Lois concernant la bédikat ‘Hamets Yalkout Yossef Ch. 433 Yéhouda Berros
Lois bédikat ‘Hamets
*
*
Pour la Réfoua Chéléma des malades du Virus Covid 19 (liste dans ce lien vous pouvez rajouter des noms à la liste en remplissant un formulaire)
*
Le texte complet en hébreu du Yalkout Yossef (Kitsour Choulhan Aroukh Yalkout Yossef) peut être trouvé sur le lien suivant : Torat Emet
*
Bédikat Hamets 4ème publication
*
Nous vous conseillons d’étudier les publications précédentes :
Halakha 1 : Bougie adéquate à la recherche (Lois bédikat ‘Hamets)
La bédika doit être faite à la lueur d’une bougie de cire.
Les bougies en paraffine que l’on trouve de nos jours sont aussi adéquates à la bédika.
Les mèches de coton imbibées d’huile ont le même statut que les bougies de cire.
Un flambeau n’est pas adéquat à la recherche du ‘hamets, car il ne peut pénétrer dans les trous et fentes, en outre, de peur qu’un incendie ne se déclare et ne dévaste toute la maison, le chef de famille serait préoccupé et ne pourrait pas se concentrer sur la Mitsva de la recherche.
Si l’on a fait la bédika à la lumière d’un flambeau, il faut la recommencer avec une bougie adéquate sans redire la Berakha..
Deux bougies tressées dont les flammes se touchent ont le même statut qu’un flambeau.
Par contre, si leurs mèches se touchent, elles sont considérées comme une seule bougie cachère, ce n’est que si les mèches sont séparées mais que les flammes se touchent qu’elles prennent le statut de flambeau.
Halakha 2 : Lampe de poche
Bien que la meilleure source de lumière pour réaliser la bédika soit une bougie en cire ou paraffine, il reste qu’au cas où il est difficile de s’en procurer, on peut vérifier à l’aide d’une petite lampe de poche électrique que l’on peut rentrer dans les trous et fentes.
C’est de même permis avec une petite ampoule électrique baladeuse que l’on peut déplacer partout dans la maison.
On peut aussi réciter la Berakha en utilisant de telles sources de lumières et elles ne ressemblent pas à un flambeau.
(‘Hazon ‘Ovadia : En effet, on ne craint pas que le verre de la lampe électrique fasse une séparation entre la lumière et l’endroit à vérifier, et assombrisse légèrement l’endroit en question. C’est aussi pour cette raison qu’il est permis de faire la bédika en portant des lunettes.)
Halakha 3 : Bougie composée de graisse animale ou à base d’huile
On n’utilisera pas de bougie composée de graisse animale interdite à la consommation pour la recherche du ‘hamets, car on craindrait qu’une goutte de graisse ne tombe sur des ustensiles de cuisine et ne les rende impropres à l’utilisation. Or, cette crainte nous empêcherait de nous concentrer convenablement sur la vérification.
De même, on ne fait pas la bédika à la lueur d’une bougie faite de graisse animale même permise, car on craindrait qu’il en tombe sur des ustensiles de lait, ce qui les rendrait impropres à l’utilisation.
On ne fait pas non plus la recherche avec une bougie à base d’huile (veilleuse) car on craindrait qu’il en tombe sur nos vêtements, et l’on ne pourrait pas l’introduire dans les trous et fentes.
A postériori, si l’on a vérifié avec l’une de ces trois bougies : graisse interdite, graisse permise, huile, on est quitte de son obligation de recherche d’absence de ‘hamets.
Halakha 4 : Endroits soumis à la recherche (Lois bédikat ‘Hamets)
Il faut vérifier tous les coins de la maison, les trous et les fentes, les terrasses et balcons, la cage d’escalier, les jardins, et en particulier le buffet et le réfrigérateur, et tous les autres endroits où l’on peut cacher de la nourriture ou des boissons qui pourraient contenir du ‘hamets.
Toutes les pièces de la maison doivent donc être vérifiées, même si nous sommes sûrs de n’y avoir jamais mangé de ‘hamets.
Lorsque des jeunes enfants vivent dans la maison, on doit aussi vérifier sous les armoires et les lits, de peur qu’ils n’y aient mis du ‘hamets.
Même si la bédika nécessite de nombreux efforts, on ne s’économisera pas, car comme nos Sages l’ont dit (Avot 5) : « Le salaire est proportionnel à l’effort ».
Halakha 5 : Éteindre la lumière de la maison
Il n’est pas nécessaire d’éteindre l’éclairage électrique de la maison durant la recherche du ‘hamets.
Halakha 6 : Voiture et cars
Tout celui qui possède une voiture doit la vérifier le soir du 14 Nissan à la lueur d’une bougie, comme nos Sages l’ont prescrit, même si on l’a très bien nettoyée avant le soir du quatorze et même si l’on ne souhaite pas l’utiliser durant Pessa’h.
De même, les propriétaires de cars publics et d’avions de sociétés aériennes israéliennes ont l’obligation de faire la bédika.
Toutefois, lorsqu’on procède à la vérification de la voiture, on ne redit pas la Berakha ‘al bi’our ‘hamets.
Si la voiture est à bonne distance de la maison, le trajet pour s’y rendre n’est pas considéré comme une interruption.
(Si elle est vraiment éloignée, et qu’on risque d’oublier la Mitsva, on pensera, au moment de la Berakha récitée à la maison, que cette Berakha n’est valable que pour sa maison ; arrivé à sa voiture, on pourra donc réciter de nouveau la Berakha).
Halakha 7 : Recherche dans les synagogues et centres d’études
Même les synagogues et les centres d’étude de Thora nécessitent que le gardien ou le chamach, qui sont responsables du lieu et de sa sainteté, fassent la recherche, car les enfants y mettent du ‘hamets lorsqu’ils viennent prier avec leurs parents.
Par ailleurs, on y organise de nos jours des repas en l’honneur d’une Mitsva, au cours desquels on mange du ‘hamets.
Même si l’on nettoie la synagogue le 13 Nissan, il faut donc, à priori, vérifier l’absence de ‘hamets le soir du 14 Nissan à la lueur d’une bougie, comme nos Sages l’ont prescrit.
Toutefois, on ne dira pas de Berakha sur cette recherche, mais l’on s’en acquittera avec la Berakha prononcée pour la recherche de sa maison.
Halakha 8 : Endroits vendus à un non-juif
La pièce dans laquelle on a déposé le ‘hamets pour le vendre à un non-juif au matin du 14 Nissan, ne nécessite pas de vérification le soir du 14, puisqu’il sera finalement vendu à un non-juif
Supplément ‘Hazon ‘Ovadia :
Si l’on souhaite suivre l’avis le plus strict qui dit qu’il faut vérifier la pièce vendue à un non-juif, on ne commencera pas la recherche par cette pièce.
On débutera par les pièces qui sont soumises à la bédika, puis on finira par cette pièce pour qu’il n’y ait aucune crainte d’interruption entre la Berakha et la réalisation de la Mitsva.
Halakha 9 : Les livres
Les livres ne nécessitent pas de vérification pour les miettes qui pourraient s’y être introduites.
On se contentera de leur annulation en disant le texte du bitoul « Kol ‘hamira ».
Il n’est pas nécessaire de mettre à part les livres utilisés durant l’année au moment du repas.
Il est permis de les utiliser durant Pessa’h sans les avoir vérifiés
Retrouvez tous les cours de Yehouda Berros sur notre site.
Cet article Avant la Bédikat Hamets Yalkout Yossef Ch. 431 (2) Yéhouda Berros a été mis en ligne le 6 Avril 2020
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!