan, vers le Sud. » (Bamidbar Chap. 3, 29)
Rachi sur le verset, explique au nom du Midrach, que Issakhar et Zevouloun sont devenus des géants en torah parce que leurs tentes étaient placées à côté de celle de Moché et Aharon et de leurs fils. Et les 250 personnes qui ont joint Korah’ et sa rébellion contre Hachem, ont fait ainsi parce que leurs tentes étaient situées près de celle de Korah’. De là ‘Hazal nous expliquent : Malheur au Méchant, Malheur à son voisin et Loué soit le Tsadik et loués soient ses voisins.
Il nous faut comprendre ce Midrach qui semble attribuer le succès de Issakhar et Zevouloun aussi bien la chute de Korah à leurs voisins, c’est-à-dire aux personnes avec qui ils s’associaient. En effet il est étonnant de voir la différence entre le destin de chaque groupe. Le rôle de l’enseignement de la Torah a été donné à Issakhar, et le soutien financier a été attribué à Zevouloun. De cette façon ils ont atteint la grandeur. D’un autre côté, ceux qui se sont associés à Korah, continuent de brûler au Guéhinam jusqu’à ce jour. Pourtant le Midrash explique que chaque groupe a commencé au même endroit. Alors comment c’est possible ?
Il est peut-être important de souligner aussi que ces événements sont arrivés durant les 40 années dans le désert. Plutôt que de les amener directement à la terre promise, Hachem les a entourés des nuées de gloire. Se séparer du reste du monde leur a permis de devenir des géants spirituels. Tous leurs besoins matériels étaient pris en charge. Ils mangeaient la Manne, buvaient du puits, et leurs habits et chaussures ne s’usaient pas. Ils ont vécu des centaines de miracles comme on le sait, de plus, ils avaient tous reçu la Torah au Har Sinaï. Ils ont tous vu Hachem. De ce fait, à travers cette expérience, ils ont compris leur but de vie. Ils ont compris que nous avons pour mission de grandir, et de se façonner pour toujours. Mais nous sommes tous des êtres humains, et nous sommes donc constamment sous l’influence des autres. L’un de nos besoins est d’appartenir à un groupe. Nous avons besoin d’amitié, et surtout d’une communauté. Lorsqu’on se sent faire partie d’un groupe, on s’associe et s’identifie à leur image. Notre entourage affecte notre système de valeur, et de pensées. C’est pour cela que les 250 hommes qui se sont rebellés vivaient à côté de Korah’, c’est devenu leur groupe, leur environnement social, et cela les a amenés à la chute. Mais ceux qui vivaient proche de Moché et Aharon étaient affectés par une plus grande force : celle de la Torah. L’environnement sociale était si grand que cela a eu un effet positif pendant des génération sur Issakhar et Zevouloun. Hazal nous montre ici l’importance et le pouvoir de l’influence !
Maintenant que nous sommes arrivés jusque-là, il est possible au travers de notre section de comprendre une chose magnifique. En effet, après le décompte de chaque tribu, la Torah fait une description des bannières sous lesquelles campaient chacune de ces tribus. ‘Hazal explique (Midrash Raba 2-3), que lorsque D se révéla sur le Mont Sinaï, vingt-deux myriades d’anges descendirent avec lui…tous étaient répartis dans différents campements. Lorsque les enfants d’Israël les aperçurent dans leurs campements, ils émirent le souhait de camper en se répartissant en campement. Ils dirent : « Si seulement nous pouvions être répartis comme eux… » D leur dit : je répondrai à votre demande. »
Pour comprendre ce passage, le Chem MiChemouel nous rappelle, qu’un ange est un émissaire de D, envoyé pour accomplir une certaine mission. Cela se voit dans le mot hébreu pour désigner l’ange », Malakh, qui désigne également un « messager ».
Certains anges ont un rôle précis à jouer dans la relation entre D et l’homme. Les mondes spirituels sont très différents de notre monde physique. Le monde physique explique le maître, n’est en effet pas suffisamment achevé pour supporter les influences spirituelles venant directement d’en haut. Les anges jouent un rôle d’intermédiaires recevant ces flux à la source et les transmettent de manière adaptée au monde physique et donc à l’homme. Et évidemment, l’équivalent est exact pour les forces opposées. Il faut savoir que différents rôles peuvent être assignés aux anges, toutes leurs fonctions possibles sont représentées dans le campement autour du Mont Sinaï. Certains anges avaient un rôle d’intermédiaire entre le monde d’en haut et le monde d’en bas comme expliqué plus haut, d’autres étaient des messagers du DIN (jugement strict), d’autres encore étaient des messagers du Ra’hamim (miséricorde divine).
Nous avions vu que la bannière permet aux individus de se rejoindre au sens concret du terme. Et de la même manière, le campement au sens spirituel symbolise l’attachement, le besoin d’appartenir à un groupe, et de s’identifier à son image. Nous pouvons comprendre ici, la signification du Midrach qui nous décrit le Klal Israel désirant imiter les campements des anges. Les anges ne sont pas sujets aux problèmes de la vie des êtres humains, ils sont capables de jouir constamment d’une relation de haut niveau avec D. Leur campement symbolisait la marque d’une relation permanente d’amour avec D. Les Bné Israël admiraient beaucoup cette capacité, et ils demandèrent donc à D d’établir avec lui une relation semblable. Comment ? la réponse est : en s’associant aux anges à l’instar de Issakhar et Zevouloun qui se sont identifiés à Moché et Aharon. Cet angle d’approche nous permet donc de suggérer que le Klal Israel était connecté à D sans besoin d’intermédiaire. Ils désiraient une relation de proximité avec D d’une telle intensité qu’elle ne pouvait être satisfaite par un contact indirect. Les anges avaient l’expérience d’une relation directe, et c’est cela que le Klal Israel désirait reproduire.
Chabbat chalom.
*
Fin de l’article « Le campement d’Israël et celui des anges – Paracha Bamidbar – Réouven Carceles » a été mis en ligne le 21 mai 2020.
*
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
Retrouvez le texte de la Paracha sur Sefarim.fr
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!