La Mitsva de Zakhor et de Chamor – Lois du Kiddouch – Yalkout Yossef – Yéhouda Berros
La Mitsva de Zakhor et de Chamor
Lois du Kiddouch pendant Chabbat
Lois de Chabbat – Yalkout Yossef
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ÉTUDE N°2 : Lois concernant le Kiddouch durant Chabbat – Siman 271 (Choul’han Aroukh)
Ce chapitre est subdivisé en 15 (sous) chapitres
Nous vous conseillons la première étude sur « Honneur et délice du Chabbat«
Nous vous recommandons les premières publications sur notre sujet du Kiddouch :
Le texte complet en hébreu peut être trouvé (à la version près du Yalkout Yossef) sur le lien suivant : Torat Emet
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Cette publication est pour le Zivoug Yaffé le Léa bat Dina Routh
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Troisième Publication
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Premier Chapitre Les lois sur la Mitsva du Kiddouch פרק א. מצות הקידוש
Halakha 2 : La Mitsva de Zakhor et de Chamor
ב. יש אומרים שכל שביטל מצוה הקידוש, מלבד מה שביטל מצות עשה, עבר גם על « לא תעשה » של שמור את יום השבת לקדשו. ויש חולקים שאין במצוה זו אלא עשה דזכור את יום השבת לקדשו. וכן עיקר.
Phonétique
Yesh omrim shékol shébitel Mitsva haKiddouch, milévad ma shébitel Mitsva ‘assé, ‘avar gam ‘al « lo ta’assé » shel Chamor eth yom haChabbat lékadésho. Véyesh ‘holkim shéeine béMitsva zo éla ‘assé déZakhor eth yom haChabbat lékadésho. Vékhen ‘ïkar.
Certains décisionnaires disent que celui qui n’a pas accompli la Mitsva du Kiddouch a trangressé deux Mitsvot : il enfreint évidemment l’obligation de זכור, Zakhor, de se souvenir du jour de Chabbat pour le sanctifier, mais également celle de שמור, Chamor, de garder le Chabbat en s’abstenant de tout travail interdit.
[Leur opinion est justifiée par le fait que ces deux Mitsvot sont liées l’une à l’autre, au point que, à leur racine, elles s’unifient ; ce n’est que lorsqu’elles sont descendues en ce monde qu’elles se sont ramifiées en deux Mitsvot distinctes, qui se complètent l’une l’autre. C’est à ce propos que nos maîtres disent : » Zakhor et Chamor furent dits en une seule parole, ce qu’aucune bouche humaine ne peut prononcer, ni aucune oreille humaine ne peut entendre » (Chevou’ot 20b)].
Mais d’autres décisionnaires sont contre et considèrent que l’on enfreint uniquement l’obligation de זכור, Zakhor.
C’est l’avis qu’il faut retenir.
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