Ne crois pas en toi jusqu’au jour de ta mort – Rav Yoshiahou Yossef Pinto Chalita
Ne crois pas en toi jusqu’au jour de ta mort
Cours de l’Admour Harif – Rav Yoshiahou Yossef Pinto*
Ne crois pas en toi jusqu’au jour de ta mort
Nous réfléchissons et pensons combien une personne doit faire attention à son mauvais penchant. Si nous observons Noa’h, la Paracha de la semaine nous enseigne « Ceci est l’histoire de Noa’h. Noa’h fut un homme juste, irréprochable, entre ses contemporains ; il se conduisit selon Hachem« . Noa’h faisait partie d’une génération très dure, celle du déluge, une génération de mécréants et de fauteurs, tout le monde commettait des fautes, des fautes très graves, à tel point que Hachem a dû détruire la terre dans une profondeur de 3 Téfa’hims (24 centimètres environ) afin de ne pas laisser de traces de l’impureté des hommes, que les hommes (du futurs) ne soient pas touchés par l’impureté de la génération du déluge.
Noa’h s’est conduit avec droiture et avec sainteté, il n’a pas fauté, n’a pas dévié du bon chemin ni lui, ni ses enfants. Après tout le nombre d’années passées, pendant lesquelles il s’est protégé (de la faute), à l’âge de 600 ans, lorsqu’il est sorti de l’arche, il a planté une vigne, et cela a provoqué sa chute, il est tombé très bas. Pendant 600 ans, il n’a pas fauté, il s’est protégé de la faute, il a été dans la sainteté et la pureté, malgré la présence cette générations de fauteurs (qui auraient pu l’influencer). Lorsqu’il est sorti de l’arche, alors qu’il n’y personne sur terre, personne pour l’influencer, alors il faute.
On peut constater combien la personne ne peut pas être sûre d’elle-même, comme l’enseigne la Mishna (Maxime des Pères 2,4) : « Ne crois pas en toi, jusqu’au jour de ta mort« . Pendant 600 années Noa’h n’a pas fauté alors qu’il se trouvait dans une génération de fauteurs, de mécréants, il n’a pas commis la moindre faute, il s’est conduit avec sainteté et pureté même si la génération du déluge se moquait de lui. Mais à la fin, lorsque Noa’h est sorti de l’arche, le monde est vide, sans fauteur, sans personne maudite, Noa’h chute lorsqu’il plante une vigne, qui a apporté la destruction dans ce monde. Alors qu’il était une personne qui avait la crainte d’Hachem, comme le dit la Torah « il se conduisit selon Hachem« , il est devenu « Noa’h, homme cultivateur« .
Le mauvais penchant ne s’arrête jamais, on ne peut pas le convaincre d’arrêter d’essayer de ne plus faire chuter les personnes. Le mauvais penchant a vu que Noa’h avait presque tout vécu, et a réussi à ne pas fauter, il a attendu qu’il sorte de l’arche et qu’il fasse une petite erreur avec la vigne, et il en a profité pour le faire chuter.
C’est pourquoi, la personne ne peut pas croire en elle-même, même si elle a traversé des moments très difficiles, le mauvais penchant est comme un corbeau qui observe l’homme à chaque instant, et il est interdit à l’homme d’entrouvrir même un petit espace au mauvais penchant « sinon le péché est tapi à ta porte » (Béréchit 4,7). La petite ouverture que l’homme donne au mauvais penchant, c’est par là que sera sa chute, et l’homme tombera dans des choses qui seront petites et futiles pour lui (et dans lesquelles il n’aurait pas dû tomber, s’il n’avait pas ouvert ce petit espace au mauvais penchant).
Pour retrouver tous les cours du Rav Yoshiahou Pinto sur notre site.