Lois du compte du Omer Chapitre 3 Récitation du Léchem Yi’houd – Yalkout Yossef – Yéhouda Berros
Omer Récitation du Léchem Yi’houd
*
Cette publication est Léilouy Nichmat / Lélévation de l’âme de Hanna Bat Rivka (Laure-Anna Taboul) et de Zahrie bat Zerda et Avraham (Chlouch)
*
Nous vous conseillons les publications précédentes :
- Introduction aux lois du compte du Omer – La Mitsva et sa signification
- La Mitsva du compte du ‘Omer. Ch. 1 Obligation du compte du Omer de nos jours
- Lois du compte du Omer Chapitre 2 – L’horaire du compte du Omer (1)
- L’horaire du compte du Omer (2) – Etude de la Torah et compte du Omer
- L’horaire du compte du Omer (3) – Priorité entre ‘Arvit et le compte du Omer
*
Le texte complet en hébreu du Yalkout Yossef (Kitsour Choulhan Aroukh Yalkout Yossef) peut être trouvé sur le lien suivant : Torat Emet
*
Compte du ‘Omer 5ème publication (5780 basé sur la nouvelle édition du Yalkout Yossef)
*
Chapitre 3. Récitation du Léchem Yi’houd (Yalkout Yossef et compléments du livre du Rav Shimon Baroukh)
*
Halakha 25 : Lire le Léchem Yi’houd
Chez nous, la coutume répandue est de réciter le passage de « Léchem Yi’houd » avant le compte du ‘omer.
Le Lechem Yi’houd est un passage que l’on récite avant de réaliser une Mitsva et qui a pour but d’éveiller au sens et à la signification de cette Mitsva qu’il est sur le point d’accomplir,
Même celui qui, généralement, n’a pas l’habitude de lire ce passage avant l’accomplissement des Mitsvot, il lui sera fortement recommandé de le faire avant d’effectuer le compte du ‘omer pour respecter la coutume qui s’est répandue.
Halakha 26 : Unification des lettres du Nom de D…
Celui qui a l’habitude de réciter le Léchem Yi’houd avant chaque Mitsva devra accomplir l’unification des lettres du Nom de D… en les prononçant de cette manière :
Soit « Youd – Ké – bé-Vav – Ké »
Soit « Ot Youd vé-ot Hé bé-ot Vav vé-ot Hé »
Il ne faudrait surtout pas qu’il prononce les lettres du Nom de D… comme elles sont écrites. Toute personne trangressant cela n’aura pas de part au Monde Futur, ‘has véshalom.
Halakha 27 : Compte du ‘omer, une Mitsva d’ordre rabbinique
Dans le texte du Léchem Yi’houd qui précède le compte du ‘omer, il faut s’abstenir de dire le passage suivant :
« הריני בא לקיים מ֢֣צות ״עשה״ של ספירת העומר »
(en évitant de dire le mot עשה)
Mais dire simplement :
« …הרינו באים לקיים מ֢֣צות ספירת העומר »
En effet, la majorité des décisionnaires, dont le Choul’hane ‘Aroukh, considèrent que le Mitsva du compte n’est, de nos jours, que dérabanane, instituée en souvenir par nos Sages.
Halakha 28 : La phrase de Vayéhi No’am
Certains ont l’habitude répéter une 2ème fois, à la fin du Léchem Yi’houd, la phrase de « Vayéhi No’am.. ».
Ceci n’est pas notre coutume, on se suffira de le réciter une seule fois.
Halakha 29 : « Sept semaines »
Ceux qui ont l’habitude de dire, au sein du Léchem Yi’houd, la phrase : « Ousfartém lakhem… Shéva’ Shavou’ot Témimot Tiyéna », « Vous compterez pour vous… sept semaines complètes », pourront le faire même le soir du 49ème jour du ‘omer, et il ne faut les en empêcher (le risque étant de considérer, pour ce 49ème jour, les mots « sept semaines » comme un compte en soi, ce qui empêcherait la personne de prononcer la Berakha sur le compte qu’elle comptait faire).
Ils pourront après cela effectuer le compte avec Berakha sans problème.
En tout cas, étant donné que le compte ne demeure qu’une Mitsva d’ordre rabbinique, il serait bon de s’abstenir et d’omettre de dire cette phrase, et ce, tous les jours du compte.
Halakha 30 : Privilégier la Mitsva du compte en public
Une personne qui a l’habitude de dire le Léchem Yi’houd avant le compte mais qui prie dans une assemblée qui récite le compte immédiatement devra tout de même compter avec les fidèles sans réciter le Léchem Yi’houd.
En effet, la Mitsva du compte est d’une extrême grandeur lorsqu’elle est accomplie en public.
Halakha 31 : Le chapitre de Kétsirat ha’Omer
Notre coutume est de réciter, le premier jour du ‘omer, le chapitre de Kétsirat ha’Omer, « Moisson du ‘omer, la gerbe (d’orge) », de la même manière que les Sages ont institué de lire à la Thora, ce premier jour, le sujet de la Mitsva de la moisson du ‘omer
C’est une très belle coutume qui nous sensibilise à l’importance de la Mitsva du compte qui est liée à la moisson du ‘omer.
Retrouvez tous les cours de Yehouda Berros sur notre site.
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
L’article « Lois du compte du Omer Chapitre 3 Récitation du Léchem Yi’houd – Yalkout Yossef – Yéhouda Berros » a été mis en ligne le 24 avril 2020