Troisième cours sur Pessa’h – Le début de la Hagada. Rav David Daniel Hacohen.
Le début de la Hagada
Troisième cours sur Pessa’h par le Rav David Daniel Hacohen, qui est Roch Yéchiva de la Yéchiva (Collel de Kabbala) Chaaré Kédoucha Outfila à Yérouchalaïm.
Donnons un résumé succinct du cours vidéo :
La coutume de faire tourner le plateau au-dessus de la tête des convives.
Le Rav expliquera l’origine de la coutume de lever le plateau et de le tourner au-dessus de la tête des convives au début de la lecture de la Hagada.
Il s’agit d’une coutume antique pour les Juifs d’Afrique du Nord qu’on retrouve, de différentes manières, dans plusieurs sources :
– le Rav H’ida qui l’a constatée pour la première fois lors de son séjour à Tunis ;
– la Haggada du Rav Israël de Abta (élève du Baal Chem Tov et auteur du livre Ohev Israël sur la Torah) ;
– la Haggada Bamessila Naalé (de la branche H’assidique Ziditshov et Komarna, considérés comme les « Kabbalistes » du mouvement h’assidique).
Ha Lah’ma Anyia – « Le pain de misère »
Selon le Arizal ont ne dit pas Ha mais Hé Lah’ama (littéralement on pourrait traduire : le pain du Hé du nom de Hachem, qui représente la présence divine, la Cheh’ina, qui est en exil avec les Béné Israël).
La Rav expliquera quelle est la signification de cette expression « Hé lah’ma aniya » et de quelle Matsa il s’agit : celle mangée en Égypte au cours de l’esclavage ou celle qu’ont consommé les Béné Israël avec le Korban Pessah’ ?
Analyse de ce texte et explications approfondies sur la manière dont se passe la soirée du Seder selon les enseignements du Ari zal.
*
Cours vidéo de 10 minutes environ. A voir et partager !!
Nous vous conseillons de visionner les premiers cours de la série :
*
Nous vous conseillons un autre cours du Rav Cohen (Roch Collel d’un Collel de Kabbala à Jérusalem) : La délivrance du peuple d’Israël
*
Nous vous conseillons également la chaîne YouTube regroupant les cours du Rav Cohen
Fin du cours Le début de la Hagada. Rav David Daniel Hacohen mis en ligne le 1er avril 2020