Définition des 4 jeûnes – Wiki Torah
Définition des 4 jeûnes
Il est dit dans le livre du prophète Zekharya (Zacharie chap.8 verset 19) :
« Ainsi parle Hashem : Le 4ème jeûne, le 5ème jeûne, le 7ème jeûne, ainsi que le 10ème jeûne seront pour la Maison de Yehouda, des jours d’allégresse et de joie, de bonnes fêtes. Aimez la vérité et la paix ! »
Nos ‘Ha’hamim expliquent ce verset dans la Guémara Rosh Hashana (18b) :
-Le 4ème jeûne- correspond au 17 Tamouz, puisque le mois de Tamouz est le 4ème mois depuis le mois de Nissan (Selon la Torah, le mois de Nissan représente le 1er des mois de l’année).
*
-Le 5ème jeûne- correspond au 9 Av, puisque le mois de Av est le 5ème mois depuis le mois de Nissan.
*
-Le 7ème jeûne- correspond au Jeûne de Guédalia (3 Tishri), puisque le mois de Tishri est le 7ème mois depuis le mois de Nissan.
*
–Le 10ème jeûne- correspond au 10 Tevet, puisque le mois de Tevet est le 10ème mois depuis le mois de Nissan.
*
N.D.T Le contexte chronologique de ce verset se situe au moment où le peuple juif revient de 70 ans de captivité à Bavel (Babylonie), et s’apprête à construire le 2ème Beit Hamikdash. Le peuple consulte son prophète Ze’harya, car il désir savoir si, maintenant qu’ils sont de nouveau réunis sur leur terre et qu’ils vont reconstruire le Beit Hamikdash, est ce qu’ils doivent toujours observer les 4 jeûnes liés à la destruction du Beit Hamikdash et la Galout (l’exil) ? A cela, le prophète leur répond que maintenant qu’il vont reconstruire le Beit Hamikdash, et qu’ils sont tous réunis en Erets Israël, il n’y a plus de raison à ces jeûnes.
Nous en déduisons facilement que maintenant que, par nos fautes, nous avons une nouvelle fois perdus le Beit Hamikdash, et que nous sommes de nouveau éparpillés à travers le monde, l’observance de tous ces jeûnes est redevenue un devoir pour chacun d’entre nous.
Ce texte est extrait d’un article de Rav David Pitoun.
Retrouvez tous les articles de la série Wiki sur notre site
Article de l’auteur, Rav David Pitoun, initialement publié sur son blog http://ravdavidpitoun.blogspot.com/
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!