Paracha Béhar d’après les enseignements du Or Ha’Haïm HaKadoch – Rav Its’hak Naïm
Béhar Or Ha’Haïm
*
Cours vidéo d’environ 40 minutes avec le résumé ci après.
Rejoignez notre Canal Telegram silencieux ouvert à tous
*
Paracha Behar (1). Chémita et Yovel
La paracha de Béhar nous enseigne principalement deux mitsvot. La mitsva de la chemita de la terre [en eretz Israel] (tous les sept ans il est interdit de travailler la terre, c’est comme le Chabbat de la terre).
Et aussi la mitsva du « Yovel » (tous les 50 ans les esclaves doivent être libéré, et tous les terrains ou patrimoines qui auraient vendus reviendront à leurs propriétaires initiaux)
Si un homme suite à une difficulté financière qu’il traverse est amené a vendre son patrimoine et qu’après un certain temps il désire le reprendre, il pourra le racheter lui-même ou un proche a lui suivant un prix qui sera fixer par rapport au compte du Yovel.
Cette paracha fait aussi allusion au patrimoine de Dieu « le Bet Hamikdach » qui a été détruit à cause de nos mauvaises actions.
Les Tsadikim qui sont proche de Dieu ont pris sur eux de réveiller le cœur des bene Israël à revenir dans le bon chemin et de s’améliorer afin que Dieu puisse résider parmi nous et qu’il reconstruise le Temple Saint.
*
Retrouvez tous les cours du Rav Naïm sur notre site
Retrouvez une biographie de Rabbi Haïm Ben Attar – Le Or Ha’Haïm Hakadoch (Par Rav Its’hak Naïm)
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
*
* Le Rav Naïm vous propose son nouveau livre : La lumière de la vie Tome 2 sur Chémot Vie, oeuvre du Or Ha’haïm et commentaires du livre Chémot (Exode) selon le Or Ha’haïm Hakadoch – Rabbénou Haïm Ben Attar Prière de contacter directement l’auteur à l’adresse mail [email protected] *