Le stratagème de Yossef le Tsadik. Yossef reprend sa place de Tsadik de la génération – Paracha Mikets. Réouven Carceles
Le stratagème de Yossef – Yossef reprend sa place de Tsadik de la génération
*
Ce cours est pour l’élévation de l’âme, léilouy Nichmat, de Hanna bat Rivka
*
Le stratagème de Yossef. L’épreuve de Binyamin : Yossef reprend sa place de Tsadik de la génération
Les événements de cette Paracha de Mikets sont connus : les frères arrivent en Egypte afin de se procurer du blé. Ils furent incapables de reconnaître leur frère (Yossef). En effet le midrash nous dit qu’il était imberbe et âgé de dix-sept ans quand ils l’avaient vendu, alors que maintenant il avait trente ans et sa barbe masquait ses traits. Yossef quant à lui, les a reconnus. Le Ibn Ezra souligne, qu’il ne fut pas en mesure de les identifier immédiatement. Pour cela il lui a fallu quelques instants. Mais il s’abstient de leur révéler sa véritable identité, il se comporta à leur égard comme un étranger, le Ramban nous dit même qu’il leur parla avec froideur, comme un souverain qui s’adresse à ses inférieurs. Et il choisit alors de les mettre à l’épreuve en les accusant d’espionnage. Il les traita durement en apparence, mais pourtant, nous voyons qu’il leur restitue en secret l’argent qu’ils ont donné en échange de nourriture. Comment est-ce possible ? De plus, le Zohar nous explique que Yossef aurait pu profiter de sa position pour se venger, mais il les « reconnut » comme ses frères, et ne songea nullement à une vengeance. Vers la fin de la Paracha, les frères reviennent en Egypte avec Benyamin, sur la demande de Yossef, et alors qu’ils sont sur le point de repartir, la Torah nous dit : Yossef donna l’ordre à l’intendant de sa maison : « remplis de vivres les sacs de ces hommes, autant qu’ils peuvent en contenir, et dépose l’argent de chacun à l’entrée de son sac. Et ma coupe, la coupe d’argent, tu la placeras à l’entrée du sac de Binyamin (le plus jeune) … » (chap 44, 1-2).
Quel est le but de Yossef ? Pourquoi vouloir faire accuser Binyamin ? Certains commentateurs pensent que Yossef a voulu éprouver la sensibilité de ses frères face à la détresse de Binyamin. S’ils le protégeaient ou non, cela serait la preuve qu’ils s’étaient totalement repentis de la jalousie qui les avait autrefois poussés à le vendre. Mais cela n’est pas possible. Malgré le chagrin qui leur avait infligé à l’idée de devoir retourner vers leur père Ya’akov sans Binyamin, un Tsadik de la stature de Yossef se doit d’éviter de causer la moindre peine à qui que soit, encore moins à sa propre famille. Mais si c’était bien là l’intention de Yossef lorsqu’il ordonna de placer la coupe dans le sac de Binyamin, en quoi ce test fut-il concluant ? En effet, les frères avaient de toute façon engagé leur responsabilité vis-à-vis de Binyamin avant de quitter Ya’akov. Peut-être se sentaient-ils obligés de soutenir Binyamin juste en vertu de leur engagement ? De plus Ya’akov attendait désespérément le retour de Binyamin, tourmenté à l’idée de perdre un autre de ses fils. Alors quel était donc le but de Yossef ?
Pour comprendre cela, nous avions déjà évoqué dans la Paracha de la semaine dernière (Vayéchev) une notion importante concernant la nature de Yossef. Yossef est un Tsadik, pilier de l’humanité, dont chaque pensée, chaque parole et chaque acte sont soumis aux impératifs dictés par son âme sainte. Il a vécu à de très hauts niveaux de spiritualité, il sait comment atteindre le lieu de D. et s’y maintenir. Il était en mesure de pourvoir aux besoins de ses frères aussi bien sur le plan matériel que sur le plan spirituel. Il est le seul à pouvoir imprégner ses actions avec suffisamment de force et de charge spirituelle afin d’en assurer la continuité selon le plan divin. Et ses frères, quant à eux, pouvaient aussi prétendre à obtenir une part dans ce processus, tout simplement en demeurant dans son ombre et en acceptant leur position de Tafel (accessoire), c’est-à-dire en se subordonnant à la vie de Yossef. Ainsi, tant que Yossef domine et que ses frères demeurent en retrait, alors le monde peut atteindre son but ; mais en plus, les frères eux-mêmes auraient pu se voir sublimer par leur action et aussi atteindre la perfection en acceptant leur rôle. Mais ils ne s’étaient pas rendus compte de cette réalité et avaient vendu Yossef comme esclave, le prenant à tort pour un arriviste. A ce stade, ils ont détourné le projet divin, et le flux d’abondance provenant de Yossef fut interrompu. Le Zohar Hakadoch nous révèle que c’est Binyamin qui prit la place de Yossef, comme vecteur de ce flux. En effet, après la vente de Yossef, le verset nous dit : « En ces temps-là, Yéhouda s’éloigna de ses fréres… » (chap 38,1).
