Mentionner la pluie dans la Amida Introduction (1) – Shoul’han Aroukh Ch. 114
Mentionner la pluie dans la Amida
24 Septembre 2013 / 20 Tishré 5774
2 Octobre 2014/ 7 Tishri 5775
1) Shiouré Harashal Tome 1, Parashath Béréshit
Sujet : mentionner la pluie dans la Amida / demander la rosée et la pluie.
בשם השם נעשה ונצליח
La Mishna dans la traité de Taânith (10a) nous enseigne : le 7 du mois de Mar’Heshwan on demande la pluie afin que le dernier de ceux qui sont montés à Jérusalem pour Soukkot, puisse être rentré chez lui au bord de l’Euphrate [car ceux qui montaient à Jérusalem pour la fête de pèlerinage venaient de tous les lieux d’Israël et même de Babylonie ; même s’il est possible qu’ils n’étaient pas tenus de monter à Jérusalem, ils montaient quand même (Voir Talmoud Péssa’him 3b – Tossafoth ד »ה מאליה)].
La Mishna parle de la demande de pluie comme lorsque nous disons (dans le Minhag Séfarade) ברך עלינו. Par contre, mentionner (se souvenir de) la pluie lorsque nous disons « Mashiv Haroua’h Oumoridh Haguéshem » « Tu fais souffler le vent et tomber la pluie », débute depuis Shémini Atséret dans la prière de Moussaf.
Pour quelle raison ne demande-t-on pas la pluie pendant la fête de Soukkot ?
- car c’est un signe de malédiction que la pluie tombe pendant Soukkot (on ne peut plus accomplir la Mitsva de la Soukka) et en conséquence, également, on ne mentionne pas non plus la pluie.
Pour quelle raison mentionne-t-on la pluie pendant [à partir de] la prière de Moussaf ? [de Shémini Atséret, et non avant pendant la prière du soir ou celle du matin]
- le Talmoud Jérusalémite nous enseigne qu’on ne mentionne la pluie qu’après qu’il y ait eu une annonce [du changement] et pendant Moussaf tout le monde entend cette annonce qu’il faut mentionner « Tu fais tomber la pluie».
La raison pour laquelle on ne mentionne pas la pluie le soir (comme toute chose que nous faisons normalement débuter le soir) car tout le monde ne se trouve pas à la synagogue le soir et alors certains mentionneront la pluie et d’autres non et comme on ne doit pas faire des « castes » (certains agissent ainsi et d’autres non) on attend le jour.
La raison pour laquelle on ne commence pas à mentionner la pluie à la prière du matin (Sha’harith)) est pour ne pas faire d’interruption entre la libération (Gaal Israël – Qui a délivré Israël [d’Egypte] qui est la bénédiction juste avant la Amida) et la Amida.
Nous reprendrons ces raisons dans une prochaine publication.
Retrouver toute cette série sur notre site
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ?
Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin, en contribuant à notre cagnotte Paypal
Merci d’avance !!
Article publié le 1er Octobre 2014 et mis à jour le 16 octobre 2019
One Comment
Pingback: Mentionner la pluie dans la Amida (2) - Shoul'han Aroukh 114 §1 - Michna Béroura