Guide pratique et résumé pour la journée de Yom Kippour – Rav Haïm Ishay
Guide pratique pour la journée de Kippour
1- on ne se rincera en aucun cas la bouche à Kippour et cela même si on recrache l’eau.
Donc pas de brossage de dents à kippour.
*
2- pour ceux qui ont un traitement médical à prendre et qui doivent jeûner, ils prendront leurs cachets sans eau.
Attention, il faut s’entretenir avec un Rav Moré Horaha (autorisé à enseigner et statuer en matière de lois juives) afin de savoir si on peut oui ou non prendre son traitement pendant Kippour.
*
3- on ne se rincera les mains qu’en cas de besoin, le nétilate yadaïm ne se fera normalement que sur les phalanges des doigts.
Si on se salie la main, on pourra se rincer l’endroit sali.
Si on a touché ses chaussures à Kippour et lorsqu’on sortira des toilettes, on se rincera les mains en faisant nétilate que sur nos phalanges.
On utilisera en aucun cas le savon car cela entre dans l’interdit de sika à Kippour.
*
4- une personne malade autorisée à manger ou une femme ayant accouché trois jours avant Kippour (72 heures avant Kippour ) qui doit obligatoirement manger à Kippour devront faire nétilate yadaïm normalement avant leur repas.
*
Ils mangeront de la façon suivante moins de 30 grammes de nourriture solide par bouchée et attendre 10 minutes entre chaque bouchée et boire moins d’un réviite par gorgée (moins de 8cl) et attendre 5 minutes au minimum entre chaque gorgée et si possible il sera bon d’attendre 9 minutes entre chaque gorgée.
*
Ils feront yaallé véyavo dans le Birkate hamazone et diront pour la sanctification du jour « béyom hakippourim hazé, béyom slihote aavone azé, béyom Mikra kodesh azé ».
Ils mangeront pour se sentir mieux et cesseront leur repas dès qu’ils se sentiront mieux.
*
Les femmes ayant accouché au-delà de 72 heures avant Kippour devront jeûner.
En cas de doute ou de problèmes de santé n’hésitez à prendre contacte avec nous.
*
5- on devra préparer et peser les doses pour les repas des malades autorisés à manger avant Kippour, en cas de besoin on pourra peser et doser la nourriture sur des balances mécaniques (non électriques) durant Kippour.
*
7- Kippour a les mêmes interdits que le chabath en termes de travaux, de ce fait si vous n’avez point de érouv dans votre ville, vous ne pourrez point porter comme à chabath.
*
8- on ne portera point de chaussures en cuirs ou en similicuir à cause de l’interdit en ce jour et de marate ayïne pour le similicuir.
*
9- à la fin de Kippour on ne commencera aucun travail interdit et on ne consommera point de nourriture avant d’avoir fait la avdala sur le ner avdala (bougie à deux mèches) et le vin.
La bougie devra être allumée à partir d’un feu allumé avant Kippour, donc n’oubliez pas d’allumer une veilleuse (ner néchama) avant Kippour.
Si on a point de feu allumé avant Kippour sous la main pour le ner avdala, on aura à postériori (bédi avad) sur quoi se reposer pour allumer directement le nère avdala (mais c’est pas top).
Important, on a pour coutume de faire le birkate halévana à la sortie du jeûne juste après arvith.
*
Ne l’oubliez jamais la prière la plus importante à Kippour est la prière d’arvith à la sortie du jeûne suivie du birkate halévana.
*
Un bon jeûne à tous, tsom kal !!!
En cas de questions vous pouvez joindre le beit horaha jusqu’à 18:00 heure israélienne au 0097235414271 ou me contacter sur ce portable 00972546000761 par téléphone ou via WhatsApp.
*
Rav haïm ishay
Retrouvez Tous les cours de Rav Ishay sur notre site
*
Participez à l’oeuvre de bienfaisance du Rav, avec son association OD AVINOU HAY ==> DON ACTIONS DE BIENFAISANCE
Publié initialement le 22 septembre 2015 – Mis à jour le 23 juillet 2019