En réalité, sans l’influence de Yossef, Yéhouda fut en quelque sorte destitué de la royauté qui lui revenait pourtant de plein droit, le Zohar explique ici, que l’absence de Yossef eut comme conséquence entre autres l’annulation du rôle de Yéhouda. Mais lorsque Binyamin remplaça Yossef en tant que Tsadik et bienfaiteur, Yéhouda ainsi que ses frères purent retrouver leur statut premier. Il est peut-être certain que les frères de Yossef ont probablement ressenti ce manque durant cette période intermédiaire et virent qu’ils n’étaient plus en mesure de remplir leur rôle respectif, mais n’en connaissaient pas la raison. Car s’ils avaient reconnu la centralité de Yossef, ils n’auraient jamais pu le traiter comme ils le firent. Il faut savoir que tant que Yossef était parmi ses frères, ils n’étaient pas conscients du fait qu’il était la source de leur réussite. Ils le pensaient semblable à eux. Le Sforno nous dit, que c’est lorsqu’il commença à constituer une menace à leurs yeux, qu’ils le vendirent comme esclave et ce n’est qu’après son départ qu’ils s’aperçurent de l’apparition d’un certain manque. En tant que justes, cette situation ne pouvait pas leur convenir et ce fut lorsque Binyamin vint remplacer Yossef dans son rôle de bienfaiteur, que la vie continua son cours et que chacun des frères put remplir la mission qui lui incombait au sein de la famille.
Le problème est que pour que le plan divin atteigne réellement son but, (c’est-à-dire la préparation de l’exil avant l’arrivée des Bné Israel), et lorsque vint pour Yossef le moment de dévoiler sa véritable identité, ce dernier voulut avant tout que cette réunification soit parfaite pour recréer une véritable unité au sein de sa famille, des tasdikim capables de ne former qu’un et de comprendre quel est le véritable rôle de chacun. Mais pour cela il faudra faire abstraction de ses propres besoins et intérêts au profit de ceux de Hachem. Le souci était qu’à ce stade, les frères n’étaient toujours pas conscients de la nécessité de la présence de Yossef parmi eux, du fait que Binyamin l’avait remplacé dans son rôle. Cela ne pouvait être que temporaire. Or, une réunification des frères tant que ceux-ci n’avaient toujours pas saisi la centralité de Yossef, à savoir que ce dernier était le véritable canal, aurait été incomplète. C’est pourquoi Yossef mit au point une stratégie visant à éloigner Binyamin des autres frères, en l’isolant et en faisant son esclave. Cette stratégie visait à stopper l’influence de Binyamin, tout comme la vente de Yossef avait mis fin à son influence sur ses frères plusieurs années auparavant. Les frères, étant donc replongés dans le même état spirituel que celui qu’ils avaient connu après la vente de Yossef, auraient alors compris que si Binyamin avait comblé cette lacune, ceci était dû au départ de Yossef. Une fois le message passé, Yossef pouvait se révéler à eux, certain que ses frères avaient fait Téchouva (reconnu leur tord) et étaient bien conscient qu’ils avaient besoin de lui pour atteindre la perfection spirituelle, et arriver au plan divin. Tout simplement en demeurant dans son ombre et en acceptant leur position de Tafel (accessoire) c’est-à-dire en se subordonnant à la vie de Yossef.
Chabbat chalom
*
Pour retrouver tous les cours de Réouven Carceles sur notre site
Retrouvez le texte de la Paracha Mikets sur Sefarim.fr
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!