Les 2 sortes de vie de Sarah Iménou. Rav Yoshiahou Pinto
vie Sarah Iménou
Cours de l’Admour HARIF – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Shlita
La personne qui accompli les Mitsvot toute sa vie, même si elle part avant son heure, recevra un salaire pour les années qu’elle aurait dû vivre.
La Paracha de la semaine nous enseigne « La vie de Sara fut de cent vingt-sept ans ; telle fut la durée de sa vie« . Il y a lieu de se demander pourquoi la Torah se répète en disant « durée de sa vie », quelle est le sens de cette répétition ?
Il est possible d’expliquer avec principe important. Il est connu que Sarah Iménou est décédée avant son heure. Sarah Iménou aurait dû vivre encore quelques dizaines d’années, mais comme elle a vu l’offrande d’Its’hak Avinou alors son âme est montée au Ciel. Ainsi, lorsque son âme est montée au Ciel, devant le tribunal Céleste, elle avait vécu 127 années. Pour les années manquantes car elle est partie avant son heure, a-elle reçu une récompense ou non ?
Il faut connaître un grand principe. Lorsque la personne décède avant son heure, Hachem compte ses années, si pendant le temps où la personne a vécu sur Terre, la personne a agi avec sainteté, pureté, avec pudeur, et que la majorité du temps la personne était en état de sainteté, alors Hachem lui complète les années de sa vie même si la personne ne les a pas vécues. Hachem lui rajoute des mérites comme si elle avait été vivante. Mais si la personne de son vivant n’était pas remplie de Torah et des Mitsvot, Hachem ne lui rajoute pas de mérites pour les années manquantes.
C’est ce que nous enseigne la Sainte Torah, (Chemot-Exode Ch. 23 v. 26) « je comblerai la mesure de tes jours. » La personne qui est décédée avec son terme, Hachem lui remplit ses années manquantes comme si elle avait vécu dans ce monde avec des Mitsvot et des bonnes actions mais seulement si la majorité de sa vie la personne a accompli les Mitsvot et des bonnes actions. Mais si la personne ne suivait pas le chemin de la Torah et des Mitsvot, Hachem ne lui complète pas les années manquantes par des mérites.
Les 2 sortes de vie de Sarah Iménou
Sarah Iménou qui était une très grande Tsadéqette (juste), remplie de sainteté. Elle est partie avec son terme, Hachem lui a donné « les années de la vie de Sarah« , sur les deux sortes de vies. Pendant sa vie (première sorte), elle a vécu comme une Tsadéqette et avec une grande sainteté, aussi pendant les années manquantes (seconde sorte), Hachem lui a complété comme si elle avait vécu et accompli pendant ce temps les Mitsvot et des bonnes actions.
Il s’agit d’un grand principe, si la personne n’a pas pu accomplir une fois une certaine Mitsva, mais que la majorité de sa vie la personne a accompli cette Mitsva alors elle recevra également un salaire pour cette Mitsva qu’elle n’a pas pu accomplir.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!