Parachiot Chemot Vaera d’après les enseignements du Or Ha’Haïm HaKadoch – Rav Its’hak Naïm
Chémot Vaéra Or Ha’Haïm
*
Cours vidéo d’environ 49 minutes avec le résumé ci après.
*
Première partie du cours (Chémot Vaéra Or Ha’Haïm) : « Le buisson ardent » :
Lorsque Moche s’approcha du buisson ardent Dieu lui ordonne deux ordonnances, une négative (ne t’approche pas plus de l’endroit !) et une positive (Ôtes tes chaussures !).
C’est une généralité que la Torah nous enseigne ici ; que l’approche de Dieu est dépendante du respect des ordonnances négative afin de ne pas obscurcir l’âme Divine que chacun a reçu a sa naissance, et aussi l’accomplissement des mitsvot positive augmente la lumière de cette âme Divine .
Pour cette raison Dieu ordonna a Moche ces deux ordres, condition obligatoire afin de pouvoir s’approcher de la divinité.
Deuxième partie du cours : « Le dialogue » ou « la vrai et la fausse humilité » :
Dieu charge Moche de la mission d’aller parler a Pharaon et de lui demander de libérer le peuple d’Israël du joug de l’esclavage .
Moche argumente qu’il ne se sent pas apte pour accomplir cette mission du fait qu’il n’est pas un grand érudit en Torah ( bien sur cela par humilité ) qu’il n’est pas riche ( condition requise pour être reconnu comme vrai prophète ) et de plus il bégaye qui est un défaut de langage ce qui rend sa mission impossible.
Dieu lui répond que tu es celui que j’ai choisi pour cette mission et tu réussiras sans aucun doute et ton défaut de langage disparaitra des que tu commenceras à parler a Pharaon.
« Ais confiance en moi ! » c’est cela la véritable humilité.
Malgré cela Moche demanda à Dieu de confier cette mission à un autre. Lui disant que ce défaut ne disparaîtra pas n’étant pas apte à ce miracle .
Dieu se mit en colère contre lui du fait de son refus et confia la mission a son frère Aaron.
Moche fut punit à cause de cela qu’il restera baigue a tout jamais et aussi que désormais le titre de Cohen qui lui était destiné fut donner à son frère et lui ne sera que Levy.
Troisième partie du cours : paracha Vaera : « la promesse ».
Chapitre 6 versets 6,7,8.
Dieu promit que la génération qui sortira d’Égypte est celle qui rentrera en Erets Israël.
La question qui se pose est que l’histoire a voulu que seul Kalev ben Yefoune et Yeochoua Bin Noun sont rentres en Eretz Israël , tout le reste de la génération de ceux qui sont sorti d’Égypte ont péris dans le désert durant les 40 ans .
Alors il faut répondre que la promesse de Dieu était uniquement que si les enfants d’Israël avaient pris sur eux de se coller aux chemins de Dieu, mais s’ils se rebellent envers lui comme l’on fait les explorateurs alors la promesse ne tient plus.
Le but de la venue en Terre d’Israël est « la connaissance des chemin de Dieu et de d’être fidèle à lui »
*
Chabbat Chalom
*
Retrouvez tous les cours du Rav Naïm sur notre site
Retrouvez une biographie de Rabbi Haïm Ben Attar – Le Or Ha’Haïm Hakadoch (Par Rav Its’hak Naïm)
Nous vous proposons de vous inscrire à la Newsletter de notre site « Le Jardin de la Torah ».
*
Le Rav Naïm vous propose son nouveau livre :
La lumière de la vie Tome 2 sur Chémot
Vie, oeuvre du Or Ha’haïm et commentaires du livre Chémot (Exode) selon le Or Ha’haïm Hakadoch – Rabbénou Haïm Ben Attar
Prière de contacter directement l’auteur à l’adresse mail [email protected]
*