Demander la pluie dans la Amida (2) Shoul’han Aroukh chapitre 117 – Shiouré Harashal (2)
Demander pluie Amida
Nous passons à Barekh Alénou le 4 novembre 2019 au soir en Israël et le 4 décembre 2019 au soir en Europe et aux états unis.
Sujet : demander la rosée et la pluie dans la Amida.
Shiouré Harachal Tome 1, Parashat Béréshit. Sujet : demander la pluie dans la Amida (et la rosée).
Seconde publication
Nous vous recommandons le premier cours
בשם השם נעשה ונצליח
Nous poursuivons l’étude du chapitre 117 du Shoul’han Aroukh qui traite de « demander la rosée et la pluie dans la Amida » . Nous continuons le cours donné par MARAN Hagaone, Rabbénou Ovadia Yossef Zekher Tsaddik Vékaddoch Livrakha.
Toute contrée qui a un climat et une atmosphère proches de ceux d’Israël demande la pluie comme en Israël à partir du 7 Heshwan, comme Damas (Syrie) ou Tunis pour lesquels le climat est sec comme celui d’Israël et pour lesquels la pluie est très nécessaire.
Dans les contrées lointaines comme les Etats-Unis ou l’Europe on demande la pluie le soir du 60ième jour après la Tékoufah (Tékoufah signifie période). Il est connu qu’il y a quatre Téqoufoth (2 vers la période des solstices et deux vers la période des équinoxes) : celle de Tishré (vers la période de l’équinoxe d’automne c’est de cette Tékoufah dont nous parlons par la suite), celle de Téveth, celle de Nissan et celle de Tamouz. La Halakha tranchée dans la Guémara est que depuis le soir du soixantième jour après la Tékoufah (d’automne) on demande la pluie en dehors d’Israël (sauf pour les contrées dont le climat ressemble à celui d’Israël). Cette date arrive environ à la fin du mois de Kislev (4 ou 5 décembre). En dehors d’Israël il n’y a pas tant besoin que cela d’eau (il n’y a pas un besoin aussi important qu’en Israël) et donc on repousse le moment à partir duquel on demande la pluie (au 4 ou 5 décembre).
Un résidant d’Israël qui voyage en dehors d’Israël (dans un lieu où on demande la pluie le soir du soixantième jour après la Tékoufah) mais a l’intention de revenir (pas de déménager pour s’installer en dehors d’Israël) devra prier comme les personnes d’Israël et demandera la pluie (בָּרֵךְ עָלֵינוּ וְתֵן טַל וּמָטָר). Ceci est vrai s’il a voyagé après qu’on ait commencé à mentionner la pluie en Israël (après le 7 ‘Heshwan). S’il a voyagé avant le 7 ‘Heshwan alors qu’en Israël on n’a pas encore commencé à demander la pluie et est resté en dehors d’Israël ; lorsqu’arrive le 7 ‘Heshwan il ne demandera pas la pluie mais fera comme les personnes de l’endroit où il se trouve et lorsqu’il rentrera en Israël il demandera alors la pluie.
Quelqu’un qui après Soukkoth ne connaissait pas la Halakha, et s’est trompé (il a demandé la pluie), doit il recommencer ou non ? La halakha est qu’il ne doit pas recommencer. La raison en est que la période des pluies est arrivée et sa demande « et donne la rosée et la pluie » n’est pas une malédiction mais sa demande est valable (adaptée à la période) et la raison pour laquelle on ne demande pas la pluie est simplement du fait de ceux qui rentraient chez eux après la fête (comme rapporté plus haut) mais c’est tout de même la période des pluies et donc il ne recommencera pas (il ne reviendra pas en arrière dans la Âmida ou bien ne recommencera pas complètement la Âmida s’il s’en rend compte après avoir fini la Âmida).
Il n’en est pas de même si quelqu’un demande la pluie en été, cela est comme une malédiction, comme expliqué par les Tossafot (Guémara Taânith (3b) au nom du Talmoud de Jérusalem).
En complément d’information :
- La tékoufa de Nissane tombe le sept ou huit avril
- La tékoufa de Tamouz, le huit juillet
- La tékoufa de Tichri, le sept ou le huit octobre.
- La tékoufa de Tévèt, le six ou le sept janvier.
- De toute manière, on consultera à chaque fois le calendrier pour connaitre l’heure exacte de la tékoufa.
Pour accéder à l’ensemble de la série : Demander la pluie (Barekh Alénou)
Vous pouvez retrouver des centaines de cours audio de Marane Rav ovadia sur le site TORAH1
*
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!
Première publication de cet article le 30 Novembre 2014. Mis à jour le 10 novembre 2019
One Comment
Pingback: Demander la pluie dans la Amida (3) – Shoul’han Aroukh chapitre 117 - Shiouré Harashal (3) - Le Jardin de la Torah