Avraham Avinou a appréhendé chacune des 10 épreuves avec un regard nouveau – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Chalita
Avraham 10 épreuves
Cours de l’Admour Harif – Rabbi Yoshiahou Yossef Pinto
A chaque épreuve dans la vie correspondent des outils et des forces permettant de la surmonter. C’est uniquement avec celles-ci qu’on peut franchir cette épreuve avec succès.
*
Si nous observons les dix épreuves très difficiles vécues par Avraham Avinou, il les a toutes surmontées avec une grande force. Nous allons essayer de comprendre quelle était la source des forces qu’avaient Avraham Avinou, et quel était son secret pour surmonter ces épreuves très difficiles.
Il est possible d’expliquer grâce à un principe fondamental. La Torah nous enseigne (Dévarim/deutéronome 21,10) « Quand tu iras en guerre contre tes ennemis ». Il aurait été plus correct d’enseigner « lorsqu’adviendra la guerre contre tes ennemis » ou bien « lorsque tu seras en guerre comme tes ennemis ». Que signifie l’expression utilisée par le verset « Quand tu iras en guerre contre tes ennemis » ?
Il y a lieu d’expliquer grâce à un principe important. Chaque personne, individuellement, fait face à dix épreuves, et chaque épreuve est une épreuve différente. Les personnes vont d’une épreuve à une autre, et pensent qu’avec les mêmes outils utilisés la fois précédente, elles peuvent surmonter l’épreuve suivante. Par exemple, lorsqu’Hachem dit à Avraham Avinou « Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle », l’épreuve fut de quitter sa famille, sa maison pour partir vers un autre endroit. Pour surmonter cette épreuve il fallait des outils spécifiques. L’épreuve suivante d’Avraham Avinou fut de s’installer en Erets Israël et pour cela il faillait d’autres outils.
Pour chaque épreuve, les forces dont la personne a besoin pour surmonter cette épreuve sont différentes. La plupart des personnes qui font face aux épreuves, se construisent elles-mêmes des outils qui permettent de faire face à ces épreuves, et lorsque l’épreuve est surmontée et qu’elles font face à une autre épreuve, elles viennent avec les outils avec lesquels elles ont surmonté la première épreuve. Mais dans cette seconde épreuve, elles ne pourront pas réussir et chuteront, car chaque épreuve a ses forces propres. L’assurance et la vision de la personne doit évoluer du tout au tout.
L’homme qui veut prendre les outils de l’épreuve précédente pour faire face à une nouvelle épreuve, échouera forcément dans cette épreuve. C’est pourquoi l’homme doit toujours regarder la vie avec un nouveau regard. Tout le monde doit regarder et de faire face aux épreuves de la vie avec un autre regard, et ne passer s’arrêter sur la victoire de veille. Sur ce que la personne a pensé la veille, elle pensera le garder pour vaincre le lendemain. Chaque jour, les pensées changent, chaque jour le mauvais penchant change, et chaque jour les épreuves changent. La guerre d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui. Les armes qui nous ont servi pour surmonter l’épreuve d’hier, ne peuvent être utilisées pour la guerre du lendemain.
« Quand tu iras en guerre », chaque jour est une nouvelle sortie contre notre mauvais penchant. Avraham Avinou, lors de dix épreuves, chaque jour, se comportait d’une manière nouvelle, avec une nouvelle vision et de nouvelles pensées. La personne qui agit ainsi, gagnera la guerre contre le mauvais penchant. Mais la personne qui considère chaque jour les forces dont elle dispose, et sort combattre le lendemain avec ces mêmes forces (sans renouvellement), échouera assurément. Il s’agit du principe d’Avraham Avinou pour surmonter les dix épreuves.
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.
*
Cet article vous à plu ? Notre site vous apporte les connaissances qui vous sont utiles ? Peut être souhaiteriez vous contribuer un peu à la vie de notre site. Quelques euros pour le Jardin de la Torah, nous serons partenaires dans le Zikouy Harabim (faire bénéficier un grand nombre de la lumière de la Torah)
Merci d’avance !!